Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les bords de Seine au printemps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptyVen 28 Avr 2006, 18:52

Je ne voulais pas trop forcer aujourd’hui. Le temps était sensiblement le même qu’hier : nuages et vent, températures fraîches. Une balade le long de la Seine m’a tenté. D’autant qu’avec l’explosion de la nature actuellement, ça doit être joli par là.

Comme d’habitude, donc, je gare la voiture auprès de la mairie de Tournedos-sur-Seine, à moins de 20 mètres de la rive du fleuve, et nous y voilà. Comme ces plantes sont curieuses. Il s’agit à chaque fois d’une seule tige sortant de terre et arborant quelques feuilles. Etrange :
Les bords de Seine au printemps 20060428_007

Un peu plus loin, c’est un décor totalement artificiel. Mais c’est fait avec goût, c’est entretenu avec soin,… bref, je ne déteste pas du tout :
Les bords de Seine au printemps 20060428_010

J’y trouve d’ailleurs un cœur de tulipe jaune pour faire une photo à peu près identique à celle que j’ai faite avec une tulipe rouge dans mon jardin :
Les bords de Seine au printemps 20060428_011

Plus loin, dans une partie plus sauvage du chemin, je remarque ces fleurs bleues, de 6 centimètres de diamètre environ, qui font de jolies taches de couleur dans la bordure du sentier :
Les bords de Seine au printemps 20060428_026

Les graines de pissenlit n’attendent que le vent pour les emporter jusqu’à leur nouvelle implantation :
Les bords de Seine au printemps 20060428_036

A un endroit, et à ce seul endroit pendant tout l’après-midi, je vois quelques unes de ces fleurs. Vous les connaissez ?
Les bords de Seine au printemps 20060428_042

Peu avant d’arriver à Poses, nous voyons ce cygne brouter l’herbe. Les cygnes sont herbivores. Lorsqu’ils plongent leur tête sous l’eau, c’est pour y chercher des algues et non des poissons ou batraciens :
Les bords de Seine au printemps 20060428_061

Pour le regarder brouter, je me suis assis sur une souche d’arbre, tenant Ulysse en laisse. Le cygne s’est alors approché en direction d’Ulysse d’un air très agressif. Après avoir pris la photo, je me suis levé et j’ai crié en direction de l’oiseau, qui a finalement tourné les talons et s’en est reparti brouter :
Les bords de Seine au printemps 20060428_063

Nous avons traversé le barrage de Poses pour aller assister au passage d’une péniche dans l’écluse, sur l’autre rive du fleuve. La péniche est entrée et les portes se sont refermées :
Les bords de Seine au printemps 20060428_074

Vous connaissez le fonctionnement d’une écluse, n’est-ce pas ? Après quelques instants, le niveau a baissé et les portes s’ouvrent de l’autre côté :
Les bords de Seine au printemps 20060428_079

La péniche avalant s’éloigne. Le bateau montant qui attendait son tour est un yacht :
Les bords de Seine au printemps 20060428_087

Tout au long de cette balade, j’ai entendu que des gens avaient la même activité que moi ce matin :
Les bords de Seine au printemps 20060428_091

J’ignore s’il s’agit là d’un arbre ou de plusieurs. Avez-vous une idée ?
Les bords de Seine au printemps 20060428_095

Ces canards ont vu Ulysse et s’apprêtent à sauter pour se réfugier dans l’eau. Mais ils paraissent se concerter avant d’y aller :
Les bords de Seine au printemps 20060428_108

Le soleil est réapparu. Une île, plantée de vénérables peupliers, se reflète dans l’eau du fleuve :
Les bords de Seine au printemps 20060428_115

Voilà la représentation typique de tout ce que je déteste le plus. Cet engin, bruyant et fumant, n’a aucune utilité objective. Il ne sert qu’à satisfaire le besoin de puissance du type qui tourne la manette. Ce n’est pas un moyen de transport car on ne l’utilise jamais pour aller d’un point à un autre. Par contre c’est bruyant, fumant, polluant, ça dévalorise l’environnement… bref, c’est 100% nuisible. A mettre sur le même plan que les motos tous-terrains, les quads ou les 4x4 que je déteste rencontrer dans des chemins herbeux ou forestiers, là où justement je ne devrais jamais rencontrer ce genre de nuisance :
Les bords de Seine au printemps 20060428_117

Je préfère de loin ça : un 8 barré qui s’apprête à dépasser une péniche. Le bateau orange à côté, c’est l’entraîneur. Et il a de la voix : on l’entend de loin et on comprend tout ce qu’il dit. En fin d’après-midi, on verra plusieurs de ces bateaux d’avirons, y compris un 8 barré exclusivement féminin :
Les bords de Seine au printemps 20060428_131

Mine de rien, ça fait quand même 12 kilomètres tout ça. Mais la nature est si belle en ce moment, c’est une telle symphonie de couleurs qu’on ne s’aperçoit pas qu’on marche.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptyVen 28 Avr 2006, 19:04

Non mais, il voulait quoi le machin à plumes, là ? Tu aurais dû me laisser faire, Frédy, je lui serais rentré dans le lard, moi. Euh... quoique... tu as peut-être eu raison quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptyVen 28 Avr 2006, 21:20

[color=yellow]Désolée... mais je n'ai pu voir que deux ou trois photos... sublimes.... Shit Snifff que je suis frustrée!!! Bizzzzous et Bonne nuit... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptySam 29 Avr 2006, 08:15

Navré pour toi, Minouche. J'espère que ton problème d'ordinateur sera bientôt résolu.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptySam 29 Avr 2006, 16:46

[color=yellow]Je me suis régalée encore une fois... Dis-moi... sur la photo où tu demandes s'il y a un ou plusieurs arbres... de l'autre côté de la Seine dans la colline... ce truc blanc... qu'est-ce?
Bizzzzzzzzzzous!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptySam 29 Avr 2006, 20:18

Le truc blanc au fond, c'est une falaise. Presque toute la Normandie a un sous-sol crayeux et, lorsqu'apparait une falaise, elle est toujours blanche.

Je crois savoir ce qui fait la distinction entre les photos que tu vois et celles que tu ne vois pas. Dans la prochaine balade, tu devrais voir presque toutes les photos.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptySam 29 Avr 2006, 21:20

Non dans la colline il y a une maison ou un monument.. regarde ta photo!....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptySam 29 Avr 2006, 21:34

C'est bien une falaise de craie, Minouche, même si sa forme est trompeuse. Il y en a tout le long de la Seine, comme par exemple ici, à proximité de Tournedos :

Les bords de Seine au printemps 20060304_007

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptyDim 30 Avr 2006, 12:45

Très intéressante promenande, j'aime beaucoup ces photios de fleurs et de plantes, même si je ne m'y connais presque pas... Quant au cygne, il était fameusement près ! Pauvre Ulysse, tu l'as échappé belle !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptyDim 30 Avr 2006, 17:22

Merci Scouby

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps EmptyDim 30 Avr 2006, 19:10

Tu as raison Fredy!!! Mais s'cuze moi... je suis z'en plus très mal voyante... C'est vrai... c'est pas facile... Mais je me régale grâce à des gens comme toi qui illuminent mon quotidien... Bonne soirée... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bords de Seine au printemps Empty
MessageSujet: Re: Les bords de Seine au printemps   Les bords de Seine au printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bords de Seine au printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les bords de la Seine
» Les jolis bords de Seine
» A nouveau sur les bords de la Seine
» La Seine, de Saint-Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine
» Sur les bords de la Meuse, à Hastière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: