| Ma ville, au fil des jours .... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Ma ville, au fil des jours .... Lun 16 Oct 2006, 11:43 | |
| Je vais ouvrir ce fil car je ne sais vraiment plus où mettre les photos que j'ai envie de partager avec vous. A Strasbourg il y a la cathédrale, certes , mais il y a beaucoup d'autres endroits à découvrir ...peu éloignés du centre touristique et très pittoresques aussi. Si vous le souhaitez je vous emmène en balade à travers mes photos . Il est vrai que j'ai redécouvert ma ville grâce à mes nombreuses promenades avec ma chienne : elle ne regarde pas les vitrines, elle....! Elle veut de l'oxygène. Alors allons-y : Une rapide traversée du campus universitaire sous les belles couleurs de l'automne : Voici l'Institut de Biologie Moléculaire et Céllulaire. Toujours dans le quartier des universités, voici le Le musée de Sismologie et magnétisme terrestre. Il regroupe deux collections indépendantes d'instruments : les anciens sismomètres de la station et une série d'appareils servant à mesurer le champ magnétique terrestre. Des présentations "posters" et des documents à la fois éducatifs et historiques donnent au visiteur quelques aperçus de géophysique, en sismologie et en magnétisme terrestre. Il y a un joli parcours vert autour de ce Musée qui jouxte le Jardin Botanique. à suivre .... | |
|
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Ma ville, au fil des jours .... Lun 16 Oct 2006, 11:55 | |
| Continue, PP. C'est très intéressant. J'ai terminé mes études à la fac de droit de Strasbourg. Je garde en mémoire son escalier majestueux. En 68, l'orchestre des Percussions de Strasbourg était venu s'y produire. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Ma ville, au fil des jours .... Lun 16 Oct 2006, 12:38 | |
| Eh bien nous aurions pu nous y rencontrer Frédy ! J'ai travaillé à la FAC de Droit de 1975 à 1984 ..... Je me souviens aussi de ce concert d'inauguration en 1968 (je ne me rappelais plus vraiment la date). J'essaie de continuer (j'ai déjà perdu mon texte et les photos Grr) Ce grillage sépare le Musée de la maison du Jardin Botanique C'est vraiment la maison de contes de fées, toute couverte de lierres : Malheureusement les volets étaient fermés. J'ai poussé cette petite porte entr'ouverte pour le week-end "Sciences en Fête" (tous les musées de la ville étaient ouverts) Seule la porte de la cave était ouverte ...derrière : un grillage. à suivre .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma ville, au fil des jours .... Lun 16 Oct 2006, 21:12 | |
| Nous quittons ces jardins et les grilles , au fond vous voyez la coupole de l'Observatoire. J'aime beaucoup y scruter les étoiles... Pour rafraîchir les souvenirs d'études de Frédy voici la Faculté de Droit, gardée par Athéna, sculpture géante, un peu raide, austère, mais très belle, et les petits jets d'eau (très rafraichissants les étés de canicule : Athéna ou Minerve ( chez les romains) est la fille de Zeus. Athéna, déesse grecque de la Sagesse ( des sciences et des arts aussi ) assimilée par les Romains à Minerve. Sortie tout armée de la tête de Zeus ( siège du cerveau et de la sagesse ), elle est aussi une déesse guerrière. Athènes porte son nom puisqu'elle est la déesse protectrice de cette ville. Elle a comme emblèmes l' égide et le casque. Elle représente, à la fois, la sagesse et la guerre, celà n'est pas paradoxal puisque les anciens latins disaient : si vis pacem, para bellum. Ceci donne en français : Si tu veux la paix prépare la guerre. Athéna est une déesse chaste. On raconte que Tirésias l'a vue, tout à fait par hasard, en train de se changer. Elle était nue. Alors pour le punir, elle l'a privé de la vue ( la loi de talion ). Il est aveugle mais, Athéna lui a offert la clairvoyance. En effet il est capable de percer l' obscurité pour découvrir toutes les vérités cachées. D'ailleurs, c'est lui qui révèle la terrible vérité à Œdipe. Ceci nous mène à un autre attribut d'Athéna, c'est la chouette : la clairvoyance dans la nuit. [/url] Sur cette photo Athéna est tournée vers l'Avenue. le serpent l'olivier la chouette Ce sont les trois emblèmes gravés sur le socle de la statue. . | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma ville, au fil des jours .... Lun 16 Oct 2006, 21:18 | |
| Le buste d'Athéna Une photo sans les jets d'eau, la Fac de droit est au fond de l'image. | |
|
| |
MamiePro Invité
| Sujet: Re: Ma ville, au fil des jours .... Mar 17 Oct 2006, 04:15 | |
| merci de toutes ces photos
je redécouvre ma ville. Depuis que je ne peux plus marcher très longtemps, ce sont des coins où je ne vais plus et ça me fait plaisir que tu ais tellement de photos. je ne te cache pas que je vais en prendre quelques unes, mais juste pour mon usage personnel bien sûr. j'espère que tu seras d'accord |
|
| |
| Sujet: Re: Ma ville, au fil des jours .... Mar 17 Oct 2006, 07:51 | |
| Bien sûr Mamiepromenade, sers toi, elles sont là pour le partage et par plaisir. Je suis très heureuse de pouvoir vous montrer ces endroits, il est vrai aussi que je fais au minimum 4h de marche (lente) par jour grâce aux sorties de Jyjy. Je me suis même promenée pendant six semaines avec une béquille pour raison de "fracture de fatigue" ! Mes photos ne sont pas de grande qualité : je débute dans ce domaine, ayant toujours filmé (dans les pas de mon père déjà...) et je n'ai pas encore acheté d' APN , me contentant pour le moment de mon camescope et du portable. Voici une des nombreuses scupltures qui jalonnent l'Avenue près du Campus de l'Esplanade : et deux autres versions : Les deux chiens "modèles" m'accompagnent partout ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma ville, au fil des jours .... Ven 27 Oct 2006, 21:24 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma ville, au fil des jours .... Ven 27 Oct 2006, 21:29 | |
| | |
|
| |
Didier Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Ma ville, au fil des jours .... Ven 27 Oct 2006, 21:37 | |
| Ne t'en fais pas pour la qualité des photos : elles sont belles aussitôt qu'elles expriment l'image ou le sentiment que tu as envie de montrer.
Après avoir étudié à la Fac de Droit, j'ai habité l'un des grands immeubles le long de l'avenue de l'Esplanade, je ne sais plus à quel numéro.
Merci pour toutes ces photos. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma ville, au fil des jours .... | |
| |
|
| |
| Ma ville, au fil des jours .... | |
|