Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Circuit des Moissonneurs

Aller en bas 
+2
Ulysse
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyJeu 19 Juil 2007, 18:02

En cette saison des moissons, il paraissait évident qu’il fallait faire le « Circuit des Moissonneurs ». Et puis, s’agissant d’un circuit de plaine, sans arbres ou très peu, le temps un peu nuageux s’y prête plutôt bien. Enfin, cela me fera passer devant un tag que je pourrai photographier et vous montrer.

Bref, je gare la voiture près de la mairie de Guichainville, à 3 km de chez moi, et nous voilà partis. On est tout de suite dans le bain car le champ qu’on longe est en cours de moisson. Le cultivateur a choisi de ne pas garder la paille, qui sortirait en bottes. Au contraire, la paille est broyé et répandue à l’arrière de la machine, ce qui explique l’importante poussière.
Circuit des Moissonneurs 20070719_010


On longe le mur tagué. Je vous montre ce tag dans le post où on a parlé de ce type d’expression artistique. J’ai pu en discuter avec le propriétaire de la ferme. Les tagueurs reviennent ici régulièrement et font à chaque fois une nouvelle œuvre par dessus la précédente. « Ils font ça proprement », dit le cultivateur, « alors je les laisse faire » :
Circuit des Moissonneurs 20070719_012


On se trouve ensuite sur l’ancienne voie romaine, en direction d’Angerville. La voie est directement dans le prolongement de ma rue, qui faisait donc partie jadis de cette voie romaine. J’aurais même pu, avec un peu plus de courage, venir à pied de chez moi pour faire ce circuit, ce qui aurait ajouté 6 km au total de la balade :
Circuit des Moissonneurs 20070719_020


Une autre moissonneuse. Je la laisse s’éloigner pour ne pas respirer trop de poussière :
Circuit des Moissonneurs 20070719_028


Elle revient un peu plus tard. Un tracteur roule à côté, tirant une remorque dans laquelle la moissonneuse, tout en continuant son travail, déverse le grain récolté :
Circuit des Moissonneurs 20070719_035


Les couleurs de ce chemin, sous le soleil, sont magnifiques. Mais il est chaud, le soleil, et Ulysse se presse vers les arbres où il sait pouvoir trouver de l’ombre. Les maisons sont celles d’un village nommé Fumeçon :
Circuit des Moissonneurs 20070719_037


Tapi à l’ombre, Ulysse m’attend :
Circuit des Moissonneurs 20070719_039


Un tracteur, remorque chargée, rentre à la ferme. Il transporte, je pense, 5 tonnes (50 quintaux) de grain :
Circuit des Moissonneurs 20070719_041


Des tags sauvages, nettement plus moches que celui du début de la balade :
Circuit des Moissonneurs 20070719_045


A Bérou, le village suivant, ce vieux colombier fait partie du domaine d’un institut d’accueil de personnes handicapées mentales :
Circuit des Moissonneurs 20070719_047


Et nous revoilà sur la voie romaine. On a quitté Guichainville vers le nord, on le rejoint par le sud. J’aurais dû soigner mieux cette photo. En m’avançant de quelques mètres, j’aurais évité ce très inélégant poteau en premier plan. Je ferai mieux la prochaine fois :
Circuit des Moissonneurs 20070719_053


Une parcelle, en bordure du chemin, a été mise en jachère fleurie. Au lieu de bêtement planter de la luzerne, le cultivateur a semé des fleurs qui ont le même effet, mais qui en plus sont belles, et utilises pour les oiseaux et les insectes. J’aurais pu rester des heures là à faire des photos. J’ai d’ailleurs mis longtemps à parcourir les 200 mètres du chemin qui longe cette parcelle :
Circuit des Moissonneurs 20070719_065


Circuit des Moissonneurs 20070719_056


Circuit des Moissonneurs 20070719_057


Circuit des Moissonneurs 20070719_058


Circuit des Moissonneurs 20070719_062


Circuit des Moissonneurs 20070719_069


Circuit des Moissonneurs 20070719_070


Circuit des Moissonneurs 20070719_073


Circuit des Moissonneurs 20070719_079


Circuit des Moissonneurs 20070719_082


Circuit des Moissonneurs 20070719_085


Circuit des Moissonneurs 20070719_089


Et nous voilà sur le dernier chemin, qui nous fait repasser devant le tag artistique. La voiture est à 800 mètres. Le temps s’est un peu dégradé car il n’y a plus de bleu dans le ciel, mais il ne pleut pas et il fait une température agréable :
Circuit des Moissonneurs 20070719_091

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris271
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyJeu 19 Juil 2007, 18:07

Les fleurs sont vaiment tres belles ... quelles couleurs!
Une balade que j'ai eu plaisir à lire. Un beau reportage comme d'habitude.Circuit des Moissonneurs Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyJeu 19 Juil 2007, 18:10

Tu ne peux pas te rendre compte, Frédy, toi qui n'as plus rien sur le caillou. Les poils, sous le soleil, ça donne chaud. Alors c'est normal que, quand je vois des arbres et que je sais que tu vas par là, je me presse un peu.
Revenir en haut Aller en bas
chris271
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyJeu 19 Juil 2007, 18:12

Ulysse a écrit:
Tu ne peux pas te rendre compte, Frédy, toi qui n'as plus rien sur le caillou. Les poils, sous le soleil, ça donne chaud. Alors c'est normal que, quand je vois des arbres et que je sais que tu vas par là, je me presse un peu.

Et meme pas une petite flaque pour se rafraichir les tites pattes!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyJeu 19 Juil 2007, 18:17

Si, il y en avait quelques unes. On en voit d'ailleurs dans la dernière photo.

Merci Chris.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyJeu 19 Juil 2007, 21:01

Circuit des Moissonneurs Bravo Que c'est beau ... Merci frédy.

Encore une question idiote de ma part ... pour les fleurs (qui sont superbes) utilises- tu l"automatique" ou "macro" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Anonymou
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 05:07

super ! je suis allée jusqu'à la 14 ème photo...en réactualisant deux fois en 15 minutes... il y a du progrès... mais toujours mission impossible ...pour arriver à la fin...et puis je suis encore au temps compté... galère !!!!

J'en suis au champ de bleuets , c'est très rare maintenant d'en trouver à l'état sauvage , le cultivateur a eu une excellente idée !

Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 05:11

En réactualisant une fois de plus... je suis arrivée à la fin !

Circuit des Moissonneurs Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 06:37

Je comprends ton malheur, Ninie. J'ai pensé à toi en mettant toutes ces photos, je me demandais si tu arriverais à les voir. Mais je les trouvais plaisantes et je voulais les montrer. Tu ne m'en veux pas, j'espère ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 07:42

Circuit des Moissonneurs Cagaze Magnifique comme toujours! Merci Frédy!!!! Circuit des Moissonneurs Grosbiso Circuit des Moissonneurs Grosbiso Circuit des Moissonneurs Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 08:43

Petiteplume a écrit:
Circuit des Moissonneurs Bravo Que c'est beau ... Merci frédy.

Encore une question idiote de ma part ... pour les fleurs (qui sont superbes) utilises- tu l"automatique" ou "macro" ?

Je suis en "Automatique". Je me tiens à un peu plus d'un mètre, et je zoome à fond. Mais attention, j'ai un zoom 12x. Avec 3x ou 4x (comme la plupart des compacts), il vaut mieux utiliser la macro pour faire ça.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 10:58

ben non Frédy , je ne t'en veux pas du tout ....cela aurait été dommage de ne pas tout montrer ici , d'autant plus que c'est magnifique !!! je vais mettre le champ de fleurs sur mon papier peint de bureau !!!!

Circuit des Moissonneurs Grosbiso Circuit des Moissonneurs Grosbiso Circuit des Moissonneurs Grosbiso Circuit des Moissonneurs Topela
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 11:06

whaouuuuuuuh ! c'est magnifique ... là je suis envieuse de tout de la ballade et des photos .... punaise que j'aurais aimé me trouver dans le champs de fleurs !!!! merci Fredy je t'ai piqué quelques photos.

Circuit des Moissonneurs Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 11:10

MErci Uranie, merci Pistou.

Si tu veux semer ce genre de fleurs chez toi, il faut t'adresser à la Fédération des Chasseurs, près de chez toi. Ce sont eux qui organisent ces jachères fleuries.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 11:17

Magnifique et ces fleurs sont extraordinnaires, mais tu devrais porter ce pauvre Ulysse de temps en temps Circuit des Moissonneurs Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 12:13

Circuit des Moissonneurs Cagaze Pour une fois que les chasseurs font quelque chose de bien.... Circuit des Moissonneurs Bof
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 20 Juil 2007, 13:23

Oui très belles sont les fleurs qu'Ulysse n'a pas pris le temps d'admirer. Les chiens craignent beaucoup la chaleur, il faut dire. Circuit des Moissonneurs Jurons
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptySam 28 Juil 2007, 14:57

magnifique fredy ,en charente aussi on a ce genre de champs de fleurs ,c'est plaisant au lieu de voir des champs plein d'herbes folles. Circuit des Moissonneurs Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 03 Aoû 2007, 08:15

Une bien belle randonnée , avec l'apothéose de la jachère fleurie !!
Ces photos sont magnifiques, presque en relief, avec l'impression que l'on va pouvoir saisir les fleurs !
J'imagine ces photos montées en diaporama pps, avec une belle musique ....
Avec ton autorisation Fredy, je monterais volontier un tel pps.
Les photos de moisson m'ont inspiré quelques dessins informatiques en vue d'un pps pour enfants. Je vous en livre une .
Bonne journée à toutes et tous .

Circuit des Moissonneurs Paysage-orée-foret-3
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 03 Aoû 2007, 09:34

bonjour Nola cela fait plaisir de te revoir ! il est joli ton dessin pour album d'enfants ou PPS .merci
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 03 Aoû 2007, 09:54

Nola, je considèrerais comme un honneur que tu utilises certaines de mes photos pour en faire... ce que tu veux. Sers toi sans retenue, tout est à disposition.

Même, si tu veux les originaux de certaines photos, en taille réelle, sans cadre ni signature, je peux te les envoyer. Dis moi simplement lesquelles tu veux.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 03 Aoû 2007, 10:55

superbe reprotage merci fredy.
dans le Laurguais le longs des champs de tournesols et de maïs on a aussi plein de jachères fleuries, c'est superbe j'adore ces couleurs et je me disais que lorsque j'aurai ma petite maison je sèmerai à la volée des parterres de fleurs des champs il y a une douceur dasn ce mélange de couleurs que jaime.

le tabelau de Nola que je ne connais pas est très beau j'aime aussi ces naifs..

bizes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs EmptyVen 03 Aoû 2007, 12:32

Circuit des Moissonneurs Cagaze Vas faire un tour sur le site de Nola... tu verras si c'est beau...

http://monsite.wanadoo.fr/Rezeaufildescrayons
Circuit des Moissonneurs Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit des Moissonneurs Empty
MessageSujet: Re: Circuit des Moissonneurs   Circuit des Moissonneurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit des Moissonneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le circuit des Moissonneurs
» Circuit des Moissonneurs (bis)
» Guichainville, circuit des Moissonneurs
» La balade des Moissonneurs
» Le circuit des Roches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: