| Ma ville | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ma ville Lun 27 Juil 2009, 10:16 | |
| Prière pour la ville nouvelle
Les couleurs chaudes de ses façades Hèlent amicalement le passant L’ocre, le blanc, le jaune et le bordeaux Le violet et l’arc-en-ciel, pourquoi pas ? Un patchwork chaleureux Que n’entame jamais Les fumées, les suies et les taches sirupeuses Tout droit tombées du grand miasme Par les hommes accumulé Dans le ciel délétère De l’Ère Sombre
Ses trottoirs offrent la merveilleuse senteur d’un gazon Que nul ne tond Fluides et fantasques comme un jeu d’enfant Mille artères s’y entrecroisent avec grâce Un écheveau toujours aisé à démêler Ses lignes captent l’œil curieux L’amènent où la géométrie devient grandeur Toujours ouverte cependant Par quelque artisan sage A l’aimable imperfection Ainsi l’avancée heureuse d’un toit La rondeur d’un balcon Se glissent à leur tour dans le plan Déjouent doucement les menaçantes rectilignes.
Etouffée par l’hiver ou éclaboussée d’été Elle ne sait que s’ouvrir à l’espace Mille clins d’œil elle lui fait Lui ménage au milieu des boulevards D’inattendues et minuscules placettes Qu’un banc ou un arbre solitaires surpeuplent Et des parcs par milliers Trop vastes pour supporter des grilles Si beaux qu’un cri d’oiseau ne leur rend pas justice. |
|
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Ma ville Lun 27 Juil 2009, 10:50 | |
| Et quelle est cette ville ? _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Christbriz Langue pendue
Nombre de messages : 3676 Age : 76 Localisation : annonay Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Ma ville Lun 27 Juil 2009, 15:32 | |
| plapartis, joli , où habites tu ?? très froide l hiver et chaude l 'été ?? dans l est de la france ?? ou sud est coté montagne , queyras , mercantour, proche suisse ?? dis nous !! merci .............. | |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Ma ville Lun 27 Juil 2009, 18:34 | |
| La première strophe me fait penser à la mienne .... Photo prise hier. | |
|
| |
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Ma ville Lun 27 Juil 2009, 18:36 | |
| J'ai oublié de te féliciter pour ces vers . Bravo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma ville Lun 27 Juil 2009, 20:46 | |
| Je n'habite pas dans la ville de mes rêves, sinon le poème serait lettre morte...Certains coins, comme sur la photo, donnent l'idée d'une ville qui serait à dimension humaine. Il faut garder l'espoir qu'un jour celà deviendra réel. Des villes à dimension humaine, belles parce que reflets de nos vies enfin accordées à nos êtres. Merci de vos commentaires. |
|
| |
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Ma ville Mer 29 Juil 2009, 11:24 | |
| Une ville de rêve, vraiment. Bravo pour ce poème ! | |
|
| |
chantal3 Langue pendue
Nombre de messages : 2923 Age : 77 Localisation : region Rhône Alpes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Ma ville Mer 29 Juil 2009, 11:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma ville Jeu 30 Juil 2009, 07:39 | |
| Merci Chantal et Scouby, une fois... |
|
| |
Andy Paname Langue pendue
Nombre de messages : 8243 Age : 79 Localisation : Menton Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Ma ville Jeu 30 Juil 2009, 08:29 | |
| Magnifique texte. et MERCI. | |
|
| |
Nombre de messages : 8243 Age : 79 Localisation : Menton Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Ma ville Ven 31 Juil 2009, 09:36 | |
| Salut à toutes et à tous! Je ne viens pas vous apporter un texte ou un poême, non mais je viens sur cette rubrique, pour vous parler de quelque chose qui me tient à coeur. J'ai toujours eû envie d'écrire, mais je suis incapable d'écrire un roman ou une nouvelle, par manque de temps mais surtout par manque d'immagination. J'ai donc laissé tomber. L'autre jour, en famille, nous parlions de notre jeunesse et des souvenirs, bons ou mauvais, que nous avions de notre enfance. Puis le soir je suis parti bosser avec toujours en tête, tout ce dont nous avions parler. Arrivé au boulot, je me suis dit, pourquoi ne pas écrire tout cela, j'ai donc pris un cahier et j'ai commencé à écrire mes souvenirs tout en sachant que je n'irais pas au-delà de la 2ème page, mais en fin de compte, je me suis apperçu, que plus j'écrivais plus les souvenirs me revenais, en j'en suis à la 15ème page et arrivé à l'âge de 8 ans, et mes souvenirs me reviennent au fur et à mesure, dans l'ordre et sans aucune difficulté. Est-ce normal que rien que le fait de les écrire me fase remonter des périodes de ma vie que j'avais occulté depuis longtemps? Vous me direz, pourquoi écrire des mémoires aussi ordinaires, bien qu'exceptionnelles pour moi, puisque personne ne les lira, et qu'en fait, je connais la fin (provisoire) de l'histoire. Je ne sais pas!! Mais ce que je sais, c'est que le fait de faire celà me fait un bien énorme, comme si je me délivrais d'un grand poids. Qu'en pensez-vous ? Amitiés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma ville Ven 31 Juil 2009, 09:58 | |
| Merci à toi. Rien n'est jamais à l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, disait le poète. Tu vois, ta faiblesse s'évanouit et toi qui te croyais incapable d'aligner quelques lignes, tu noircis des pages et des pages. C'est la motivation qui fait la différence. Ceux qui ont l'aisance dans les mots pourront faire des pages sans elle, mais ils n'iront pas loin, ou pour faire du vent. Par contre, tu avais manifestement l'envie, le désir, le besoin de mettre sur les pages ta mémoire. Et c'est pas grand-chose d'autre, un récit de fiction; que de la mémoire transformée un peu ou beaucoup... Continue dans l'élan et quand tu sentira un besoin de pause, laisse ton cahier quelques jours, quelques semaines même. Quand tu le reliras tu verras ce qu'il y a garder vraiment, ou à réécrire, avant d'aller plus loin, dans le temps... |
|
| |
| Sujet: Re: Ma ville Ven 31 Juil 2009, 10:30 | |
| Merci du fond du coeur pour tes encouragements. Je ne sais pas si il y aura grand chose à enlever quand j'aurais fini, car c'est réellement ma vie que j'écris, le bien, le mauvais, le gai et le triste, plus, quand cela me revient, des petites anecdotes qui émaillent le récit. Je ne pense pas que cela soit de la fiction, je ne transforme pas les faits, si je ne me souviens pas, je n'écris pas. En ce moment j'en suis arrivé vers l'âge de 8 ans, et les souvenirs, comme je l'ai déjà dis, continuent à venir, et si des choses, s'étant passé plus tard, arrivent je les note en marge pour les reprendre plus tard, sachant qu'elles sont ultérieures dans la chronologie des faits. Je continue, et encore merci à toi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma ville Sam 01 Aoû 2009, 09:05 | |
| Paname a écrit : - Citation :
- j'ai donc pris un cahier et j'ai commencé à écrire mes souvenirs
Bravo Paname et continue ainsi, Platpartis est de bon conseil ... C'est ainsi que j'ai rempli 15 cahiers que je conserve soigneusement dans un sac , au fond du placard . C'est la mémoire familiale ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma ville Dim 02 Aoû 2009, 17:56 | |
| Eh bien peut-être lirons-nous quelques-unes de vos tranches de vie...Vous avez l'air bien parti tous les deux. Bon voyage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma ville | |
| |
|
| |
| Ma ville | |
|