Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La balade des Moissonneurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La balade des Moissonneurs Empty
MessageSujet: La balade des Moissonneurs   La balade des Moissonneurs EmptyMer 25 Mai 2005, 16:48

Je ne me sentais pas pour les 16 kilomètres de la balade manquée de dimanche. En cette première journée de chaleur estivale, j’ai préféré jouer la facilité en refaisant un circuit proche de chez moi et de 10 kilomètres seulement. J’ai eu tort : c’est un circuit de plaine, sans rien pour faire un peu d’ombre. Mais ça a un avantage : j’ai beaucoup transpiré. Comme c’est un des buts de mes promenades, eh bien c’est gagné.

Avant de vous raconter cette promenade, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le genre d’ambiance, chez moi, dans la matinée. Sympa, non ?
La balade des Moissonneurs 20050525%20002

Le départ de cette balade se fait auprès de la mairie de Guichainville, joliment décorée. Je pense que le pressoir en avant plan sera semé bientôt :
La balade des Moissonneurs 20050525%20060

La municipalité a transformé un terrain non utilisé en parcours de vélo-cross. Lorsque je suis passé là, de nombreux jeunes comparaient leurs performances. On peut constater que les jeunes ont aménagé le décor à leur manière :
La balade des Moissonneurs 20050525%20007

Un peu plus loin, par un interstice dans une clôture, j’aperçois une dame en tenue légère. Zoom à fond, je joue les paparazzis :
La balade des Moissonneurs 20050525%20015

Regarde, Sandrine, j’ai fait cette photo pour te montrer qu’on pourrait très bien se trouver en Champagne Humide. C’est aussi plat que chez toi :
La balade des Moissonneurs 20050525%20019

Plusieurs fois dans l’après-midi, nous serons survolés par cet avion, un Falcon de l’armée française qui sert pour les voyages des membres du gouvernement, ou comme avion de liaison pour des gros pontes militaires. Il fait manifestement des « tours de piste » sur la base d’Evreux, toute proche :
La balade des Moissonneurs 20050525%20020

Au sortir de Guichainville, nous empruntons le parcours d’une ancienne voie romaine. Le village que vous apercevez au fond est celui où j’habite. Ulysse, à chaque arrêt, se couche. Il n’est pas très en forme et a du mal à prendre le rythme de la marche :
La balade des Moissonneurs 20050525%20023

Nous passons à La Haye-Bérou dont le château sert de centre d’accueil spécialisé pour des handicapés moteurs. J’ignore tout de l’histoire de ce château :
La balade des Moissonneurs 20050525%20029

Un champ de méteil. Il s’agit de forment et de seigle qui, cultivés ensemble, donneront un aliment pour du bétail. Sandrine, je ne dis pas de bêtise ?
La balade des Moissonneurs 20050525%20034

Nous passons à proximité d’un élevage en batterie de volailles. Penser à la vie complètement stupide des milliers d’animaux qui sont dans ce bâtiment me révolte. D’autant qu’il n’y a aucun enclos, ce qui signifie que les bêtes ne sont jamais relâchées pour au moins pouvoir courir de temps en temps. Un peu plus loin, le vent nous apportera des effluves provenant de ces bâtiments et qui n’ont rien d’appétissant :
La balade des Moissonneurs 20050525%20035

Comme je vous l’ai dit, il n’y a pas d’ombre sur ce parcours. Lors d’une halte pour boire (Ulysse et moi), il se construit un nid en bordure d’un champ de colza pour se rafraîchir :
La balade des Moissonneurs 20050525%20039

Mais plus loin, le soleil est caché derrière un voile de nuage. De plus, nous sommes sur un de ces chemins herbeux sur lesquels il adore gambader. Il ne s’en prive pas :
La balade des Moissonneurs 20050525%20042

Le long d’une petite route, j’ai vu de jolis chardons que j’ai voulu photographier. Juste à ce moment là, un bourdon est venu butiner. J’ai concentré la prise de vue sur lui :
La balade des Moissonneurs 20050525%20045

Mais j’ai quand même photographié le chardon. Je le trouve très élégant :
La balade des Moissonneurs 20050525%20047

Alors là, une explication. L’usine que vous voyez au fond est une usine d’incinération d’ordures de la ville d’Evreux. Elle a été construite sur le territoire de la commune de Guichainville. Autrement dit, la municipalité de ce village a autorisé cette construction, en contrepartie de quoi elle reçoit désormais des recettes fiscales.

Néanmoins, une association de défense s’est constituée à Guichainville, certaines personnes protestant contre la construction de l’usine. Je ne prends pas parti, je ne critique personne.

Mais regardez bien la photo : en premier plan, vous voyez une maison en construction. Eh bien je vous fiche mon billet qu’une fois installé là, le propriétaire de la maison ira s’inscrire à l’association pour protester contre la présence de l’usine. On parie ?
La balade des Moissonneurs 20050525%20048

La dernière partie du parcours nous amène à cheminer entre les premières maisons de Guichainville et un champ de petits pois. Dans ma jeunesse, les petits pois étaient des plantes grimpantes qu’on cultivait sur des claies de bois. Aujourd’hui, sans doute à la suite de manipulations génétiques savantes, les petits pois se cultivent au sol et se ramassent à la moissonneuse, comme tout le monde :
La balade des Moissonneurs 20050525%20051

Le long d’une clôture, je remarque des iris blancs, ce qui est assez rare. Certains disent que la fleur de lys, emblème de la royauté française, serait en réalité un iris stylisé :
La balade des Moissonneurs 20050525%20057

Je ne pensais pas avoir autant de choses à raconter au sujet de cette promenade somme tout assez banale. Mais ici, ça s’appelle « libre-écriture » et c’est moi le patron. Alors j’en profite (hihihi !)

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La balade des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: La balade des Moissonneurs   La balade des Moissonneurs EmptyMer 25 Mai 2005, 18:13

C'est vrai que ça a été dur de s'y mettre. C'est le premier jour où il fait une chaleur pareille, et c'est précisément ce jour là qu'il choisit pour nous emmener dans un endroit où il n'y a presque pas un arbre. Alors évidemment, quand j'en ai trouvé, j'ai essayé d'y rester. Encore heureux que Frédy n'oublie jamais de me donner de l'eau de temps en temps, sinon ce serai vraiment pénible.

Mais alors, ce que j'aime bien dans ces balades, c'est que je peux lever la patte partout où je veux. Frédy ne comprend d'ailleurs pas comment je fais : il y a toujours trois ou quatre gouttes à sortir. Bah ! je ne sais pas non plus, mais j'y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Invité




La balade des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: La balade des Moissonneurs   La balade des Moissonneurs EmptyMer 25 Mai 2005, 18:37

Comme d'habitude, tu nous régales! Je l'aime beaucoup cettre promenade!
J'espère faire une petite balade dimanche. Samedi, nous allons voir la mer ...

Heureusement que tu n'étais pas parti sur les 16 km de la balade du Week-end car Ulysse n'était pas tres en forme ... c'est certainement du a ces premières chaleur!

Encore une fois ... merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La balade des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: La balade des Moissonneurs   La balade des Moissonneurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La balade des Moissonneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit des Moissonneurs
» Le circuit des Moissonneurs
» Circuit des Moissonneurs (bis)
» Guichainville, circuit des Moissonneurs
» Le paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: