| Gisacum et Brosville | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Gisacum et Brosville Ven 20 Juil 2007, 18:18 | |
| La balade d’aujourd’hui commence par une visite. J’ai vu un panneau ce matin parlant d’un « parc archéologique » nommé Gisacum. Je suis allé voir. Il s’agit d’une ancienne cité religieuse, bâtie à 6 kilomètres d’Evreux au premier siècle avant notre ère. J’ai photographié des panneaux explicatifs, ce qui me dispense de vous faire des commentaires :
La dernière photo, ce sont des latrines. On n’avait pas beaucoup d’intimité dans ces endroits là, à l’époque.
Ensuite, j’ai repris la voiture pour aller à Brosville. C’est une courte balade de 6 kilomètres qui se fait à partir de là. Mais il y a deux kilomètres en montant et deux en descendant. On a le choix du sens : - dans le sens du fascicule, on fait une montée toute en pente moyenne, pas nulle, mais pas très raide non plus - dans l’autre sens, on fait une montée raide pendant un kilomètres, et douce ensuite.
J’ai choisi la deuxième méthode, surtout parce que je connais bien ce circuit que j’ai beaucoup fait dans le sens normal.
Nous voici donc en bas de la côte :
Je fais des haltes pour reprendre mon souffle. Pendant une ces haltes, je vois des bourdons butiner :
Avant d’entrer dans le bois, je contemple la vallée décrivant le dernier méandre de l’Iton. Au sortir de ce méandre, il arrive à Acquigny où il se jette dans l’Eure :
On a continué à grimper à travers bois, et on arrive à la partie en pente plus douce. Bien que ça continue à monter, ça paraît presque plat :
Arrivés en haut, on chemine sur une route et on voit s’approcher l’averse. Il n’y a pas de doute, elle est pour nous :
Au début de la descente, on est en sous-bois. Cela suffit à nous abriter de cette avverse encore très faible :
Pendant la fin de la descente, l’averse a forci. J’ai dû enfiler mon k-way et me couvrir de mon bob. Ca a duré 10 minutes. Evidemment, sous la pluie, j’ai gardé mon apn à l’abri. Ulysse, lui, s’amusait comme un fou.
On traverse ensuite l’Iton, à proximité d’une ancienne usine de tissage. Il y en a eu plusieurs dans la région, qui utilisaient l’énergie hydraulique. Le cours de l’Iton est ici très tumultueux alors que, souvenez-vous, la semaine dernière, en amont d’Evreux, il était à sec. Mais entre Gaudreville où il coule de manière souterraine, et Evreux, il ressort à l’ai libre, puis reçoit des affluents. C’est ce qui explique la puissance de ce cours ici :
Sur le chemin du retour, je remarque au bord de la route des arbustes qui produisent de bien jolies fleurs. J’ignore totalement ce que c’est :
Dernier chemin du parcours, le long d’un bras de l’Iton, bordé d’une haie de saules pleureurs. Si le ciel avait été bleu, cette photo aurait fait une superbe carte postale :
Depuis que je suis rentré, il fait un temps splendide. J’espère que ça va durer pour la balade de demain. J’aimerais bien faire 15 ou 17 kilomètres, mais il faut qu’il fasse beau. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Ven 20 Juil 2007, 19:26 | |
| très interessant ce sujet... et des photos magnifiques comme toujours!!! |
|
| |
Benette Invité
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 05:46 | |
| drolement interessant le site des thermes ... et la ballade .. comme d'hab , Fredy ...toujours pleine de surprises et de fraicheur ... Personnellement , entre vous tous, petite plume, joanie , chris Tango et tous les autres qui relatent leurs promenades en photos j'ai vraiment chaque fois bcp de plaisir c'est comme si je faisais une '' vraie '' ballade merci ... |
|
| |
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 05:52 | |
| Merci à vous pour ces gentilles appréciations.
On a pu le constater à Nevers le mois dernier : on est devenus comme des Japonais avec nos apn ! Vive le numérique qui permet cette prolifération bien sympathique. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 06:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 07:22 | |
| Merci à toi, Ninie.
Ces fleurs sont effectivement sauvages, mais je les trouve bien jolies quand même. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 07:55 | |
| Ben c'est certain que les fleurs sauvages sont souvent jolies...et long du ruisseau elles font comme "elles veulent" et l'ensemble a bien du charme...hier j'ai pris à la main un Dytique (dans le ruisseau) c'est un scarabée d'eau j'en ai fait une photo...mais il y a aussi beaucoup d'écrevisses, de grenouilles et aussi plein de grandes couleuvres pas méchantes mais attention aux vipères ...mes deux chats les font fuir d'où l'utilité absolue des chats dans un endroit comme chez moi... j'ai des chats "utiles" qui bossent bien .... mais oui !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 12:15 | |
| Le reportage est très interessent est les photo sont magnifiques !! MERCI FREDY !! La verdure chez vous est rafraîchissant dans cette période de chaleur. |
|
| |
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 14:33 | |
| Comme toujours, tes photos sont superbes, Fredy ! Et la promenade très intéressante ! Mais... Ulysse n'a pas eu son petit mot à dire, cette fois ???? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 15:33 | |
| |
|
| |
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 16:22 | |
| au risque de me répéter et de copier sur les autres cop's merci fredy pour cette balade superbe et tes jolies photos verdoyantes et humides .... bien sûr comme d'hab mon oeil traine et ne peut s'empêcher de trouver le nom des plantouilles :
celle du bourdon c'est une scabieuse champêtre la dernière avant le grand saule pleureur est une "eupatoire à feuilles de chanvre" (lieu humide en général) | |
|
| |
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 18:18 | |
| Merci de ces précisions, Pistou. Tu es un puits de connaissance. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 18:55 | |
| NON Fredy pas ce que tu dis mais j'aime les fleurs sauvages et surtout celles des lieux humides alors tu vois aucun mérite !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 19:16 | |
| |
|
| |
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville Sam 21 Juil 2007, 21:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gisacum et Brosville | |
| |
|
| |
| Gisacum et Brosville | |
|