Lu dans les Dernières Nouvelles ce matin.
l'association d'insertion "pain pour la faim " située à Strasbourg va fermer ses portes faute de subventions.
Ce n'était pas une grosse association, il réinséraient des Rmistes de longue date en les salariant et en leur réapprenant le travail, la ponctualité etc...Ils ramassaient chez les boulangers le pain rassis invendable et il était recyclé pour rentrer dans la nourriture du bétail.
Ils tenaient le coup grâce à une subvention (modeste) qui, associée à ce qu'ils gagnaient leur permettait de tenir le coup.
Et puis voilà rideau ! bruxelles a exigé que les associations, même d'insertion soient autonomes alors, exit la subvention, fermeture et à la rue 14 personnes qui commençaient tout doucement à refaire surface.
Dans mon quartier, je connaissais un monsieur qui travaillait pour eux depuis 8 mois : il etait chauffeur et collectait le pain. Je viens juste de le rencontrer en faisant des courses au petit supermarché voisin. Nous avons parlé 5 mn, il est désespéré, pas loin de baisser les bras.
Ça coûtera plus cher à la collectivité de payer le RMI que de donner mensuellement un petit coup de pouce pour que l'association boucle son budjet.
Je suis écoeurée,je crie un gros coup de gueule et devant cette misère dont j'entrevois une infime partie aux restos du coeur, je fais mienne la phrase d'un autre bénévole :
Nous ne faisons que vider l'océan avec un compte goutte.
en plus j'ai regardé le PPS de fredy avant d'écrire alors.. double coup de gueule !!