Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Sec Iton, sous la pluie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Sec Iton, sous la pluie Empty
MessageSujet: Le Sec Iton, sous la pluie   Le Sec Iton, sous la pluie EmptyLun 08 Juin 2009, 07:49

C’est cette fois la balade intitulée « Le Sec Iton » que j’ai proposée aux gens du site OVS-Evreux. Elle démarre auprès de l’ancienne mairie du village de Gaudreville La Rivière et nous mènera jusqu’au lieu dit « Les Pertes de l’Iton », là où le cours de la rivière, en été, devient souterrain. Voici le tracé de ce circuit, relevé il y a quelques mois :
Le Sec Iton, sous la pluie SecIton


Etant l’organisateur de la randonnée, je m’efforce d’être sur place un peu avant l’horaire de manière à accueillir les participants :
Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_001


Tout le monde est à l’heure. J’ai 5 passagers. On démarre :
Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_003


Sur le bord du chemin, des orchidées sauvages :
Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_005


La maison forestière, en haut de la petite grimpette, est toujours aussi bien fleurie. Aujourd’hui, ce sont les rhododendrons qui dominent. Magnifique :
Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_008


Pour se rendre aux Pertes de l’Iton, le sentier n’est pas débroussaillé et c’est une véritable jungle qu’il faut traverser, alors que la pluie, doucement, commence à tomber :
Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_009


Bref, nous y voilà et, du fait de la végétation luxuriante, il n’y a pas grand-chose à voir. On constate cependant la présence d’auguets, constructions de béton qui avaient pour but d’empêcher la rivière de rejoindre son cours souterrain et de la maintenir en surface. Tentative infructueuse, comme on a déjà pu le voir et comme on le reverra :
Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_013


Au Pont des Boscherons, c'est-à-dire en aval des Pertes, l’Iton est quand même bien à sec. Et ce n’est pas d’hier car on peut aisément marcher sur le fond du lit de la rivière :
Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_016

Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_020


Si l’Iton est sec, nous pas : depuis près d’une heure, pour arriver jusque là, on a marché sous la pluie. J’ai fait prendre une variante du chemin pour rester au maximum en forêt, mais ça tombait si fort qu’on est malgré tout très humides :
Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_022


Ulysse aussi, lui qui ne porte même pas de K-way :
Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_024


Pourtant, l’arrivée se fait sous un magnifique soleil dans un ciel très bleu. J’espère que cela contribuera à laisser à tous un meilleur souvenir de cette randonnée :
Le Sec Iton, sous la pluie 20090607_026


J’ai scrupule à avoir emmené des gens dans cette galère. Je pensais que, avec un peu de chance, on n’aurait pas d’averse sur nous. On n’en a une qu’une, mais une bonne.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Le Sec Iton, sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, sous la pluie   Le Sec Iton, sous la pluie EmptyLun 08 Juin 2009, 07:56

J'ai entendu parler d'un imperméable rose pour chien. Tu ne voudrais pas y penser, Frédy ?

Qu'est-ce que c'est que cette rivière où il n'y a pas d'eau ? Pfff ! Tu as vu, je l'ai complètement dédaignée et, même aux gués à sec, je passais par les passerelles. Non mais ! Il ne faudrait pas me prendre pour un imbécile.
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le Sec Iton, sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, sous la pluie   Le Sec Iton, sous la pluie EmptyLun 08 Juin 2009, 08:58

Le Sec Iton, sous la pluie 644963 C'était la sortie : SEC-ITON ......? mdr Le Sec Iton, sous la pluie Topela

Tu as raison Ulysse de te révolter ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





Le Sec Iton, sous la pluie Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, sous la pluie   Le Sec Iton, sous la pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sec Iton, sous la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foix sous la pluie
» Champignolles, sous la pluie.
» Conches, la Vallée du Rouloir, sous la pluie
» Amfreville, sous la pluie.
» Les étangs d'Acquigny, sous la pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: