| Réflexion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Réflexion Ven 23 Nov 2007, 19:40 | |
| Tout le monde à table Je sais qu’on vit à une époque ou le ‘’tout le monde en parle’’ est plus important que ‘’tout le monde à table’’ Mais quand même. Je suis peut-être vieux jeu mais je n’oublie pas ces instants précieux de mon enfance ou on était tous réunis autour d’un bon rôti, d’un savoureux poulet farci ou de tendres pigeonneaux…. Et puis la télé n’existait pas mais on avait la radio. Maintenant c’est fini. Dans la majorité des familles les mômes comme les parents ne mangent jamais ensemble autour de la table. Jamais. Je cite un exemple courant ici au Québec. Au retour de l’école l’ainé et le plus jeune des enfants engloutissent chacun à leur tour un plat (acheté) réchauffé ; le père rentre du bureau, sa femme est absente, alors il mange debout appuyé au comptoir de cuisine ou en regardant les nouvelles à la télé ; puis la mère rentre avec le cadet qui avait son jeu de hockey (ou de musique). Tout les deux mangeront une pizza au micro-ondes. Rappelez-vous vos repas de famille. C’est ce dont je me rappelle le mieux de mon enfance… pour toutes sortes de raisons. Pour le meilleur et pour le pire. C’est autour de la table qu’on s’engueule, qu’on éclaircit les malentendus, on planifie les sorties, les vacances et aussi les fêtes. Une famille est une famille au moment des repas. Le reste du temps elle est tout au plus un ensemble d’individus vivant sous le même toit. Pour moi les repas sont sacrés. Pas question de manger en regardant la télé, de bouffer en quatrième vitesse ou de faire la baboune en m’attablant. S’il y a quelque chose à régler, on le fait à table. Et puis y a-t-il un meilleur remède qu’un câlin entre le fromage et le dessert ? Une chaise vide à table c’est terrible. Peu importe la cause. L’absence d’un être aimé me coupe carrément l’appétit. D’ailleurs c’est toujours au moment des repas que les miens, ceux qui ont quitté le nid, téléphonent. Eh oui, la table est bien triste maintenant qu’ils sont partis mais d’entendre leur voix me met en appétit. Pour cette raison 20 h est mon heure préférée de la journée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion Ven 23 Nov 2007, 19:44 | |
| Rassure toi Nicky, il existe des gens qui résistent ! Les Parisiens nous regardent toujours comme des êtres étranges quant au moment du déjeuner nous prenons le temps d'être chez nous et de faire des vrais repas, nous prennent pour des paysans peu évolués. Mais nous on a le teint rose et on est pas survoltés comme ils le sont quand ils arrivent aux sports d'hiver |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion Ven 23 Nov 2007, 20:46 | |
| |
|
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Réflexion Ven 23 Nov 2007, 21:30 | |
| Même à deux, on mange ensemble. Il arrive qu'on ne mange pas la même chose, mais ensemble. Ca nous paraît important. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Saphir Langue pendue
Nombre de messages : 2919 Age : 50 Localisation : Martinique (Antilles françaises) Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Réflexion Sam 24 Nov 2007, 21:37 | |
| Presque tous les soirs, la petite dîne seule mais quand je ne suis pas trop occupée, je m'assoie à table avec elle. Le Mercredi midi, on déjeune ensemble ainsi que le Dimanche. Je suis une couche très tard et avec le doudou on mange en général vers 21h30/22h. J'aime par contre, lors de fêtes ou d'évènements qu'on se retrouve en famille pour partager un bon repas. D' où le fait que j'aime Noël. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion Dim 25 Nov 2007, 06:12 | |
| je n'ai pas de repas de famille quotidien mais c'est un choix cependant , de temps en temps , mon ex et ma fille descendent de leur montagne , et c'est l'occasion de faire un bon repas ensemble d'autre part ,meme séparés depuis pres de 20 ans , nous n'avons jamais manqué de nous rassembler pour les fetes . maintenant , les filles sont eparpillées c'est un peu plus difficile mais nous l'avons fait pour la fete des meres à Marseille l'an dernier l'année d'avant , nous sommes tous allés à Rueil malmaison ... c'etait sympa .. |
|
| |
martine Langue pendue
| Sujet: Re: Réflexion Mer 02 Jan 2008, 15:08 | |
| avez-vous une grande famille. du jamais vécu. c est vrai, quand le grand rentré tard le soir ne se lève pas avant 15 heures de l après midi le deuxième se lève rapidos à midi, pour aller à son apprentissage la petite, épuisée par un bus pris à 7 heures se lève et déjeune a 11 heures l'autre petit, se lève tous les matins à 7 heures pour son dessin animé, à midi il meurt de faim la maman, se lève à 7 heures, à midi elle a faim le papa fait les 3 x 8 alors bonjour la belle vie. bref, nous sommes une famille self service | |
|
| |
max Langue pendue
| Sujet: Re: Réflexion Mer 02 Jan 2008, 19:36 | |
| chacun sa façon de voir! moi nöel c'est famillial...ma fille sa petite famille (un mari et deux filles)ses beaux parent ,et nous (ma femme et moi) c'est ainsi depuis une dizaine d'années! avant c'etait toute la famille ;mes frangins leurs enfants,ensuite les fiancées ou maris de enfants,puis les enfants des enfants !!! bref on a arreté les frais quand les belles familles des plus jeunes se sont joint a la fête.j'ai une grande baraque ,mais a plus de quarante c'etait ingérable!!! domage!! on s'amusait bien!! | |
|
| |
martine Langue pendue
| Sujet: Re: Réflexion Sam 05 Jan 2008, 22:03 | |
| oui, moi je fais NOEL avec ma soeur, et nos deux familles. cette année les familles se sont agrandies, d'un compagnon, ou compagne en +
il va falloir réfléchir aux cadeaux.
on s invite pas non plus souvent. puis ma soeur, c est important pour moi.
c'est la suite de maman et papa.Noel.........c'est tous ensemble. ou rien | |
|
| |
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Réflexion Sam 05 Jan 2008, 22:27 | |
| chez moi aussi on essaie mais ce n'est plus possible ,la famille s'agrandit ,se défait et puis voilà ,il manque toujours quelqu'un àtable ,pendant des années chez moi c'était comme chez toi orange ,c'était le restau à toutes heures maintenant non c'est calme mais pas facile de faire des repas avec toute la petite famille réunie cette année ma belle fille travaillait ,l'année prochaine ma fille sera absente ,on se fait àtout. | |
|
| |
martine Langue pendue
| Sujet: Re: Réflexion Mer 09 Jan 2008, 16:00 | |
| le monde devient polyvalent, et nous aussi...tout bouge tout change, bien obligé de changer avec eux, sinon c est nous qui sommes déconnectés de la réalité.
et dans 10 ans, nos enfants diront.
ça y les parents sont des vieux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexion | |
| |
|
| |
| Réflexion | |
|