Qui ne connait ce refrain ?
"Plus que les rues de Paris, elle aime ses bruyères
Car c´est la qu´elle a grandi au pied des coteaux jolis
Quand la bruyère est fleurie au flanc des Monédiéres
Qu´ils sont loin les soucis, qu´ont les gens de Paris."
Pourtant natif de ce département, jusqu'aux jours derniers, je n'en connaissais guère plus des Monédières, plateau corrézien qui culmine à plus de 900 mètres...
Grâce à Josiane et Alain, animateurs émérites d'un groupe de randonneurs, nous avons découvert quelques merveilles dont un Musée contre lequel je nourrissais des a priori injustifiés ou encore le château des Sédières , l'église de Lestard et des magnifiques points de vue.
Notre séjour des Monédières bénéficiera d'un plus grâce à un randonneur d'Egletons, enseignant retraité féru d'archéologie et d'Histoire...
Partis de Saint-Yrieix le Déjalat qui devrait son nom à son exposition le favorisant en matière de dégel dans cette zone aux hivers rigoureux,
ce hangar au toit de chaume attire les regards
Il faisait bon déballer le pique - nique sur les midi...
Au bord de la Corrèze qui serpente dans les vallées.
Oh ! Le beau spécimen et son rejeton qui s'incline pour mieux voir ...
Quoi ? Ces innocents seraient dangereux ?
Je ne peux tout de même disputer ceux-là aux vaillantes fourmis ouvrières !
Celui-ci peut-être ? Une main fémnine sera plus rapide que moi, très médiocre chercheur de champignons...
Partageurs, les découvreurs de champignons mettront leur cueillette dans le
pot la poêle commune et l'ensemble des randonneurs participera au festin ...
La rando du jour - 13 km - avec des dénivelés coupe -pattes se termine dans un joli décor...
Place à Jean Ségurel glorifié dans "la maison des Monédières"
Insigne honneur : nous sommes hébergés dans sa maison natale "l'Auberge des Bruyères" à Chaumeil...
Pour finir la journée en beauté, ascension du puy du Suc de May 908 mètres que nos berlines grimperont sans rechigner
Jeudi 3 , dernier jour, première étape : l'église de Lestard
Couverte en chaume (la seule en France) elle est aussi belle à l'intérieur...
Ici en superposition avec les sépultures visibles à l'extérieur de l'église.
Et maintenant, direction Sarran, visite de son musée.
Parmi les figurines de ce jeu d'échec , Nelson Mandela
Là, un exercice que le récipiendaire d'un des 5000 cadeaux exposés aurait du mal à accomplir
Le voici, celui que vous attendez tous ...
Dans la galerie du sous-sol "la réserve"
une des clefs de ville offerte au Président
Dans la galerie principale, des explications mettent en valeur le cadeau offert de manière protocolaire. J'ai noté une explication inhérente au Moyen-Orient où il y est question de la Syrie qu'on n'envisageait, lors de cette visite présidentlelle, pas de punir ...
Actuellement une exposition des bijoux du toit du monde.
Ici, une vitrine sur fond de l'Hymalaya...
Et les extérieurs du Musée Jacques Chirac...
à l'unisson des différentes expositions
Ces lignes à propos de l'expo Vasarely ont attiré mon regard
Jolie perspective ?
A quelques centaines de mètres du Musée, le hameau "Le Cher" avec cette ferme dotée d'une immense grange
... avec une charpente en forme de coque de navire renversée
Et une bien jolie fontaine;
Plus loin , vue sur le château de Bity . Mais que cela me rappelle-t-il donc ?
Dernière étape, le Château de Sédières, propriété du Département de la Corrèze ou y fleurissent spectacles et exposition de qualité
Notre guide du jour nous rappellera la "guerre des étangs" sous l'égide du Roi-Soleil: les paysans lassés de la disette, excédés du droit de pêche réservé aux seigneurs, enfreignaient l'interdiction. Les jugements furent, parait-il, expéditifs...
Ici, la glacière qui préfigurait les congélateurs...
Voici le bélier hydraulique installé dans un beau décor qui sera par ailleurs le terme de notre escapade dans les Monédières .
Réflexion : ces deux joyaux de notre Département coûtent certainement des deniers à la collectivité publique, mais sans cela, qu'en serait-il de la culture ?