| La Mare Saint Lubin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: La Mare Saint Lubin Sam 26 Mai 2007, 20:48 | |
| La forêt de Bord-Louviers comporte plusieurs circuits de différentes longueur, de 5 à 25 kilomètres. J’ai choisi de faire celui qui est dans la meilleure longueur pour moi, le « Circuit de la Mare Saint Lubin », de 12 kilomètres.
J’ai rangé la voiture au pied du château d’eau, à côté de cette mare qui donne son nom au circuit :
On commence par un kilomètre sur une petite route, bordée en son début par un champ de lin. Comme il n’y a pas de soleil, les fleurs restent fermées. Par contre, il y a un vent soutenu et je n’ai pas réussi à photographier les fleurs en gros plan :
Elles ont plus d’un mois d’avance. D’habitude, c’est fin juillet, dans cette région, qu’on voit des digitales. Elles sont bien fleuries, et nombreuses :
Au bord d’un champ de blé, abondance de coquelicots :
On arrive au bout de cette petite route. On a à gauche un champ d’orge, à droite un champ de blé, et devant nous la forêt dans laquelle on va pénétrer :
Quelques jolies fleurs, juste avant la forêt :
Nous voilà donc en forêt. Je ferai peu de photos car c’est un peu toujours la même chose. Il y en a une que j’aurais voulu faire, c’est celle d’un chevreuil qui, en deux bonds magnifiques, a traversé le chemin devant nous :
Comme toujours, j’ai sur moi la carte du circuit. Et il y a tellement de balisage qu’il serait impossible de se perdre sans le faire exprès. Il y a le balisage en bleu sur l’arbre à droite. Il y a le panneau avec le nom du « Chemin du Faîte », nom écrit sur ma carte. Et puis il y a le numéro de parcelle 334, dont le découpage figure aussi sur ma carte :
Nous voilà au milieu de résineux. Je suis sans doute un vieux radoteur, mais je vais encore le dire : j’aime l’odeur de ces arbres :
Au bout d’une clairière, nous passons entre des résineux et des feuillus. Vous imaginez sans doute la qualité de l’air qu’on respire à cet endroit :
On finira par la route forestière de la Petite Vallée. Elle fait environ 1 kilomètre, en montée très douce, à peine perceptible :
Il n’y aura sans doute pas de cardères cette année, ces chardons dont j’ai fait ma plante fétiche. Il y a cependant d’autres chardons, aussi grands, mais moins jolis :
Pendant que je photographiais, puis ensuite, en avançant, je voyais Ulysse se retourner souvent. Il avait entendu ce qui arrivait derrière nous. Il y avait un moniteur, suivi de six très jeunes cavalières. Ils m’ont dépassé au pas, puis sont ensuite partis au galop. Pendant qu’ils passaient, on a discuté un peu et je leur ai donné l’adresse du forum. Elles ont promis de venir voir mes photos :
Pour notre part, on ressort de la forêt par là où on y est entrés. Mais maintenant, le champ d’orge est à droite et le champ de blé à gauche, bien entendu :
Et voilà, le château d’eau de la Mare Saint Lubin est en vue, la voiture est au pied, il reste 300 mètres à parcourir. Ce sont les plus difficiles. On sait que la voiture est proche, on va pouvoir s’asseoir, mais il faut encore marcher pour l’atteindre. Dur !
Arrivé à la maison, je range la voiture dans le jardin, puis je vais fermer le portail. Au passage, je remarque une fleur dans un des parterres. Elle a éclos cette après-midi parce que je ne l’avais pas remarquée auparavant. C’est une de ces graines qu’Annick a semées un peu au hasard et dont on ne se rappelle absolument pas le nom :
Le temps n’était pas très beau, sans soleil, très humide. Mais pas de pluie, ce qui fait que la balade a été agréable. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Sam 26 Mai 2007, 20:54 | |
| |
|
| |
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Sam 26 Mai 2007, 20:55 | |
| C'est super chouette la forêt. Surtout qu'il a plu la nuuit dernière. Du coup il y a plein de flaques d'eau claire et fraîche. Tu as apprécié, Frédy, j'espère car tu n'as pas eu à me donner de ton eau, et je n'ai pas eu besoin de douche en rentrant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Dim 27 Mai 2007, 08:20 | |
| |
|
| |
Benette Invité
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Dim 27 Mai 2007, 10:35 | |
| |
|
| |
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Dim 27 Mai 2007, 13:08 | |
| Fredy j'ai pas vu ton impérmeable mastic quand tu randonnes !!! par contre attention à la digitale ... cela peut expédier des gens dans l'autre monde !!! quand à la jolie fleur bleu .... qu'est-ce que j'aimerais en avoir chez moi avec mes coquelicots ..... des BLEUETS sauvages !! c'est rare et ici pas du tout !!! si tu peux me récupérer des graines quand ils seront murs je suis preneuse (les graines sont des filaments noirs très minces!) Dis Oui Fredy ... je t'en prie ... à Nevers ... je t'offre un verre !! | |
|
| |
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Dim 27 Mai 2007, 13:29 | |
| Je vais essayer de regarder, la prochaine fois, si je vois des filaments noirs sur ces fleurs... si j'en revois. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Dim 27 Mai 2007, 13:59 | |
| Fredy il faut que la fleur soit fanée... là tu coupes quelques têtes mais il faut aussi en laisser car il est important qu'il reste des graines pour l'année prochaine sur le meme terrain ! ces têtes dans un petit bout de papier ou dans ton portefeuille ... près des billets de 1000 euros ils seront bien !!! et en froissant les têtes bien sêches tu verras des petites choses qui ne ressembles pas vraiment à des graines (habituelles!) .... voilà ! on ne sait jamais ? merci par avance. En tous les cas tu as toujours de jolies photos, la rose en bas ... elle m'énerve .. j'ai le nom sur le bout de la langue ... truc muche ....des blés !! | |
|
| |
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Dim 27 Mai 2007, 14:37 | |
| Magnifiques photos, j'apprécie particulièrement les coquelicots et les fleurs bleues... Ce sont vraiment des bleuets ? On les dit en voie d'extinction. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Lun 28 Mai 2007, 07:01 | |
| Pistou, je vais suivre tes indications. Je prendrai deux fleurs : une pour toi et une pour moi. Il faudra que tu me dises quoi en faire, mais pas tout de suite parce que j'oublierais. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Lun 28 Mai 2007, 08:21 | |
| Superbe balade Frédy. Merci . J'aime beaucoup la photo des bleuets et .... je la pique ! | |
|
| |
pistou Langue pendue
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Lun 28 Mai 2007, 12:04 | |
| Fredy si tu repasses par là peux tu me dire si la fleur rose est de ton jardin ou d'un autre ? ou si c'est dans la nature que tu l'as trouvée STP ? merci... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Lun 28 Mai 2007, 12:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Lun 28 Mai 2007, 13:45 | |
| C'est exactement ça, merci Minouche. Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce soit une plante semée. C'est peut-être une plante sauvage qui a poussé là par hasard. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
pistou Langue pendue
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Lun 28 Mai 2007, 15:37 | |
| Désolée .... Minouche tu as raison de me tirer la langue .... j'avais oublié depuis la dernière fois ..... Fredy je pense que c'est une fleur cultivée ici ... car pas trouvé dans mes livres et pourtant !!! et comme en fleurs cultivées je ne suis pas douée ... je ne sais pas le nom et cela m'agace ... ma mère m'a refilé ce virus de mettre un nom sur une fleur !!! en plus je la connais je l'ai déjà vu !!! mets un gros projo sur elle pour qu'elle parle !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Lun 28 Mai 2007, 16:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Lun 28 Mai 2007, 18:11 | |
| _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
pistou Langue pendue
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin Lun 28 Mai 2007, 19:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Mare Saint Lubin | |
| |
|
| |
| La Mare Saint Lubin | |
|