Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Vallée du Guiel Mar 14 Fév 2012, 10:33 | |
| La Vallée du Guiel est un peu éloignée d'Evreux, 56 kilomètres. Mais c'est un très beau circuit que je n'avais jamais parcouru en hiver. Je l'ai proposé pour ce lundi. En voici le tracé :
Pour faire cette boucle de 11 kilomètres, nous sommes 11 :
Cette maison de rondins de bois rappelle un jeu de construction que j'avais lorsque j'étais enfant. On doit pouvoir évoquer aussi "la petite maison dans la prairie", bien que je n'aie jamais vu une seule image de cette série :
En venant, je craignais qu'avec le redoux les chemins ne soient très boueux, mais il rest encore beaucoup de neige. Mais c'est une neige fondante, humide et lourde. Elle parviendra à pénétrer les chaussures de certains d'entre nous. C'est mon cas et je suis rentré avec les pieds glacés :
A Montreuil L'argilé, nous avons gravi la motte féodale, d'où nous avons un vue sur le village :
La redescente est plutôt glissante et l'équilibre y est précaire :
Assiettes de collection sur le mur d'une maison. J'en ai quelques unes, mais elles sont à l'intérieur, dans la salle à manger :
En été, ce chemin le long d'un bras du Gueil est un endroit ravissant. Aujourd'hui il manque simplement de couleur et de lumière :
On peut y observer les traces laissées par les grands animaux. Ici un sanglier :
Nous arrivons à l'église de Saint Aquilin d'Augerons :
Performance de mon zoom : sans changer de place par rapport à la photo précédente, j'ai fait cette photo du coq en haut du clocher. J'ai même eu de la chance car, alors que j'armais mon appareil, le vent a tourné et j'ai pu voir la girouette bien de profil :
Derrière l'église, il y a ce lavoir double qui, sans doute, facilitait les conversations entre les lavandières :
Nous avons pris le goûter dans une grange au milieu d'un champ. Distrait, je n'ai pas pensé à en faire une photo. Christiane a été encore plus distraite car elle y a oublié son bâton de marche. Elle s'en est aperçue heureusement pas trop loin, dès la première petite montée. Elle est retournée en arrière pour le récupérer et nous faisons une nouvelle pause en l'attendant :
A la scierie de Verneusses, je fais la photo du groupe. A côté de moi, il y a Marie-Françoise, Irène, Christiane, Martine, Daniel, Françoise, Chantal, Valérie, Martine, Lydie :
A l'approche du gué de Verneusses, certains, ne voyant pas le petit pont de pierre, ont pensé qu'il allait falloir faire demi-tour :
Après une petit montée, panorama sur le village de Verneusses que nous avons traversé :
Cette balade comporte de nombreuses descentes et montées, comme le montre le graphique. Nous gravissons ici la dernière montée, environ 300 mètres avant de rejoindre les voitures :
Et nous voilà arrivés. J'ai grande hâte de changer de chaussures et de mettre un bon coup de chauffage dans les pieds :
Même sans les couleurs et la lumière, ce circuit reste un très beau circuit, à faire par tous les temps.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|