Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Les bords de Seine au printemps Ven 28 Avr 2006, 18:52 | |
| Je ne voulais pas trop forcer aujourd’hui. Le temps était sensiblement le même qu’hier : nuages et vent, températures fraîches. Une balade le long de la Seine m’a tenté. D’autant qu’avec l’explosion de la nature actuellement, ça doit être joli par là.
Comme d’habitude, donc, je gare la voiture auprès de la mairie de Tournedos-sur-Seine, à moins de 20 mètres de la rive du fleuve, et nous y voilà. Comme ces plantes sont curieuses. Il s’agit à chaque fois d’une seule tige sortant de terre et arborant quelques feuilles. Etrange :
Un peu plus loin, c’est un décor totalement artificiel. Mais c’est fait avec goût, c’est entretenu avec soin,… bref, je ne déteste pas du tout :
J’y trouve d’ailleurs un cœur de tulipe jaune pour faire une photo à peu près identique à celle que j’ai faite avec une tulipe rouge dans mon jardin :
Plus loin, dans une partie plus sauvage du chemin, je remarque ces fleurs bleues, de 6 centimètres de diamètre environ, qui font de jolies taches de couleur dans la bordure du sentier :
Les graines de pissenlit n’attendent que le vent pour les emporter jusqu’à leur nouvelle implantation :
A un endroit, et à ce seul endroit pendant tout l’après-midi, je vois quelques unes de ces fleurs. Vous les connaissez ?
Peu avant d’arriver à Poses, nous voyons ce cygne brouter l’herbe. Les cygnes sont herbivores. Lorsqu’ils plongent leur tête sous l’eau, c’est pour y chercher des algues et non des poissons ou batraciens :
Pour le regarder brouter, je me suis assis sur une souche d’arbre, tenant Ulysse en laisse. Le cygne s’est alors approché en direction d’Ulysse d’un air très agressif. Après avoir pris la photo, je me suis levé et j’ai crié en direction de l’oiseau, qui a finalement tourné les talons et s’en est reparti brouter :
Nous avons traversé le barrage de Poses pour aller assister au passage d’une péniche dans l’écluse, sur l’autre rive du fleuve. La péniche est entrée et les portes se sont refermées :
Vous connaissez le fonctionnement d’une écluse, n’est-ce pas ? Après quelques instants, le niveau a baissé et les portes s’ouvrent de l’autre côté :
La péniche avalant s’éloigne. Le bateau montant qui attendait son tour est un yacht :
Tout au long de cette balade, j’ai entendu que des gens avaient la même activité que moi ce matin :
J’ignore s’il s’agit là d’un arbre ou de plusieurs. Avez-vous une idée ?
Ces canards ont vu Ulysse et s’apprêtent à sauter pour se réfugier dans l’eau. Mais ils paraissent se concerter avant d’y aller :
Le soleil est réapparu. Une île, plantée de vénérables peupliers, se reflète dans l’eau du fleuve :
Voilà la représentation typique de tout ce que je déteste le plus. Cet engin, bruyant et fumant, n’a aucune utilité objective. Il ne sert qu’à satisfaire le besoin de puissance du type qui tourne la manette. Ce n’est pas un moyen de transport car on ne l’utilise jamais pour aller d’un point à un autre. Par contre c’est bruyant, fumant, polluant, ça dévalorise l’environnement… bref, c’est 100% nuisible. A mettre sur le même plan que les motos tous-terrains, les quads ou les 4x4 que je déteste rencontrer dans des chemins herbeux ou forestiers, là où justement je ne devrais jamais rencontrer ce genre de nuisance :
Je préfère de loin ça : un 8 barré qui s’apprête à dépasser une péniche. Le bateau orange à côté, c’est l’entraîneur. Et il a de la voix : on l’entend de loin et on comprend tout ce qu’il dit. En fin d’après-midi, on verra plusieurs de ces bateaux d’avirons, y compris un 8 barré exclusivement féminin :
Mine de rien, ça fait quand même 12 kilomètres tout ça. Mais la nature est si belle en ce moment, c’est une telle symphonie de couleurs qu’on ne s’aperçoit pas qu’on marche. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Les bords de Seine au printemps Ven 28 Avr 2006, 19:04 | |
| Non mais, il voulait quoi le machin à plumes, là ? Tu aurais dû me laisser faire, Frédy, je lui serais rentré dans le lard, moi. Euh... quoique... tu as peut-être eu raison quand même. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bords de Seine au printemps Ven 28 Avr 2006, 21:20 | |
| [color=yellow]Désolée... mais je n'ai pu voir que deux ou trois photos... sublimes.... Snifff que je suis frustrée!!! Bizzzzous et Bonne nuit... |
|
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Les bords de Seine au printemps Sam 29 Avr 2006, 08:15 | |
| Navré pour toi, Minouche. J'espère que ton problème d'ordinateur sera bientôt résolu. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Invité Invité
| |
| Sujet: Re: Les bords de Seine au printemps Sam 29 Avr 2006, 20:18 | |
| Le truc blanc au fond, c'est une falaise. Presque toute la Normandie a un sous-sol crayeux et, lorsqu'apparait une falaise, elle est toujours blanche.
Je crois savoir ce qui fait la distinction entre les photos que tu vois et celles que tu ne vois pas. Dans la prochaine balade, tu devrais voir presque toutes les photos. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bords de Seine au printemps Sam 29 Avr 2006, 21:20 | |
| Non dans la colline il y a une maison ou un monument.. regarde ta photo!.... |
|
| Sujet: Re: Les bords de Seine au printemps Sam 29 Avr 2006, 21:34 | |
| C'est bien une falaise de craie, Minouche, même si sa forme est trompeuse. Il y en a tout le long de la Seine, comme par exemple ici, à proximité de Tournedos : _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Les bords de Seine au printemps Dim 30 Avr 2006, 12:45 | |
| Très intéressante promenande, j'aime beaucoup ces photios de fleurs et de plantes, même si je ne m'y connais presque pas... Quant au cygne, il était fameusement près ! Pauvre Ulysse, tu l'as échappé belle ! | |
|
| Sujet: Re: Les bords de Seine au printemps Dim 30 Avr 2006, 17:22 | |
| Merci Scouby _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Invité Invité
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bords de Seine au printemps | |
| |
|