Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les ragondins.....en ville !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les ragondins.....en ville ! Empty
MessageSujet: Les ragondins.....en ville !   Les ragondins.....en ville ! EmptyLun 14 Aoû 2006, 20:58

Lors de mes promenades quotidiennes le long du canal je fais souvent d'étranges rencontres :

Les ragondins.....en ville ! 4513282cc1ec85dd3cf09b65ca37

Ce sont des ragondins .
Le ragondin est un gros rongeur semi-aquatique. Adulte, il pèse de 5 à 10 kg. Il a plus l'apparence d'un castor que d'un rat. Il peut mesurer jusqu'à 1 mètre de long (sa queue atteignant jusqu'à 4O cms) Ses incisives sont oranges, on peut le voir de près ...

Les ragondins.....en ville ! E15a5e2ba2df53324d2a508d6da8

Sur la photo ci-dessus vous pouvez apercevoir la longue queue.

Il est originaire d'Amérique du Sud. Il a été introduit en Europe au tout début du 19e siècle. On l'élevait pour sa fourrure. Echappés d'élevages ou lâchés volontairement, les ragondins ont rapidement colonisé la majorité de l'hexagone.
En France il fait partie des nuisibles.

Les ragondins.....en ville ! 873607c84118a7b95809ef9e9fe0
.
Personnellement je le trouve tout à fait charmant.

Les terriers creusés par les ragondins fragilisent les berges, les digues, les petits ouvrages d'art et parfois les routes. La terre évacuée des galeries est systématiquement repoussée dans l'eau. Cela accélère le comblement des petites voies d'eau et peut gêner le bon fonctionnement hydraulique .

La réparation des dégâts des ragondins nécessite de lourds travaux. Il faut restaurer les berges, curer les voies d'eau, etc.
Comme son appétit est solide, il peut consommer par jour jusqu'à 25 % de son poids en végétaux frais.

Les ragondins.....en ville ! C90185bf1717a9c3be28f9cd3b22

Les ragondins.....en ville ! 65c669a962f97326920b032b4284

Les ragondins.....en ville ! 1d2b2be50cbe92c2d34d686739a7

Les trois photos de bébés ont été prises aujourd'hui...

On peut souvent voir des personnes leur apporter de la salade , des carottes et du pain qu'ils viennent manger dans la ...main !

La Mairie de ma ville vient d'interdire ce nourrissage car les dégâts causés par les ragondins sont trop importants (perte de 43 saules le long des berges , entre autres)

Les ragondins.....en ville ! F950906a1bcd3a602f36493d3845


Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Les ragondins.....en ville ! Empty
MessageSujet: Les ragondins....en ville   Les ragondins.....en ville ! EmptyLun 14 Aoû 2006, 21:11

Je crois qu'il faut être ferme avec les animaux qui détruisent le système aquatique et écologique.
Au Havre, les mouettes arrivent dans les hauteurs de la ville et sont alimentées par les particuliers et les personnes agées d'une maison de retraite. Leur nourriture ? les restes de la maison de retraite (quiche lorraine, steack, tarte au citron etc.......). Incroyable.
Moi même, j'avais 3 tortues de Floride qui appartenaient à mes petites filles et j'ai dû m'en séparer parce qu'elles devenaient trop grosses. Il m'aurait été très facile de les mettre dans un plan d'eau de la ville mais, ils en regorgent et détruisent tout. J'ai mis des mois avant de trouver un endroit adéquat pour les recevoir. Il faut que tout le monde participe. Il faut préserver l'écosystème.
Je peux paraitre ringard, dommage, il faut comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les ragondins.....en ville ! Empty
MessageSujet: Re: Les ragondins.....en ville !   Les ragondins.....en ville ! EmptyLun 14 Aoû 2006, 21:22

Les ragondins en effet sont des nuisibles et ils n'ont pas de prédateurs en plus ils se reproduisent rapidement, les dégats sont très important mais pour les tuer il faut normalement être "un piegeur professionnel et agréé) .. pas de nourriture pour ces bestioles car cela déséquilibre l'écosysteme et encore une bêtise des humains !!

la tortue de floride devrait être interdit à la vente ! beaucoup de gens les ont mis dans des plans d'eau et depuis c'est une catastrophe aussi... au détriment des cistudes d'europe (tortues native d'ici) ces espèces introduites de tortues sont carnassières et mange les oeufs de oiseaux du bord des plans d'eau, et les petites cistudes aussi !
il n'y a qu'un moyen les tuer et ce n'est pas être horrible que de dire cela... le mieux c'est de dire non aux enfants qui veulent ces tortues bébé toutes mignonnes mais qui grossissent très vite avec de la viande hachée !

même problème avec les plantes dont j'ai déjà parlé ici je crois.
4 espèces vraiment envahissantes qu'on continu de vendre ... les problèmes que cela pose : des sommes astronomiques qu'on donne pour les éradiquer dans pas mal d'endroits en france et ailleurs....et encore il n'y a pas toujours une solution ?


Dernière édition par le Lun 14 Aoû 2006, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les ragondins.....en ville ! Empty
MessageSujet: Re: Les ragondins.....en ville !   Les ragondins.....en ville ! EmptyLun 14 Aoû 2006, 21:22

L'introduction d'espèces dans un milieu nouveau n'est jamais sans conséquences. Les Australiens connaissent bien le problème. Des tas d'espèces ont été introduites là bas, venant d'Angleterre. Les animaux se sont multipliés de manière démesurée et se sont établis aux dépens des espèces locales. C'est le cas par exemple des lapins.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les ragondins.....en ville ! Empty
MessageSujet: Re: Les ragondins.....en ville !   Les ragondins.....en ville ! EmptyMar 15 Aoû 2006, 08:08

Même si je trouve ces bestioles "charmantes" je suis tout à fait de votre avis : il faut éviter leur prolifération. Les ragondins n'étant pas farouches il y a toujours de "bonnes âmes" pour les nourrir...Il en est de même pour les mouettes (nous en avons aussi) les pigeons et les cygnes ...

Par endroit on les "canalise" derrière des grillages ...afin qu'ils ne viennent pas se faire tuer sur la route à côté du canal !

Les ragondins.....en ville ! 4d178d31cc0f774cbf0680b94fbf

photo prise hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





Les ragondins.....en ville ! Empty
MessageSujet: Re: Les ragondins.....en ville !   Les ragondins.....en ville ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ragondins.....en ville !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 3 lettres.
» Ma ville
» ma ville
» La ville de Québec en images
» Ma ville, au fil des jours ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: