J’avais peu de temps pour une balade aujourd’hui. Par contre, j’ai repéré dans un de mes fascicules une balade encore jamais faite et qui doit être magnifique. Elle consiste à faire une première fois le tour d’un lac en restant au bord de l’eau, puis à s’éloigner en grimpant sur le coteau et refaire le tour du lac en passant au loin cette fois. La distance totale est de 16 kilomètres. Je pars donc pour faire une reconnaissance, en faisant uniquement le parcours court.
J’ai laissé ma voiture au parking de la base nautique, et j’ai commencé ce tour du lac. En compagnie d’Ulysse, bien entendu :
Au milieu du lac, une île comporte un dolmen. J’en ignore totalement l’histoire. Il faudra que je me documente. En attendant, vu sous cet angle, il prend une silouhette bien étrange, vous ne trouvez pas ?
Sur le lac, on voit différentes sortes d’oiseaux. Par exemple des poules d’eau :
Un canard qui s’ébroue :
Des hérons se font chauffer au soleil. Je n’essaye pas de m’approcher car avec Ulysse, je n’ai aucune chance :
Une gerbe huppée. Elle plonge et reste environ deux minutes sous l’eau :
Un panneau présente touts les espèces qu’on peut rencontrer :
Egalement au milieu du lac, un îlot comporte un arbre mort qui sert de perchoir à de nombreux corbeaux :
A un moment, on longe un bras de rivière. De l’autre côté, dans un jardin, il y a un labrador qui voudrait bien venir nous dire bonjour, je crois :
Après une heure et demie de marche, nous revenons au club nautique :
Le reste de l’après-midi ? Tonte de la pelouse, pour la première fois cette année. C’est à dire une heure et demie de marche en poussant cette
de machine dont il faut fréquemment vider le panier. Ulysse, lui, adore la pelouse fraîchement coupée. Lorsque j’ai eu fini et rangé les outils, il a pris un de ses jouets et s’est mis à courir comme un fou dans le jardin, comme il fait chaque fois qu’il veut manifester une joie ou un contentement :
Et puis Annick est rentrée. Elle a été absente toute la semaine. Elle était partie et est revenue en voiture et c’est toujours une angoisse pour moi de la savoir sur la route. On est de nouveau tous réunis, tout va bien. Ce fut donc une excellente journée.