Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Empty
MessageSujet: A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet   A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet EmptyDim 06 Mai 2007, 20:03

Je voulais faire un circuit inconnu aujourd’hui. Même si, parfois, c’est une mauvaise surprise, il y a quand même le plaisir de la découverte. Mais j’ai pris mes précautions en choisissant cette fois parmi des circuits figurant dans les guides de la FFRP, toujours satisfaisants. J’ai choisi d’aller dans l’Orne, un petit village nommé Heugon, où débute une balade de 8 kilomètres qui a l’air plaisante. Elle se révèlera assez difficile, vous allez le voir.

Bref, comme vous pouvez le constater, il est 13h55 lorsque je démarre, après avoir garé la voiture au pied de l’église :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_003


On sort du village par une côte légère. C’est en pente douce et pas très long, pas une grimpette comme celles d’hier :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_006


Du fond de leur pré, ces chevaux me regardent avec attention, l’air de dire : « Un humain ? Une balade ? ». Lorsqu’ils ont compris que je n’ouvrirais pas la barrière, ils se sont désintéressés de moi et sont retournés brouter :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_011


Là, j’ai un doute : est-ce bien le chemin dans lequel on doit s’engager ? En général, les chemins de randonnées sont entretenus et bien dégagés. Celui-ci, non. L’herbe est haute, si haute que je doute que ce soit ça l’itinéraire. Et puis, après avoir bien examiné les alentours, je dois admettre que c’est bien par là qu’il faut aller. Vue la hauteur des herbes, je devrai souvent porter Ulysse qui, le pauvre, ne peut pas avancer. Ce sera assez souvent comme ça dans cette balade :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_013


Souvent aussi, le chemin passe entre deux haies et est encombré de branches et de ronces. Là, au contraire, Ulysse est avantagé par sa petite taille car il passe par en dessous. Moi, à un moment, je me suis trouvé avec un morceau de ronce piqué dans le crâne ! A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Rirediab
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_022


Assez rarement, il y a des sous-bois, confortables :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_024


D’importants haras sont installés dans cette région. Tout semble consacré essentiellement à l’élevage, équin ou ovin :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_028


De temps à autre, je laisse Ulysse marcher dans les hautes herbes, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_037


Parfois, on a la possibilité de marcher parallèlement au chemin sur le bord d’un champ de seigle comme celui-ci, mais pas toujours :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_041


Comme ce circuit m’était inconnu, il m’est arrivé d’avoir de la difficulté à trouver le bon chemin. Mais jamais de manière grave et je me suis toujours retrouvé sur le bon itinéraire. Cette dame, qui vermifugait ses moutons, m’a gentiment aidé par ses indications :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_042


Pendant un moment, notre chemin longe une piste de sable que mon fascicule décrit comme une piste d’entraînement pour les chevaux. Ulysse doit aimer cette surface car il s’est mis à courir comme un fou :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_045


Tableau attendrissant à proximité : dans un pré voisin, deux juments, dont une suitée. Le poulain est absolument magnifique. La mère et le poulain se sont approchés de la barrière, mais se sont éloignés sans que je puisse les caresser. L’autre jument, elle, plutôt timidement, s’est approchée et m’a permis de la caresser. Le bout du museau d’abord, puis les joues et enfin le menton. Mais il m’a fallu de la patience car elle a été très prudente :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_048


Après encore environ un kilomètre de hautes herbes (avec Ulysse sur une épaule), nous voilà revenus à Heugon. On a marché trois heures et, finalement, le caractère sauvage des chemins parcourus n’a pas été déplaisant du tout :
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet 20070506_051


C’est beau la technique : je viens de me rendre compte qu’en lisant simplement les données annexes de mes photos, je pouvais horodater avec précision mes balades. Il faut dire que c’est un problème que je ne m’étais jamais posé auparavant… et que probablement, je ne me poserai jamais.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 06 Mai 2007, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Empty
MessageSujet: Re: A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet   A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet EmptyDim 06 Mai 2007, 20:05

Merci mon Frédy de m'avoir porté. C'est vrai que, sans ça, souvent, je ne passais pas. Mais la prochaine fois, pourrais-tu t'arranger pour me mettre dans le sens de la marche, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Empty
MessageSujet: Re: A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet   A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet EmptyDim 06 Mai 2007, 20:13

A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Grosbiso A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Grosbiso A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Grosbiso A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Empty
MessageSujet: Re: A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet   A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet EmptyDim 06 Mai 2007, 20:19

A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Grosbiso Pauvre Ulysse ! En attendant que les membres du forum se cotisent pour acheter une faucille à Frédy : dis lui d'emmener sa tondeuse à gazon lors de la prochaine sortie !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Empty
MessageSujet: Re: A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet   A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet EmptyDim 06 Mai 2007, 22:12

Je vais la faire façon Indiana Jones, avec une machette pour couper les branches devant moi. A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Bllbll A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Empty
MessageSujet: Re: A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet   A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet EmptyMar 08 Mai 2007, 12:58

A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Bandeauy A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Bandeauy A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Bandeauy

Fredy, c'est l'aventurier de la marche perdue A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
yannick
Invité




A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Empty
MessageSujet: heugon nouveau   A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet EmptyDim 08 Jan 2012, 08:51

vous qui avez connu les territoires barbares de cette commune, vous devriez y revenir maintenant. nous sommes une petite equipe et nous nettoyons plus de 20km de chemins chaque annee alors bonne balade par chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Empty
MessageSujet: Re: A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet   A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet EmptyDim 08 Jan 2012, 09:33

Pourquoi pas ? J'y penserai.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Empty
MessageSujet: Re: A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet   A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A Heugon, circuit de la Chapelle Blanchet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beaumontel, circuit de la Chapelle Saint Marc
» La Chapelle-Réanville
» La Chapelle-Réanville
» La Chapelle-Réanville
» La Chapelle-Réanville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: