Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Brosville Mer 19 Mai 2010, 20:05 | |
| Dans le cadre des promenades du mercredi de l’Iton-Rando, Elisabeth nous a proposé aujourd’hui un circuit autour de Brosville. J’ai enregistré ce circuit sur mon gps, et l’ai fait analyser par un logiciel sur ordinateur. Le circuit mesure 11,6 kilomètres, avec un dénivelé de 113 mètres et un cumul de montées de 334 mètres. En voici le tracé :
Arrivé en avance, je passe le temps en photographiant des myosotis. Les fleurs sont si petites que ce n’est pas facile et le résultat ne me paraît pas encore satisfaisant. Mais j’y arriverai :
On démarre. On est 5 seulement aujourd’hui. Beaucoup d’habitués du mercredi sont absents. Le temps est beau. Il y a encore un fond de vent frais, mais la température a dans l’ensemble été très douce :
Fleurs de genets sur le bord du chemin :
Dans un verger de pommiers, nombreux boutons d’or et pissenlits :
Surprise ! Sans qu’on s’en aperçoive, Ulysse était resté en arrière. Il nous rattrape et nous dépasse. Nous pouvons alors nous rendre compte de son état. Un jeton du jeu de Go : un côté noir et un côté blanc ! Le coquin a trouvé une flaque et s'est fait un bon bain de boue :
Quoi de plus beau qu’un chemin de forêt sous un ciel bleu et un chaud soleil :
Un champ de fèveroles. Cette plante donnera des fleurs en noir et blanc, puis produira des fèves. Ces fèves seront exportées vers la Russie, premier pays consommateur : http://www.gnis-pedagogie.org/pages/plantaprotein/feverole/1.htm
De nouveau en forêt, nous marchons dans un chemin bordé de pins majestueux :
Au printemps, les fougères se développent progressivement. Des petites boules se forment qui, après s’être déroulées, deviennent les branches et les feuilles de la plante. J’aime photographier en macro les formes de volutes que prennent les bourgeons pas encore déroulés :
Nous longeons un champ où sont cultivés des sapins de Noël :
Ici a eu lieu un accident de quad. Je ne souhaite de mal à personne, mais ces quads n’avaient rien à faire là. Les articles L362 et suivants du Code de l’Environnement interdisent l’accès des chemins naturels aux engins motorisés :
Sur le bord du chemin, des fleurs qui attirent l’œil. Ce sont des sureaux :
Et une fleur de pissenlit qui reçoit la visite passionnée d’un bourdon :
Nous arrivons à Brosville par le quartier des Roches. Je suppose qu’il porte ce nom parce que nombre des maisons sont construites directement au pied des falaises de craie :
Nous traverserons un bras de l’Iton par cette passerelle :
Après avoir traversé le village de Brosville, nous entamons la grande montée du jour :
Sur l’autre versant, falaise de craie :
Et au loin, le superbe château de Houetteville. C’est une propriété privée et il ne se visite pas. Le peu qu’on en voit est dans un état magnifique :
A mi-côte, là aussi, j’ai l’impression de monter vers le ciel. Je prends mon temps et je parviens quand même à grimper :
Et nous voilà arrivés aux voitures. La porte du coffre de ma Smart sert de table pour la cérémonie des gâteaux. J’en profite pour vous présenter mes quatre compagnons de balade pour aujourd’hui. De gauche à droite il y a Colette, Elisabeth, Nicole et Jacky. Et Ulysse, bien entendu, à peu près sec mais bon pour la douche à l’arrivée :
Tout a concouru à ce que ce soit une magnifique après-midi : un temps superbe, un très beau circuit bien varié, un groupe sympathique… Bref, on rentre de là heureux.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Brosville Mer 19 Mai 2010, 20:21 | |
| M'enfin non ! J'étais très bien comme ça, moi. Pas besoin de cette ~#{[|`\^@ douche ! | |
|