Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réserve ornithologique et panorama

Aller en bas 
+5
martine
uston2
Petiteplume
Ulysse
Fredy
9 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyMar 08 Jan 2008, 20:46

J’avais l’apn qui me démangeait aujourd’hui car depuis le 31 décembre, je n’avais plus fait une seule photo. Ca commençait à me manquer terriblement. Avec les pluies de ces derniers temps, il ne fallait pas aller dans un endroit trop sauvage, sans doute plutôt boueux en ce moment. J’ai choisi d’aller revoir la réserve ornithologique de Poses. Le tour du lac représente une petite balade de 4 kilomètres qui peut être distrayante pour un photographe. Malheureusement, ce n’est pas la bonne saison et je n’ai vu que très peu d’oiseaux.

Bref, la voiture est garée au parking. Fort heureusement, un tunnel a été installé pour traverser la route. La circulation n’y est pas dense, mais c’est une belle route de campagne bien droite et les quelques véhicules qui y passent roulent plutôt vite :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_002


A proximité de l’observatoire aux hérons, des panneaux présentent la base aux visiteurs :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_003
Réserve ornithologique et panorama 20080108_007


Les sentiers autour du lac comportent heureusement des obstacles qui les interdisent aux engins motorisés :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_009


Des arbustes portent encore des fleurs, seules couleurs vives visibles actuellement en forêt :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_011


A l’observatoire des canards, seul un cygne est visible. Il semble attendre de la nourriture :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_016


A proximité d’un autre étang, où on exploite encore sable et gravier, le chemin est une route de carrière. Heureusement, Ulysse par ces températures n’a pas trop le goût de patauger dans les flaques :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_020


Plus loin, c’est un chemin au sol moussu qui amortit confortablement les pas :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_023


Au milieu du lac, l’île aux cormorans. Mais les oiseaux y sont peu nombreux :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_026


Roseaux au bord de l’eau :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_033


Lorsque j’ai croisé cette dame, je lui ai demandé si son chien était agressif. Elle m’a répondu « Je ne sais pas ». Voyant ma surprise, elle m’a expliqué qu’elle avait recueilli Daisy (nom provisoire de cette chienne) dans un refuge de la SPA hier seulement. Ulysse et moi, on s’est approchés prudemment et… Daisy est d’une grande gentillesse. Elle veut jouer et se laisse volontiers caresser, ce qui est bien agréable. La sachant sortie de la SPA, je lui souhaite une longue vie heureuse avec ses nouveaux maîtres.
Je ne sais pas pourquoi la photo est floue, mais je la mets quand même :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_035


A l’observatoire aux mouettes, le seul animal que je peux observer est cette boule de poils blancs. Vous connaissez ?
Réserve ornithologique et panorama 20080108_041


Bon, finalement on rejoint la voiture après une heure seulement de balade. C’est vraiment court et je décide de m’accorder un moment de tourisme. Lors de mes promenades auprès du barrage de Poses, j’ai remarqué un point de panorama, en haut de la falaise bordant la vallée de Seine, qui ne doit pas être triste. Je décide de m’y rendre, mais pas en grimpant car ce sentier crayeux n’est pas fréquentable par temps humide. Je me promets cependant de le faire un jour, lorsque le temps le permettra :
Réserve ornithologique et panorama 20071230_001a


On y va donc en voiture. Avec un peu de sens d’orientation, j’ai trouvé le pont pour traverser la Seine, et la route pour rejoindre ce panorama. Sans le gps car je n’avais aucun nom de lieu à lui indiquer. En fait, le lieu est fléché, et aménagé. La voiture est sur un parking et on découvre le site :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_052


Je revois un de ces paysages que je voyais en volant en ulm. A mes pieds, la Seine. Une péniche descendante pénètre dans une écluse. Au delà, le barrage. Plus loin, le grand plan d’eau est le Lac des Deux Amants auprès duquel je suis allé marcher la semaine dernière :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_058
Réserve ornithologique et panorama 20080108_060


La vue sur la vallée en amont est magnifique. Cette partie de la vallée de la Seine a été très bien préservée :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_062


En aval, c’est moins bien. La ville, à gauche, c’est Pont Audemer. C’est là que l’Eure se jette dans la Seine. Le site industrielle est une usine chimique classée « Sevezo », c’est à dire qu’au moindre pépin, c’est toute la région qui est empoisonnée, au sens propre du mot. Et je suppose que les fumées qu’on voit ne sont pas strictement H2O :
Réserve ornithologique et panorama 20080108_064


Le temps n’était pas terrible pour les photos, mais je retournerai à ce panorama, à pied cette fois, en garant ma voiture de l’autre côté, au bout du barrage.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyMar 08 Jan 2008, 20:48

Elle était mignonne cette Daisy. Tu m'aurais laissé le temps, elle et moi, on se serait sûrement bien entendus ! Réserve ornithologique et panorama Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyMar 08 Jan 2008, 21:55

Réserve ornithologique et panorama Rirediab M'enfin Ulysse : Mamzelle Daisy était bien trop grande pour toi ....

Réserve ornithologique et panorama Topela Superbe panorama Frédy : Tu as bien fait d'y monter en voiture , merci pour ce beau partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyMar 08 Jan 2008, 22:03

belle promenade fredy ,et drôle d'oiseau qui vole bas sur la photo !!!!!!un oiseau à poil blanc original tout de même .en tout cas toi ,tu as pu te promener j'espére que la fin de semaine sera clémente car je commence moi aussi à avoir le doigt qui me démange . Réserve ornithologique et panorama Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyMer 09 Jan 2008, 14:05

ha la honte Frédy !!!! mais les fleurs jaunes sont des ajoncs...qui peuplent avec les bruyères nos Landes bretonnes !!!!! d'après un de mes fils-enfant " se sont des piquent-le-cul" pire que des cactus ! il y a aussi des genêts qui eux y ressemblent (aux ajoncs) comme fleurs.

Réserve ornithologique et panorama Bllbll Réserve ornithologique et panorama Bllbll Réserve ornithologique et panorama Bllbll Réserve ornithologique et panorama Bof

c'est magnifique la vallée de la Seine ....

Réserve ornithologique et panorama Grosbiso Réserve ornithologique et panorama Grosbiso Réserve ornithologique et panorama Grosbiso Réserve ornithologique et panorama Grosbiso Réserve ornithologique et panorama Grosbiso Réserve ornithologique et panorama Grosbiso Réserve ornithologique et panorama Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyMer 09 Jan 2008, 15:40

Merci Ninie. Je pensais aussi que c'étaient des ajoncs, mais je n'osais pas le dire de peur de dire une bêtise ! Réserve ornithologique et panorama Rirediab Réserve ornithologique et panorama Rirediab Réserve ornithologique et panorama Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyMer 09 Jan 2008, 15:46

voilà FREDY, j ai fait la balade moi aussi derrière l écran.

je connais PONT AUDEMER.. j y allais avec ma mère.

éh oui, la seine est belle. par endroit..je ne sais pas si
tu connais le HAVRE. c'est tres enfumé, par contre,
la falaise qui borde la seine, est belle aussi..

oui, c est une belle balade tu as du avoir beaucoup de
plaisir à faire cette petite marche, et tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptySam 12 Jan 2008, 23:07

Oui, jolis paysages de la Seine. Réserve ornithologique et panorama Bandeauy

En parlant de parc des oiseaux, ça me rappelle que j'aimerais bien aller à celui de Villars-les-Dombes, près de Lyon.
Le jour où je devais y aller avec des amis, il a fait un temps épouvantable. Ce n'est que partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptySam 12 Jan 2008, 23:21

J'aimerais bien aussi revoir cette réserve de Villars-les-Dombes. Je l'ai vue il y a plus de 30 ans !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
marc 550
Langue pendue
marc 550


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : St-Alexandre Canada
Date d'inscription : 14/12/2007

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyLun 14 Jan 2008, 03:34

Réserve ornithologique et panorama Flicitationgi1

Fredy, tu fait toujours de belles descriptions de tes photos. En lisant tes description on a l'impression d'y être avec un ami à coté de nous qui décis la scène.

Juste comme ça, t'as pas vu de héron?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyLun 14 Jan 2008, 08:01

marc 550 a écrit:
Juste comme ça, t'as pas vu de héron?

Si, j'en ai vu un, mais trop tard : il décollait non loin de moi, mais mon apn était rangé et éteint.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
marc 550
Langue pendue
marc 550


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : St-Alexandre Canada
Date d'inscription : 14/12/2007

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyLun 14 Jan 2008, 15:43

Proche de chez moi (j'habite en campagne), il y avait une place où il y avait des arbres. Dans ces arbres il y avait un héron. L'été passé le cultivateur à raser les arbres; on a jamais revu le héron par après. C'est des choses comme ça qui me brûle le xxx (xxx= là où le dos perd son nom).

Pour le voir on avais qu'a prendre une marche de 5-10 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyLun 14 Jan 2008, 15:52

Toujours d'ausssi belles photos, Fredy !!!!
Cette chienne de la SPA a encore l'air un peu triste, tu aurais dû laisser Ulysse s'en occuper !
Revenir en haut Aller en bas
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 77
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyMar 15 Jan 2008, 09:17

photos superbes merci beaucoup pour cette balade
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyMar 15 Jan 2008, 13:35

très belles photos, j'aime beaucoup moi aussi celles de la Seine mais j'aime bien pour d'autres raisons : celle d'Ulysse contemplatif et les phragmites merci Fredy. comme d'hab..... c'est lassant à la fin de toujours dire la^même chose !!!! Réserve ornithologique et panorama Rirediab Réserve ornithologique et panorama Rirediab Réserve ornithologique et panorama Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyMer 16 Jan 2008, 20:57

comme toujours, très belles photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama EmptyJeu 17 Jan 2008, 07:11

Merci Sonia.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve ornithologique et panorama Empty
MessageSujet: Re: Réserve ornithologique et panorama   Réserve ornithologique et panorama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve ornithologique et panorama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la réserve ornithologique
» La réserve ornithologique
» A la réserve ornithologique
» Réserve ornithologique de Poses
» Réserve ornithologique de Léry-Poses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: