Le lac de Croth (prononcer krô) est l’endroit où je vais lorsque je ne sais pas où aller. Il s’agit d’un lac sans doute artificiel qui servait de réserve d’eau à une usine de papier installée à proximité. L’usine a fermé et le lac est devenu propriété d’une société de pêcheurs à la ligne. Le lac fait 800 mètres de long sur une cinquantaine de large et son pourtour est entretenu pour y faciliter la promenade.
Des maisons bourgeoises anciennes dominent le site :
Un bras de la rivière Eure longe ce lac et une partie du cheminement se fait sur une digue séparant le lac de la rivière. Sur la rivière, il y a des araignées d’eau, qui ont la chance de pouvoir marcher sur l’eau :
La pêche est ouverte. Alors qu’il n’y a jamais personne (presque) autour de ce lac, le côté accessible en voiture est plein de monde. Des gens qui ne s’intéressent à la nature que lorsqu’il y a de la bouffe à la clé :
Ce couple de canards colvert, on le verra durant tout l’après-midi, nageant, volant, marchant. Toujours le mâle poursuivant la femelle. Une histoire d’amour, sans doute :
Vue générale du lac, qui donne une idée également du temps qu’il faisait. Peu de vent, température clémente, aux alentours de 16 degrés :
Au delà de ce bras de l’Eure longeant le lac, c’est une île, complètement sauvage. Durant l’hiver, le vent a incliné quelques arbres poussant dans une terre trop humide. L’un d’eux a emporté le sol avec lui :
En nous éloignant du lac, on a passé un gué (avec une passerelle) pour venir sur l’île, et on arrive à une autre passerelle d’où on voit de jolies maisons au bord de l’eau :
Depuis la passerelle, on voit que plusieurs bras de l’Eure se regroupent à cet endroit :
En retournant vers le lac, on s’apprête à repasser le gué. Des jeunes gens, sur leurs VTT, ont choisi de passer par l’eau et non par la passerelle. Ils n’en sortiront pas parfaitement secs, croyez moi :
Ayant rejoint ma voiture, je prenais le chemin de retour lorsque j’ai vu passer un ULM. Ca m’a donné l’idée d’aller dire bonjour à mes anciens amis :