|
| Agadir, 28 mars au 4 avril 2013, 4ème journée : Essaouira | |
| | Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Agadir, 28 mars au 4 avril 2013, 4ème journée : Essaouira Lun 08 Avr 2013, 06:39 | |
| C'est aujourd'hui la journée que j'attends depuis longtemps : la visite d'Essouira. Cette ville, construite par les portugais au 17ème siècle, s'appelait Mogador. Elle a été rebaptisée après l'indépendance du Maroc en 1955. Je trouve que c'est dommage car elle a perdu beaucoup en notoriété.
Photo 1 – Nous partons en minibus. Nous sommes 4 participants : Annick et moi et un autre couple. Il faut faire 180 kilomètres en direction du nord :
Photo 2 – Souvent le long de la route nous voyons des gens allant au marché. Il y a un an environ, j'ai organisé une rando avec ânes. Celui qui nous a loué les ânes nous a bien recommandé de ne pas les charger au-delà de 40 kilos. Au Maroc, ils doivent être plus costauds. Et même, au retour du marché, les paniers seront remplis mais le gars chevauchera quand même. Pauvres bêtes !
Photo 3 – Nous nous arrêtons dans un coopérative d'exploitation de l'argan. Ces coopératives sont organisées par des femmes qui, ainsi, obtiennent une indépendance financière. Elles travaillent à l'élaboration des produits et participent aux bénéfices. Celle-ci écale les noyaux des fruits pour en extraire les amandes. Elle utilise deux cailloux en guise d'outils :
Photo 4 – Si l'on souhaite produire de l'huile culinaire, on a torréfie les amandes avant de les mouliner. Dans le cas d'huile cosmétique, les amandes ne sont pas torréfiées et pressées à froid. Cela donne moins d'huile (environ un tiers) mais conserve à cette huile toutes ses qualités essentielles. J'ai essayé de tourner le moulin et, croyez-moi, il faut une certaine force dans les bras. Surtout si on fait ça toute la journée.
A la sortie du moulin, on obtient une pâte qui doit ensuite être malaxée, à la main, pendant deux heures, en ajoutant de temps en temps de petites quantités d'eau :
Photo 5 – On obtient alors un bloc ressemblant à de la pâte à modeler. C'est en pressant ce bloc qu'on obtient l'huile. Le tourteau restant sert de nourriture aux animaux qui l'apprécient grandement :
Photo 6 – L'argan pousse sur les arganiers, arbres sauvages dont les forêts couvrent toute la région entre Essaouira, Agadir et Marrakech. Le fruit ressemble à une olive qui aurait une coquille. C'est le noyau du fruit qui est utilisé pour l'huile :
Photo 7 – Les touristes ont appelé l'arganier "l'arbre à chèvres" car il est fréquent de voir des chèvres grimper dans les branches pour manger les fruits. On les laisse faire car deux heures plus tard, elles rejettent (par la bouche) les noyaux qu'il n'y a plus qu'à ramasser. Mais l'huile ainsi obtenue est de moins bonne qualité. Si vous regardez bien cette photo, il y a deux chèvres dans l'arbre :
Photo 8 – Et nous voilà enfin à Essaouira, au pied des remparts :
Photo 9 -
Photo 10 -
Photo 11 - Pratiquement, on peut dire que je ne suis venu passer cette semaine au Maroc que pour photographier ces barques de pêche dans le port d'Essaouira. J'avais déjà vu cette photo, j'avais grande envie de la faire moi-aussi :
Photo 12 –
Photo 13 - Les remparts :
Photo 14 –
Photo 15 – Les ruelles. Certaines sont très fréquentées et impossibles à photographier :
Photo 16 -
Photo 17 -
Photo 18 -
Photo 19 -
Photo 20 – Devant un mur où sont pendus des bonnets de laine, cet artisan tricote sans aiguille :
Photo 21 – Me voilà sur les remparts :
Photo 22 – Bien entendu, nous nous intéressons au commerce et à l'artisanat locaux. Ce vase est en bois, fabriqué en éléments assemblés :
Photo 23 – Un herboriste expose ses produits et en explique l'utilité :
Photo 24 – Ce joggeur que nous croisons (tshirt blanc et short noir) n'est autre que PPDA. Je n'ai pas eu le temps de le photographier de face :
Photo 25 – Avant de rejoindre le bus, nous repassons près des barques :
Photo 26 – Et nous voilà sur la route du retour. La quasi-totalité des arbres que nous voyons dans cette région sont des arganiers. Ce qui est étonnant, c'est que nulle part ailleurs au monde il n'y a de ces arbres. Une richesse formidable pour le pays :
Journée fatigante, mais combien enrichissante. J'ai adoré revoir cette ville, restée conforme au souvenir que j'en avais. Je l'avais connue alors qu'elle s'appelait encore Mogador.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Roazhen - ADSL Langue pendue
| Sujet: Re: Agadir, 28 mars au 4 avril 2013, 4ème journée : Essaouira Lun 08 Avr 2013, 11:23 | |
| enrichissant ton petit reportage j'aime beaucoup | |
| | | bernadette Langue pendue
Nombre de messages : 4166 Age : 78 Localisation : Vandoeuvre les nancy Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Agadir, 28 mars au 4 avril 2013, 4ème journée : Essaouira Mar 09 Avr 2013, 15:50 | |
| merci du partage...magnifique... du coup je vais acheter de l'huile d'argan ....pour ma vieille peau... | |
| | | coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Agadir, 28 mars au 4 avril 2013, 4ème journée : Essaouira Mer 10 Avr 2013, 11:47 | |
| Merci, très intéressant, surtout ce qui concerne l'argan et les arganiers. Depuis le temps que j'en entends parler de cette fameuse huile. | |
| | | Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Agadir, 28 mars au 4 avril 2013, 4ème journée : Essaouira Mer 10 Avr 2013, 12:49 | |
| | |
| | | bernadette Langue pendue
Nombre de messages : 4166 Age : 78 Localisation : Vandoeuvre les nancy Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Agadir, 28 mars au 4 avril 2013, 4ème journée : Essaouira Mer 10 Avr 2013, 15:42 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agadir, 28 mars au 4 avril 2013, 4ème journée : Essaouira | |
| |
| | | | Agadir, 28 mars au 4 avril 2013, 4ème journée : Essaouira | |
|