Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A la réserve ornithologique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: A la réserve ornithologique   A la réserve ornithologique EmptyDim 10 Déc 2006, 17:26

L’autre jour, près de la réserve ornithologique de Léry-Poses, j’ai remarqué un sentier balisé dont j’ai supposé qu’il faisait le tour complet du lac. J’ai voulu aujourd’hui explorer ce sentier. En réalité, il ne parcourt que la moitié du tour du lac, l’autre moitié étant strictement réservée aux oiseaux, ce qui paraît bien normal. J’ai donc fait un aller-retour sur les trois kilomètres que représente ce sentier.

Le départ a été auprès de l’observatoire aux hérons. Il n’y a rien à proximité : le soleil est bas et derrière nous. Du coup, toute la zone devant l’observatoire est ombragée et désertée par les oiseaux qui, en cette saison, cherchent plutôt le soleil :
A la réserve ornithologique 20061210_004


On s’engage dans le chemin :
A la réserve ornithologique 20061210_007


On atteint un autre observatoire, dit observatoire aux canards, mais devant lequel il n’y a rien non plus. Je m’y attendais : on est dimanche, l’endroit est pas mal fréquenté et les oiseaux restent au milieu du lac, sur l’eau ou sur une île :
A la réserve ornithologique 20061210_011


Les canards et autres foulques se tiennent effectivement au loin :
A la réserve ornithologique 20061210_013


On repart sur le sentier :
A la réserve ornithologique 20061210_015


De loin, on aperçoit l’observatoire aux canards :
A la réserve ornithologique 20061210_017


Auprès du lac, je suppose que ce canapé n’a pas été mis là pour faciliter l’observation des oiseaux. Les gens qui l’ont laissé là sont des beaux dégueus, vous ne trouvez pas ?
A la réserve ornithologique 20061210_019


Le chemin passe entre deux étangs. Mais sur le second étang il y a du matériel d’exploitation (drague, barge, etc) et, du coup, il y a beaucoup moins de vie :
A la réserve ornithologique 20061210_022


Le chemin, entre les deux étangs, est bordé de ces arbustes qui ont encore feuilles et fleurs :
A la réserve ornithologique 20061210_025


Deux fois j’ai croisé ce couple. Chacun dispose du même matériel de photo, impressionnant. Ils m’ont dit qu’ils publient leurs photos dans un forum « benelux ». J’essayerai de trouver. En tous cas je leur ai donné l’adresse d’ici :
A la réserve ornithologique 20061210_035


Arrivé au bout du chemin, j’ai donc fait demi-tour. Je suis repassé à l’observatoire aux canards d’où j’ai vu surtout des cygnes. Cette photo ne dit pas tout ce que je voulais montrer. J’aurais voulu mettre plus en évidence le premier plan, le fond de l’étang qu’on voit à travers l’eau, ce qui montre bien que l’eau est tout à fait claire :
A la réserve ornithologique 20061210_043


Pour je ne sais quelle raison, les deux cygnes qui étaient là ont pris leur envol :
A la réserve ornithologique 20061210_045


Le long du sentier, je rencontre ce champignon, dressé comme un symbole phallique. On en a déjà vu un comme ça sur ce forum il n’y a pas longtemps, je crois :
A la réserve ornithologique 20061210_048


Dernier observatoire, l’observatoire aux mouettes. Beaucoup de monde, mais que des adultes, avec des matos presque aussi impressionnant que celui du couple belge. Les oiseaux sont regroupés sur une île à quelques centaines de mètres. Il y a des foulques et canards. Sur l’île, en regardant la photo sur l’ordinateur, je remarque des cormorans, des hérons et une aigrette :
A la réserve ornithologique 20061210_052


Ca n’a pas été une bien grande balade, mais ça a fait du bien de prendre l’air. Et puis vous avez vu la couleur du ciel ? Il faisait froid (entre 5 et 8 degrés), mais pas de vent. Un temps de curé dirait mon prof d’ULM.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: A la réserve ornithologique   A la réserve ornithologique EmptyDim 10 Déc 2006, 17:35

Grrrr ! La douche, au retour, ce n'était pas indispensable du tout, je crois. Tu sais bien que je suis auto-nettoyant. Mais bon, admettons.

