| Du bleu, de l'or et des lumières .... suite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
| |
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite Mar 12 Déc 2006, 18:43 | |
| Au centre de cette place, trône depuis 1840 la statue du général Kléber qui est placée au dessus de la crypte conservant ses cendres. Entre 1870 et 1918, la statue représenta pour les Alsaciens le symbole de la résistance française, elle fut d'ailleurs déboulonnée à l'époque nazie et replacée à la Libération. En arrière-plan le monument de l'Aubette. Ce batiment élevé de 1765 à 1778 était destiné à recevoir un corps de garde , la chambre des logements militaires et le local où se donne en principe à l'aube les mots d'ordre pour la garnison.Conservatoire pendant l'annexion, elle devint complexe de loisirs et lieu phare de l'art abstrait grâce à Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp à la fin des années 1920. Aujourd'hui l'immeuble est en réhabilitation : en 2007 verra le jour "l'ilot de l'Aubette", nouveau lieu de vie conciliant commerce, culture et tourisme. .... Voici la décoration des Galeries Lafayettes et de la Rue du 22 Novembre | |
|
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite Mar 12 Déc 2006, 18:54 | |
| C'est chouette de retrouver tout ça. Merci PP, tu ne peux savoir le plaisir que tu me fais.
J'ai travaillé à la Banque Populaire, rue du 22 novembre. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite Mar 12 Déc 2006, 21:27 | |
| Frédy et Tango : le plaisir est partagé ! Nous quittons le père Noël et son lutin pour remonter l'artère de lumière (- ruban bleu- reliant les places Kléber, Gutenberg et Corbeau), vers le "Carré d'Or" et ses commerces de luxe, autour de la cathédrale. Les décors sont encore plus somptueux (cela en devient presque insolent ....chut, je n'ai rien dit .. je le pense simplement un peu trop fort !) Chez nous aussi la fête de Noël s'éloigne de la simplicité traditionnelle et fait place aux commerces les plus divers ! Toute la rue est illuminée par de "vrais lustres en cristal de Baccarat" soigneusement cadenassés dans leur armure de verre et d'acier , mais qui brillent de mille feux ! La photo est hélas loin de la réalité ! à suivre .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite Mar 12 Déc 2006, 21:59 | |
|
Dernière édition par le Mer 13 Déc 2006, 08:06, édité 1 fois | |
|
| |
Benette Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite Mer 13 Déc 2006, 09:08 | |
| merci Gabrielle : puisses tu un jour venir en Alsace, tu sais qu'il y a un bel opéra .... je te guiderai avec grand plaisir. Reprenons le fil avec cette devinette : Qui connait Yvonne ?Réponse : La célèbre Winstub, "Chez Yvonne", où un certain J.C. aime y manger de la tête de veau, est toujours là, sur notre parcours, mais la maitresse de maison a pris sa retraite et vendu le restaurant. Et nous voici devant la cathédrale : Un mime nous reçoit devant la Maison du Kammerzell : Comme il ne bougeait pas, ou très peu (normal) ....nous continuons la flânerie : Ce cheval de bois à l'air particulièrement moqueur ....avec son oreille cassée ! | |
|
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite Mer 13 Déc 2006, 09:26 | |
| PP, tes photos sont d'une époustouflante beauté.
J'ai dîné souvent chez Yvonne, du temps où c'était elle qui dirigeait ce restaurant. Il y avait aussi, rue des Pucelles, un restaurant qui s'appelait "Au coin des Pucelles". A son enseigne, il y avait toujours un petit malin qui retirait le "i". Existe-t-il toujours ? _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite Mer 13 Déc 2006, 09:34 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite Mer 13 Déc 2006, 13:39 | |
| merci à vous pour le partage ! Coucou Frédy : Oui, la Winstub "Au Coin des Pucelles" est toujours là, avec ou sans - i - , car les nouveaux plaisantins perpétuent le jeu. Pour les autres membres du forum : c'est un chouette petit resto typique , avec une cuisine bien .....alsacienne ! A deux pas de la cathédrale. Je vous mets la suite et la FIN de cette folle aventure de dimanche dernier sur un nouveau fil. | |
|
| |
Benette Invité
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite Mer 13 Déc 2006, 17:33 | |
| toujours un vrai plaisir cette balade dans strasbourg |
|
| |
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite Mer 13 Déc 2006, 20:59 | |
| plaisir des yeux ,de découvrir ta ville que je ne connais pas ,je viendrai un jour pour noël dans ta région ,j'aime ces ambiances ,merci à toi ,bien amicalement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du bleu, de l'or et des lumières .... suite | |
| |
|
| |
| Du bleu, de l'or et des lumières .... suite | |
|