Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Gaudrée, avec plein de chevaux

Aller en bas 
+2
Ulysse
Fredy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyDim 14 Jan 2007, 17:51

Temps superbe aujourd’hui. Pas question de rester à la maison, bien entendu, mais ça tire dans tous les coins et le choix de circuit est assez limité. Je choisis de refaire le circuit de La Gaudrée, partant de Gouville.

Me voici donc sur le chemin qui longe le pré où deux juments, mère et fille, viennent toujours réclamer des caresses. La fille n’est plus là, et elle a été remplacée dans le pré par un étalon. On voit bien que ce n’est pas une jument :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_002


Nous voici dans le chemin menant à la ferme du Château de Chambray. Je ne ferai pas de photo au passage de cette ferme car il y a là un groupe de chasseurs, apparemment en train de s’organiser pour réaliser une battue au chevreuil. Je photographie ce que j’aime, pas ce que je n’aime pas. J’ai une pensée émue pour ces animaux qui auront été sacrifiés aujourd’hui :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_006


Mauvaise surprise : de nombreux quads sillonnent la région, de plus en plus. J’en ai rencontré un certain nombre aujourd’hui. C’est amusant de tirer à fond la poignée pour soulever des gerbes de boue, n’est-ce pas ? Le problème, c’est l’état des chemins après, lamentable. Mais ils s’en foutent, dirait-on. Lorsque ces chemins auront été tellement abîmés qu’eux-mêmes ne pourront plus y passer, ils auront gagné quoi ? Je suis furieux devant tant d’inconscience. L’effet quad, c’est ça :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_011


La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_015


Le long de l’Iton, un important travail de débroussaillage a été réalisé. Ca va repousser, mais en attendant :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_018


Du même endroit, en mai 2005, j’avais pris cette photo :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20050515_049


Au moment de mon passage dans un hameau, Marie et Gulliver sont de sortie. Le papa et propriétaire veut vérifier sur le bitume l’état des sabots de son cheval. Marie est une très jolie petit fille, et Gulliver est un superbe cheval « fjord », race d’origine norvégienne, avec une remarquable crinière bicolore. Ce n’est pas un cheval très grand, mais il est puissant et très résistant. Je l’avais rencontré en compagnie d’autres lors d’une précédente balade dans cette région :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_019


Par ce chemin d’herbe, on arrive au hameau nommé La Gaudrée, qui donne son nom à ce circuit :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_023


Après avoir traversé la départementale, on se retrouve en forêt. Un chevreuil a traversé ce chemin, environ à 50 mètres devant nous. Ulysse, occupé à renifler quelque chose, ne l’a pas vu. Quant à moi, je n’ai pas eu le temps de le photographier :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_025


Surprise : les genets sont en fleur. Incroyable pour un 14 janvier :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_032


Nous voilà sur le dernier chemin, au bout duquel on retrouvera la voiture. La lumière est d’une telle beauté que je ne peux m’empêcher de faire cette photo :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_037


Dans les derniers mètres, je suis rattrapé par un groupe de jeunes et ravissantes cavalières, qui passeront trop vite à mon goût. Tant pis :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_040


Une fois la balade terminée, je suis allé en voiture jusqu’à Condé, à 4 kilomètres de là, pour tenter encore une photo de chute d’eau. Je suis assez content du résultat, cette fois. Ca a été pris à l’arrière de ce qui fut la maison de Pablo Neruda, un ancien moulin. Le principe consiste à figer le paysage, mais pas le mouvement de l’eau. Il faut pour cela utiliser un temps de pose suffisamment long pour donner à l’eau cet aspect un peu cotonneux dû à son déplacement pendant la prise de vue. J’ai photographié au 1/10ème de seconde, appareil stabilisé sur un trépied. Le résultat n’est pas parfait, mais il est assez proche de ce que je voulais faire, simplement pour voir si mon appareil pouvait le faire :
La Gaudrée, avec plein de chevaux 20070114_056

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyDim 14 Jan 2007, 17:58

Quelle belle balade ! De l'air, du soleil, de l'eau, plein d'odeurs à renifler et plein de copains à travers les grillages. Bon, la douche à l'arrivée, c'est vrai, mais ça ne fait rien, c'était une belle après-midi. Tu m'en referas des comme ça, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyDim 14 Jan 2007, 21:27

La Gaudrée, avec plein de chevaux Cagaze Encore une fois... magnifiques photos... c'est vrai que les lumières d'hiver sont bien belles... Merci pour cette jolie balade... et pour le partage Frédy... La Gaudrée, avec plein de chevaux Grosbiso La Gaudrée, avec plein de chevaux Grosbiso La Gaudrée, avec plein de chevaux Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyDim 14 Jan 2007, 21:51

La Gaudrée, avec plein de chevaux Grosbiso Merci Frédy pour ces belles photos : j'y crois pas ....les genêts ? déjà ! Le soleil nous joue de drôles de tours : cela bourgeonne dans tous les coins en ville aussi La Gaudrée, avec plein de chevaux Topela
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyLun 15 Jan 2007, 14:27

Merci pour vos gentils commentaires.

Voici le texte que j'ai envoyé ce matin, par mail, à la mairie de Gouville :

Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,



Amateur de randonnée pédestre, j’ai découvert l’été dernier les circuits balisés par votre commune, avec un grand plaisir car l’environnement en est très agréable. J’ai parcouru plusieurs fois ces circuits, la dernière fois étant hier, dimanche 14 janvier, où j’ai parcouru le circuit dit « La Gaudrée ».

J’ai malheureusement, lors de mes dernières promenades dans votre commune, rencontré souvent des motos et quads qui parcouraient les chemins, sans aucune précaution pour ne pas abîmer ces chemins ni nuire à l’environnement. Je vous montre ci-joint des photos prises à certains endroits. Il paraît évident que ces voies, que vous avez balisées pour les randonnées pédestres, prochainement, deviendront totalement impraticables, même pour ceux qui les auront détruites, ce qui ne constituera un bénéfice pour personne.

Je souhaite attirer votre attention sur une circulaire qui a été publiée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en date du 6 septembre 2005, dont le texte est ci-joint, rappelant l’existence d’une réglementation précise concernant la circulation des engins motorisés dans les environnements naturels. Il se peut que le Conseil Municipal de votre charmante commune ignore cette réglementation (très peu de gens la connaissent).

Je vous en souhaite bonne réception et vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyLun 15 Jan 2007, 17:48

Fredy Bravo ! ta lettre est super et tes photos aussi.. on voit bien les dégats que font ces quads ... je me demande quel plaisir on a de faire du quad dans la nature car on a pas de temps ni de bien voir, ni de sentir à part le carburant de son engin ?

quand à tes "ajoncs" ils sont en effet bien fleuris... mais pas des genets Fredy La Gaudrée, avec plein de chevaux Bllbll La Gaudrée, avec plein de chevaux Bllbll as tu remarqu" quand il fait très chaud et que les ajoncs sont en fleurs comme ça cela sent la noix de coco ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyLun 15 Jan 2007, 18:01

toujours belle cette France ........ La Gaudrée, avec plein de chevaux Topela
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyLun 15 Jan 2007, 22:51

Génial, on a l'impression de se balader avec toi, Fredy ! ( et Ulysse, j'allais l'oublier ) La Gaudrée, avec plein de chevaux Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyMar 16 Jan 2007, 20:59

toujours superbes tes images fredy ,et tu as eu raison ,chez moi dans la forêt domainiale ,ils ne sont pas autorisés mais parfois au fond de la forêt ils déboulent comme des furie àtravers les petits chemins.C'est un problêmes les quads car ils font vriament de gros dégats.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyMer 17 Jan 2007, 15:57

La loi du 3 janvier 1991 interdit l'usage d'engins motorisés dans les environnements naturels, sauf desserte locale. Cette loi, peu connue, n'est pratiquement jamais appliquée. Maintenant que j'ai trouvé le moyen pour joindre toutes les mairies de France, je vais m'employer activement à la faire connaître.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyMer 17 Jan 2007, 16:04

La Gaudrée, avec plein de chevaux Cagaze Elle n'interdit pas toutes les sortes de connards cette loi? La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyMer 17 Jan 2007, 19:06

Minouche, si on élimine tous les cons, il ne restera plus grand monde, et sans doute même pas moi d'ailleurs ! La Gaudrée, avec plein de chevaux Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyMer 17 Jan 2007, 22:35

C'est vrai qu'en France, on est des champions pour pondre des lois mais elles ne sont pas appliquées. La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyMer 17 Jan 2007, 22:48

j'adore les ballades à Fredy .. et maintenant , j'ai meme l'impression de reconnaitre les endroits ,, comme si j'y etais deja passée ..

bravo ,, pour ta lettre Fredy .. j'espère que tu auras des suites.
n'oublie pas ton conseiller général ..
ils sont là pour ca aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 00:52

Tu as raison, Gabrielle. Je vais essayer de trouver qui est mon conseiller général.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 06:31

quoi tu ne sais pas ????
de quel canton dépends ta commune ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 16:29

Si, j'ai trouvé. Ca y est, j'ai écrit. Merci de m'y avoir fair penser.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 17:56

regardez comme les forets sont differentes , celle ci est à quelques dizaines de metres de chez moi . Un grand espace tres protegé ..........

La Gaudrée, avec plein de chevaux 473d9d868a24c0e328b17ac86201
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 18:03

fredy , cet apres midi j'ai posé la question à mon vice President du conseil général. en lui expliquant ta preoccupation ..
Il m'a d'abord dit qu'ici aussi les communes avaient a faire avec ce genre de problème
Mais en cette matiere ,, le Département n'est pas concerné .. cela depend des municipalités ou des organismes intercommunaux ...style communauté de communes .. etc ..
En tout cas .. tu as donc bien fait d'ecrire au maire .. et il est toujours bon , meme si ce n'est pas de son ressort , que ton conseil général en soit informé ...
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 19:03

Les départements sont concernés car la loi de 1991 prévoit que soit créé, dans chacun d'eux, un circuit de randonnée motorisée. La circulaire Olin le précise. Mais aucune préfecture ne veut prendre la responsabilité du tracé, qui rencontrera, bien entendu, l'hostilité des communes concernées.

Les communes, quant à elle, doivent faire connaître les interdictions, notamment en disposant des panneaux d'information partout où c'est nécessaire. Chacun a son rôle à jouer dans cette affaire.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 19:35

fredy tout dépend des terrains s'ils sont communaux le maire doit faire observer le règlement par la police municipale et si c'est LNF c'est l'ONF qui fait sa police ... renseigne tout auprès du ministère de l'environnement de ta région ou du siège à Paris si besoin, mais le mieux est peut être de trouver une asso (bien!) car faut encore faire gaffe !... qui pourra appuyer aussi
ou faire une asso avec des gens concernés comme les randonneurs avec qui tu marches ?

je pense en l'occurence que là c'est le maire qui doit faire règner l'ordre et faire respecter la loi par la gendarmerie municipale .. sinon envoyer une copie de ta lettre à la prefecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 20:00

une de mes collègue ma dit ce matin que la fameuse circulaire Olin n'existait plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 20:04

en Savoie .. le service qui s'occupe de ce genre de chose .. c'est la Direction département de l'Environnement et de l'Aménagement et il y a un vice président délégué pour ca ...
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 20:23

Le bruit a couru que la circulaire Olin était retirée. Cette rumeur vient des associations de quads et 4x4. Elle n'est pas fondée : la circulaire est toujours disponible sur le site du ministère de l'environnement, aucun démenti n'a jamais été publié.
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/Circulaire_VM.pdf


D'autre part, cette circulaire ne fait que rappeler les principes de la loi de 1991. Alors qu'elle soit retirée ou non, peu importe car la loi, elle, demeure. Les associations de 4x4 n'y sont pas allées de main morte : d'allégations mensongères en allégations mensongères, elles essayent de faire croire à l'abandon de toute politique de protection de l'environnement.

Excuse la fermeté du ton que je prends pour parler de ça, Gabrielle, mais je suis terrifié par une telle méconnaissance du sujet de la part de gens qui sont censés prendre les décisions nécessaires à l'application des lois votées par le parlement.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux EmptyJeu 18 Jan 2007, 20:31

Je déteste ce genre de véhicules inutiles, ici ce sont les motos des neiges. La journée c'est interdit à cause des skieurs, mais le soir, au mépris de la faune qui à déjà du se les farcir sur leurs planches toute la journée, le soir il lui faut encore se planquer pour éviter des gens stupides qui veulent se la jouer trappeurs canadiens;
Et je suis sûre que si on leur demande ils oseront nous dire qu'ils sont très respectueux de l'envronnement.
La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons La Gaudrée, avec plein de chevaux Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec plein de chevaux   La Gaudrée, avec plein de chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gaudrée, avec plein de chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Champignolles, avec plein de surprises
» La Gaudrée et Chambray, avec OVS
» La Gaudrée, avec 3 chevreuils
» La Gaudrée et Chambray, avec OVS
» La Gaudrée et le château de Chambray, avec OVS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: