Mercredi matin, l’Homme avec ses cannes anglaises m’a emmené à la gare (35km)
…. Un sac « le même que pour Nevers) un petit appareil numérique merdique mais bon
Mon reflex est trop lourd quand je voyage à » pieds train »..
Arrivée à Bordeaux, presque une heure et demie en avance (je suis l’obsédée de la pendule !)
Je me faisais servir un petit café pour attendre mon amie quand je la vois débarquer elle aussi étonnant d’habitude j’attends les gens pendant longtemps ! on a commencé à faire la bazarette … cela faisait deux ans qu’on ne s’était vu .
Embarquement dans l’ITGV (première classe et zone silence) génial sauf !!....... qu’on s’est fait gronder car on racontait nos histoires… et oui encore !!! Mais tout doucement et bien, au même titre que les portables qui doivent être éteints … on devait rester silencieuses, même qu’on a failli aller au « coin du train », monsieur le contrôleur nous a fait les gros yeux !
Alors on a pris nos bouquins et on est restées sages, même en mangeant notre casse croûte !!
Par contre les toilettes n’étaient pas à la hauteur du silence exigé.
Montparnasse déjà , l’aventure commence…. Descendre des marches, en remonter d’autres, chercher le bus, changement de bus …. Bref ! L’horreur pour moi avec mon sac lourd , mes genoux bioniques, et ma carcasse lourde pourtant j’ai pris trois fois rien dans mon sac ? Mdr … je ne sais pas partir avec rien ..
Anvers, mais non pas si loin ! à Paris … juste à côté de Barbès. Après un regard circulaire pour nous orienter vers la rue de l’hôtel, hop ! nous voilà en marche dans une rue très colorée par les tissus, les personnes, des parfums de cuisine pas de chez nous mais alléchantes, très vite nous sommes à l’hôtel, très simple, très propre et les gens sympas. La chambre donne sur le « derrière » donc le calme le plus absolu et … pas de fête foraine (pour ceux de Nevers !)
Sur le mur en face de notre fenêtre une ancienne pub pour le dépôt des Galeries Barbès.
Station de Métro Anvers (art nouveau) photographié la nuit ...Tissus ....couleurs... brillant ...j'aime le bleu....La halle d'expos aux pieds du sacré coeur dont je vous ai parlé:à l'intérieur plafonds très hauts .. pas facile avec mon mini appareil mais c'était joli.
Vu de la chambre d'hôtel ... le panneau ancien sur le mur d'en face
en passant dans la rue:cliquez sur l'image petite
Avant d’aller au concert on décide de se promener (mais pas loin s’il te plait Jacky !) …juste en sortant à 150 mètres on est au pied de la butte Montmartre …(est-ce que cela se met au pluriel ? la butte a combien de pieds ?)
A cet endroit sur la droite une ancienne Halle (on a pas su nous dire !) un endroit que nous avons trouvé très beau et qui nous a permit de voir deux expos différentes, l’une sur un américain qui a sauvé énormément d’intellectuels et artistes Juifs pendant la guerre dans le sud de la France son nom : Varian Fry reconnu comme un « juste » américain
La seconde expo est celle d’une femme peu connue Yolande FIEVRE, morte maintenant mais qui a connu Paulhan, Breton, Picasso etc… et ce qui m’a plu ce sont ces vitrines très grandes pour la plupart faites avec des bois flottés, cailloux, squelettes de petits animaux ou oiseaux ou arrêtes de poisson, le tout relié parfois par de la terre travaillée.
Quel travail mais surtout quelle imagination et sens artistique !! Cela m’a donné des envies de refaire des choses … (dix ans que je dis cela !)
On a mangé dans une petite pizzeria en revenant vers l’hôtel, simple mais très bon, le patron est un italien très accueillant et plein d’humour il nous a proposé de nous prendre en photos.
A l’hôtel changement de vêtements et oui on s’est faites belles (enfin ! on a fait ce que l’on a pu pour l’être !) Puis à pieds descente de la rue d’Orsel et de suite sur le Bd Rochechouart , du monde sur le trottoir devant le théâtre du petit Trianon. J’ai essayé de faire des photos mais mon appareil n’était pas assez bon pour prendre des photos dans la nuit et le minuscule zoom refusait de bouger. Donc mes photos ne seront pas terribles et j’espère que vous serez indulgents les cop’s ?
Le théâtre Le trianon Bd rochechouart
un petit copier coller pour vous présenter ce theâtre :1
895, Misstinguet enflamme le Trianon
Le «Trianon-Concert», premier nom de la salle de spectacle, accueillit dès 1895 de célèbres artistes tels que Misstinguet. Mais alors que la Belle Epoque battait son plein, un incendie détruisit le music-hall et une partie des dépendances de l’Elysée-Montmartre dans la nuit du 17 au 18 février 1900. Le journal «Le Petit Bleu» fit une description du sinistre : «Trianon, le joyeux music-hall montmartrois a vécu. Hier encore, Frégoli, le protéiforme personnage, y attirait tout Paris. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un amas de cendres, un chaotique enchevêtrement de ferrailles tordues, demi-rompues. De la salle de théâtre, il ne reste que la place. Le jardin d’hiver est dévasté, tout y est détruit, à peine a-t-on pu sauver la carcasse de la grande salle des fêtes élevée l’année dernière dans le jardin. Le feu a jailli là où s’ébaudirent les provinciaux devant les jeux désopilants des artistes chorégraphiques : La Goulue, Grille d’Egoût, Valentin le désossé, qui, avant Trianon, vinrent à la même place, illustrer les lieux qui s’appalèrent alors Elysée-Montmartre.»
Mr Chauvin, directeur, fit entreprendre la reconstruction de l’établissement qui fut inauguré le 18 décembre 1902 sous le nom de «Trianon-Théâtre». Rebaptisé au cours des modes et des circonstances, la salle de spectacle se nomma successivement «Théâtre Victor-Hugo», «Trianon Lyrique» et enfin «Le Trianon».On donne nos billets et là, surprise …nous sommes au second rang juste au milieu … punaise l’Homme avait bien fait les choses j’ai une pensée émue pour lui.
Très près, j’ai vu la dame aux « fabulettes » … et tant d’autres chansons pour adultes si belles ou morpionnes ! un vrai délice !
50 ans de chansons mais elle a commencé tôt … on calculait avec Jacky l’âge que pouvait avoir Anne … peut être a-t-elle 69 ou 70 ans ?
J’ai envie de dire qu’elle a mon âge car ses chansons marquent mes étapes de vie … je me reconnais dans beaucoup de ses textes ou je me sens tellement en accord.. bref ! Elle est géniale et je l’aime vraiment cette bonne femme toute simple qui nous a mis une petite dédicace à la fin sur nos CD …un ballon de rouge à la main (besoin de se requinquer je suppose ?
Après cela gros dodo et le lendemain matin petit déj copieux à l’hôtel (je crois qu’ils ont oublié de me faire payer !)
Pas de pluie, un peu frisquet mais pour moi largement supportable.. Funiculaire et sur la butte parmi tous les touristes étrangers, cela faisait un bail que je n’étais plus aller sur la place du tertre d’où ma grande déception car non seulement il n’y a plus de vrais peintres mais la place est occupée par des restaus dont … » le relais ??? …. Des chasseurs » et oui même là !!! Fredy fais quelque chose !!!
Bon peu de temps pour visiter car obligation de reprendre nos bagages à midi … quelques photos, échange de cœurs avec un clown triste mais touchant…
voici le sacré coeur par mauvais temps mais pas pluvieux.le funiculaire retapéune bonne soeur en retard les autres sont partis devant elle se dépêche la robe dans un mouvement élégant ! enfin ...
un coin moins regardé de la basiliquedans la rue qui mène à la place du tertre
un aperçu hideux de la place ...
que viennent faire les chasseurs ici ??un mime qui a beaucoup amusé les touristessur le retour.....le clown triste échangeait des regards et des mains sur le coeur avec ma copine Jacky ... il était charmant en plus...
quelques vues sur Paris mais le temps ne s'y prêtait pas vraiment.
pour finir la rue que j'ai monté et descendu pendant quelques années assez souvent quand j'habitais dans le 18ème... j'étais jeune et la jambe légère ... des genoux encore tout neufs
la rue du Mont Cenis.et pour fermer mon reportage... Une Porte particulière que j'ai trouvé très belle sur la butte une porte d'une maison art déco, peinte en vert très foncé .... dans cette porte une toile d'araignée avec deux petits trous qui laissait passer la lumière (les yeux de l'arignée) ... certainement pour que les gens puissent regarder au dehors ...maison qui avait été habité par un artiste que je ne connais pas et dont j'ai oublié le nom
Retour vers Montparnasse en métro cette fois ci … donc je n’ai pas échappé aux longs couloirs, escaliers montants et descendants avec ma valise que je traînais et qui faisait : Boum ! Boum !... sans Trenet sur les marche !!! ! (jeu de mot) ça pour les fatigués de la lecture !
J’ai dormi à Bordeaux et suis rentrée en train ce midi … avec mon chauffeur préféré.
Si je pouvais voyager sans bagages je crois que je recommencerais cela plus souvent car cela fait du bien de sortir de mon trou paradisiaque pour les touristes de la ville !! mais tellement fermé … sans horizon pour moi .