Mais c'est pas mal cette balade : non seulement un lac, mais plein de flaques où tremper mes pattes et me désaltérer. A refaire, mais sans la douche ! A la réserve ornithologique Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Champignon   A la réserve ornithologique EmptyDim 10 Déc 2006, 17:42

Bonsoir Fredy,

merci de cet intéressant reportage.
le champignon que tu as vu est un coprin chevelu.
C'est très bon lorsque c'est jeune, c'est-à-dire quand le dessous du chapeau est encore rose: plus tard, ils secrètent une sorte
d'encre noirâtre et, sans devenir vénéneux, sont moins
appétissants.
Ils ont une saveur particulière très intense. Quand nous habitions
très près du Rhin, il en poussait dans notre jardin: avec
l'humidité dûe à la proximité du grand fleuve, il y avait comme un
microclimat très favorable à l'éclosion des champignons.
Nous avions des rosés des prés énormes, et en octobre des
coulemelles et des trompettes de la mort sur le versant d'en
face.
Cordialement,

Runkel
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: A la réserve ornithologique   A la réserve ornithologique EmptyDim 10 Déc 2006, 21:42

J'ai trouvé le forum Benelux, absolument magnifique. Allez voir :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: A la réserve ornithologique   A la réserve ornithologique EmptyLun 11 Déc 2006, 08:50

A la réserve ornithologique Cagaze Magnifique Frédy! Il vaut mieux voir des gens avec des appareils photos... qu'avec des flingues... A la réserve ornithologique Bllbll Merci pour le lien aussi... c'est magnifique... A la réserve ornithologique Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: A la réserve ornithologique   A la réserve ornithologique EmptyMar 12 Déc 2006, 19:44

tu as rasion frédy ,beau site et que de belles photos ,c'est toujours agréable de rencontrer des personnes qui ont les mêmes gouts que nous en matiére de nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: A la réserve ornithologique   A la réserve ornithologique EmptyMar 12 Déc 2006, 21:00

C'est super ton petit lac ... là au moins la faune et la flore ... n'est pas perturbé .... dommage pour la décharge sauvage ....!!! mais la mère des kons est toujours enceinte ..!!!

Ici a Hyéres sur la presqu'ile de Giens il y a aussi une reserve ornithologique .... mais l'accés est reglementé ... j'ai entendu dire qu'il y avait des parcours organisés dans la reserve le week end ... faudra que je m'y intéresse de plus près .... !!!!
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: A la réserve ornithologique   A la réserve ornithologique EmptyMer 13 Déc 2006, 12:33

Quelle belle randonnée, Fredy, on s'y croirait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: A la réserve ornithologique   A la réserve ornithologique EmptyMer 13 Déc 2006, 15:10

C'est SUPER, Fredy!!!



Hi Sans,
J'étais à Hyréres cette année pour les vacances,
nous avons fait des randonnée á la côte,
tu connais Cap Garonne?
Quel beau sentier ! Mais malheureusement
le feu avait brulé tous les arbres et les buissons,
tu sais? A la réserve ornithologique Larmes
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: A la réserve ornithologique   A la réserve ornithologique EmptyLun 18 Déc 2006, 17:20

Fredy superbes photos les tiennes et celle du lien que tu nous as donné !!! cela fait envie ... et en même temps je me dis que j'ai des progrès immenses à faire ....

tu sais la plante avec du givre c'est un arbre à papillon ... dommage cela commence à devenir dans certains coins un plaie !
mais la photo est bonne.
j'aime beaucoup de canapé dans les ronces ... oui les gens sont crades mais la photo est super ! ... j'aime imaginer que des gens s'y assoient encore pour profiter du coin tranquille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la réserve ornithologique Empty
MessageSujet: Re: A la réserve ornithologique   A la réserve ornithologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la réserve ornithologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réserve ornithologique
» A la réserve ornithologique
» Réserve ornithologique et panorama
» Réserve ornithologique de Poses
» Réserve ornithologique de Léry-Poses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: