Dans l’activité de randonnée, le problème souvent consiste à trouver des circuits à faire. De préférence, je souhaite faire des circuits nouveaux dans des paysages agréables. Déjà, je me suis acheté un fascicule de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) qui décrit un certain nombre de circuits, mais pas tous les circuits de la région, loin s’en faut. Sur le net (mais je ne sais plus où), j’ai trouvé la description de nouveaux circuits dans les alentours d’Evreux, mais, une fois imprimés, ils étaient trop petits et je ne pouvais les lire. Je me suis donc rendu à l’office du tourisme d’Evreux ce matin et j’ai pu y retirer des plaquettes, cinq au total, décrivant chacune plusieurs circuits nouveaux.
Le temps s’y prêtant parfaitement, j’ai fait dès cette après-midi l’un de ces circuits, un tour de 10,3 km, en plaine, prévu pour durer 2h30. Marchant assez vite, j’ai fait le parcours en un peu moins de 2 heures. Cela commence à quelques kilomètres de chez moi (j’aurais même pu venir à pied), devant la coquette mairie de Guichainville :
La municipalité de Guichainville a prévu un parcours pour le vélo « free style ». Ce n’est vraiment pas un investissement énorme et il est étrange que si peu de communes pensent à le faire :
Dans le plat pays qu’est ma région, on se retrouve assez vite au milieu de nulle part. Ce chemin, très rectiligne, est une ancienne voie romaine qui reliait Evreux à Dreux. Mais il a dû servir de carrière pour la construction des maisons alentour et l’empierrement a complètement disparu depuis fort longtemps. Seul le tracé reste :
Nous passons à proximité du château de Bérou, devenu un centre d’accueil spécialisé. On aperçoit le château entre les arbres, au milieu de ce grand parc très proprement entretenu :
Un qui est heureux dans ces chemins herbeux, c’est Ulysse. J’ai parcouru les 10.3 km pendant que lui, dans le même temps, faisait plus du double. Et en courant en plus ! C’est beau la jeunesse :
Il me reste encore plein de nouveaux circuits à découvrir. J’ai hâte, mais j’attends quand même la fin du mois et la fermeture de la chasse avant de m’aventurer sur ceux qui comportent d’importantes parties en forêt. Je ne manquerai pas de vous raconter ces promenades, tout en vous invitant en permanence à me contacter si, d’aventure, vous êtes dans ma région et souhaitez m’accompagner. C’est avec grand plaisir que je vous servirai de guide.