Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Champignolles, sous la pluie.

Aller en bas 
+4
coeurdelion
Petiteplume
Ulysse
Fredy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyDim 01 Avr 2007, 07:55

Le temps n’était pas terrible, mais j’avais envie de refaire ce circuit, parmi mes préférés, le circuit de Champignolles. Le départ est à Ferrières sur Risle, mais c’est seulement parce qu’il y a là un grand parking. Le parcours commence réellement à Ajou, un commune jouxtant Ferrières. On entame là la première grimpette, au pied de l’église du 13ème siècle :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_003


En haut, on apprend le nom de cette grimpette :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_005


Puis on atteint un chemin dans les bois, c’est un de mes environnements préférés :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_008


Manifestement, des sangliers sont venus dormir là la nuit dernière :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_010


Un des chemins qu’on parcourt est en fait un ruisseau d’écoulement des eaux de pluie. Ulysse se fait une joie d’y patauger, bien entendu :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_013


Le long du chemin, il y a de nombreux bouquets de cette plante que les paysans appellent de l’ail sauvage. C’est une herbe très odorante et très goûtée. Annick et moi, on en ramasse à chaque printemps une grande quantité qu’on met au congélateur. On l’utilise ensuite dans la cuisine, comme de la ciboulette. Mais c’est beaucoup plus parfumé que de la simple ciboulette :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_017


La seule partie un peu désagréable de ce parcours est celle-ci : 800 mètres de route. Mais il s’agit d’une départementale heureusement très peu fréquentée :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_021


On se retrouve ensuite dans un chemin herbeux. Le marquage du circuit a sans doute été refait cette année. Il est parfaitement clair :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_024


De loin, j’ai cru que c’étaient des primevères. Mais de près, ça n’y ressemble pas. Je ne sais pas de quoi il s’agit :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_043


On traverse la Risle auprès du Moulin de Quincampoix. C’est aujourd’hui une propriété privée dans laquelle il doit faire bon vivre :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_056


Et nous voilà au pied de la seconde grimpette. Assez raide, mais courte, elle se gravit facilement :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_059


Nous sommes à Champignolles. Le temps maussade ne m’a pas permis de faire une jolie photo d’ensemble du village. Le passage de la rivière à cet endroit, avec ce grand saule pleureur aux couleurs du printemps, constitue quand même un bien beau décor :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_067


Mais voilà : il se met à pleuvoir. Une dernière photo et je range l’appareil dans son sac pour le mettre à l’abri :
Champignolles, sous la pluie. 20070331_069


On a gravi la dernière côte, raide et longue, puis on est redescendus et on a parcouru encore 3 kilomètres de plaine, le tout sous la pluie. On a marché vite, mais on a bien passé une heure à se faire arroser. Ulysse, lui, courait comme un fou dans le chemin. Il avait l’air d’aimer ça. Quant à moi, bien protégé par des vêtements adaptés, je n’en ai pas souffert. Une fois dans la voiture, j’ai mis un bon coup de chauffage, surtout pour Ulysse qui, lui, n’a que ses poils pour le protéger.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyDim 01 Avr 2007, 08:00

Ouf ! J'ai pris tellement d'eau avant de remonter dans la voiture que, finalement, j'étais propre et je n'ai pas eu droit à une nouvelle douche à l'arrivée à la maison. Une heure de douche à l'extérieur, ça suffisait bien, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyDim 01 Avr 2007, 08:48

Pauvre Ulysse ! Et dire que ton maître ne t'as même pas mis de bottes pour te protéger ! Il n'est vraiment pas sympa avec toi Champignolles, sous la pluie. Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyDim 01 Avr 2007, 09:42

c'est une jolie balade, dommage qu'il ait plu.
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyDim 01 Avr 2007, 09:49

Champignolles, sous la pluie. Bravo

j'aime bien voir l'evolution de la nature au fur et à mesure des ballades de Fredy ....

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyDim 01 Avr 2007, 15:58

Champignolles, sous la pluie. Cagaze Magnifique! Merci pour le partage Frédy... j'aime bien une des dernières photos... celle des gouttes de pluie dans l'eau... Champignolles, sous la pluie. Grosbiso Champignolles, sous la pluie. Grosbiso Champignolles, sous la pluie. Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyDim 01 Avr 2007, 16:03

Merci Minouche. Moi aussi, j'aime bien cette photo.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyDim 01 Avr 2007, 16:13

Champignolles, sous la pluie. Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
ladygoliath
Langue pendue
ladygoliath


Nombre de messages : 1036
Age : 58
Localisation : eure-et-loir
Date d'inscription : 30/01/2007

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 07:29

Jolies photo frédy meme avec ce temps!
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 12:57

Superbes photos, dommage que tu aies été surpris par la& pluie !
Intéressant, cet ail sauvage, je me demande si on le trouve chez nous aussi...
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 14:06

Superbes tes photos Fredy, en effet dommage d'avoir eu la pluie mais bon si ton appareil n'a pas souffert ? >Ulysse lui a l'air très joyeux et pas si sale que ça ? ... Champignolles, sous la pluie. Rirediab

ce que tu as pris pour des primevères sont bien de primevères mais officinales qu'on appelle aussi "coucous" ....
j'adore ces fleurs et leur parfum mais ici il n'y en a pas ... cela me rappelle mon enfance ... dans le Gers j'ai trouvé celle là à l'état sauvage aussi mais elles ressemblent à celle de nos jardins.

Champignolles, sous la pluie. Pict0012
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 14:22

Je pensais bien que tu pourrais nous donner des précisions, Pistou. Merci. Champignolles, sous la pluie. Grosbiso

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 16:00

ah non les coucous c'est différent des primeveres.. Peut etre de la meme famille. mais bien distinctes ....

Champignolles, sous la pluie. Sans_t18
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 17:54

Pistou dit que les coucous sont en fait de la même famille que les primevères. On les appelle aussi "primevères officinales". C'est bien ça, Pistou ?

C'est vrai qu'elles paraissent bien apparentées.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 18:22

tout le monde sait que Pistou n'y connait rien en Plantouilles .. Champignolles, sous la pluie. Bllbll Champignolles, sous la pluie. Bllbll Champignolles, sous la pluie. Bllbll Champignolles, sous la pluie. Rirediab Champignolles, sous la pluie. Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 18:26

Alors ça, je vous laisse en discuter ! Champignolles, sous la pluie. Topela

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 18:36

Champignolles, sous la pluie. Rirediab elle ne doit pas etre la , elle n'a pas réagit ..
on verra demain

Au fait, Champignolle ,,, ca a quelque chose a voir avec Tintin et Milou ??
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 19:26

chez moi on les appelle des coucous ,et quand j'étais petite ma grand mére piquait de terribles coléres si par malheur je ramenais un bouquet à la maison ,et oui les coucous empêchent les poules de pondre !!!!!!!!!!!!!!! enfin disait ma grand mére ,mais comme chez moi je n'ai pas de poules j'aime le faire un bouquet de printemps?Il y en a beaucoup sur les talus charentais/


je vous déaprtage par ce lien

http://www.florealpes.com/fiche_coucou.php
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 19:45

gabrielle a écrit:
Champignolles, sous la pluie. Rirediab elle ne doit pas etre la , elle n'a pas réagit ..
on verra demain

Au fait, Champignolle ,,, ca a quelque chose a voir avec Tintin et Milou ??

Tu penses sans doute au Comte de Champignac, ami de Spirou et Fantasio.

Champignolles, sous la pluie. Champi10

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyLun 02 Avr 2007, 19:52

POUR GABRIELLE qui m'a obligée à chercher sur google !! vilaine Champignolles, sous la pluie. Bllbll Champignolles, sous la pluie. Bllbll Champignolles, sous la pluie. Bllbll

Champignolles, sous la pluie. Primul10

Coucou
Primevère officinale
Primula veris
Primevère officinale, Coucou, Primula veris
Famille : Primulacées
Origine : Europe et Asie
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs : jaune
Exposition : ombre, mi-ombre
Type de sol : riche en humus, draine
Acidité du sol : normal
Humidité du sol : frais
Utilisation : massif, bordure, pot
Hauteur : 2à cm
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : semi-persistant
Rusticité : rustique
Plantation, rempotage : printemps ou automne
Méthode de multiplication : semis et division de la touffe à l'automne
Taille : -
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend plus de 400 espèces
- l'espèce type
Maladies et insectes nuisibles : les limaces, les araignées rouges
Toxicité : Les jeunes feuilles et les fleurs peuvent être consommées. Cependant les primevères peuvent causer des réactions allergiques du à la présence de primine.
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyMar 03 Avr 2007, 03:47

Ah oui .. c'est Champignac ... je me disais aussi ..

Bon bon Pistou .. si tu emploies les grands moyens ..

n'empeche que le coucou, si c'est une espece de primevere est bien différents des autres primeveres communes comme sur mes photos . na ..; Champignolles, sous la pluie. Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyMar 03 Avr 2007, 10:31

Mais oui gabrielle.. mais oui .... tu as raison elle est différente car pour faire "coucou" elle se dresse sur ses racines et du coup elle est plus haute !! Champignolles, sous la pluie. Rirediab Champignolles, sous la pluie. Rirediab Champignolles, sous la pluie. Bllbll Champignolles, sous la pluie. Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyMar 03 Avr 2007, 12:05

morpione Champignolles, sous la pluie. Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyMar 03 Avr 2007, 14:41

Champignolles, sous la pluie. Cagaze Coucou!!!

Champignolles, sous la pluie. Coucou10

Champignolles, sous la pluie. Coucou11
Champignolles, sous la pluie. Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. EmptyMar 03 Avr 2007, 15:33

pour les amateurs et "mateuses" (il y en a!) Champignolles, sous la pluie. Rirediab ... de "coucous" .... voici un petit lien et vous saurez tout sur le "coucou"! Champignolles, sous la pluie. Topela

http://www.euro-info-tourisme.com/suisse/coucou.suisse.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champignolles, sous la pluie. Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, sous la pluie.   Champignolles, sous la pluie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignolles, sous la pluie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Champignolles, sous la neige
» Amfreville, sous la pluie.
» foix sous la pluie
» Conches, la Vallée du Rouloir, sous la pluie
» Le Sec Iton, sous la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: