Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Poses et le Lac des Deux Amants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Poses et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Poses et le Lac des Deux Amants   Poses et le Lac des Deux Amants EmptySam 01 Déc 2007, 19:24

Il fait beau, mais le vent souffle fort aujourd’hui. Je pense à aller faire une balade en forêt, peut-être « la vallée Comette », en forêt de Bord-Louviers. Je me rends donc au Carrefour des 4 bancs, point normal de départ de cette balade. Mais là, mauvaise surprise avec ce panneau : « Attention, chasse, danger ». Quel danger ? Il s’agit ici d’une route, même forestière, c’est une route. C’est à dire que non seulement les chasseurs n’ont pas le droit d’y être, mais ils n’ont même pas le droit de regarder dans cette direction. Ce qui signifie que normalement, pour le promeneur lambda comme moi, si les voyous en armes respectent les règles de la chasse, il n’y a aucun danger.

Mais ne rêvons pas, il faudrait que les chasseurs deviennent intelligents et disciplinés et ça, je crois qu’on peut attendre longtemps. Je ne comprends pas, j’ai du mal à admettre, alors que cette forêt est une forêt domaniale, que la priorité ne soit pas donnée aux promeneurs et aux amoureux de la nature plutôt qu’aux viandards venus là chercher de quoi remplir leurs congélateurs. Je suis pour l’interdiction totale de toute chasse les mercredis, samedis et dimanches afin de laisser à l’ensemble du public la disposition de nos campagnes et forêts.
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_001


Bref, impossible de se promener en forêt. Dommage, je n’ai personne à engueuler sous la main, mais j’aurais bien passé mes nerfs sur quelqu’un, moi ! Je me rabats sur une autre balade que j’improvise à partir du barrage de Poses, partant en aval, rejoignant le Lac des Deux Amants, puis revenant au bord de la Seine en amont du barrage. Ca fait à peu près les 9 kilomètres que je voulais faire à l’origine.

Nous voici donc auprès de ce barrage, du côté de la centrale hydro-électrique. Elle produit 8 mégawatts, c’est à dire de quoi alimenter deux ou trois villages alentour :
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_007


A partir de là, sur quelques centaine de mètres, on longe la Seine :
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_013


On arrive auprès de cet arbre étonnant, juché sur ses racines, à près de deux mètres au dessus du sol. On peut passer en dessous. Et il semble qu’il soit bien vivant car les restes de feuilles accrochées à ses branches semblent être de cette année :
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_024


Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_017


Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_020


Après un petit parcours dans la campagne, on arrive auprès du Lac des Deux Amants, un bel endroit qui porte un bien joli nom. Le vent est fort et les vagues rappellent le bruit de la mer, l’iode en moins :
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_030


On est samedi, il fait beau, il y a du vent. Tout ce qu’il faut pour faire le bonheur des véliplanchistes. Et ils sont nombreux :
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_035


Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_039


Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_043


Je marche jusqu’à la première plage. Je ne m’attendais bien entendu pas à y trouver des belles en train de se faire bronzer… mais c’est dommage quand même :
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_045


Je fais demi-tour et me dirige maintenant vers la rive est du lac, un peu plus sauvage :
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_048


Je ne me rappelle jamais le nom de cet oiseau, pourtant fréquent sur les lacs et étangs de la région :
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_052


Après avoir quitté le lac et re-traversé le village de Poses, on se retrouve au bord de la Seine. Un couple jette des morceaux de pain aux mouettes et canards. Lui s’extasie en disant « c’est beau la nature ! ». Il ne se rend pas compte qu’en nourrissant les animaux sauvages, il les rend esclaves des hommes et accélère le processus de disparition des espèces. Mais je n’ai pas envie de discuter avec ces gens et je passe mon chemin :
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_054


Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_056


Encore un kilomètre, et nous voilà revenus cette fois en amont du barrage :
Poses et le Lac des Deux Amants 20071201_060


On a marché 2h15, ce qui doit correspondre à neuf kilomètres.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poses et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Poses et le Lac des Deux Amants   Poses et le Lac des Deux Amants EmptySam 01 Déc 2007, 19:31

j'aime beaucoup la dernière photo et surtout celle de l'arbre étrange !
ça fait une belle moisson...quand même !

Poses et le Lac des Deux Amants Grosbiso Poses et le Lac des Deux Amants Grosbiso Poses et le Lac des Deux Amants Grosbiso Poses et le Lac des Deux Amants Grosbiso Poses et le Lac des Deux Amants Grosbiso Poses et le Lac des Deux Amants Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poses et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Poses et le Lac des Deux Amants   Poses et le Lac des Deux Amants EmptySam 01 Déc 2007, 19:32

non pas la dernière...l'avant dernière avec les oiseaux sur l'eau !


Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Poses et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Poses et le Lac des Deux Amants   Poses et le Lac des Deux Amants EmptySam 01 Déc 2007, 19:32

C'est quoi ça, la disparition des espèces ? Je vais disparaître moi, puisque c'est toi qui me donnes à manger ? ... Ah, c'est plus compliqué que ça ! Tu m'expliqueras un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Poses et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Poses et le Lac des Deux Amants   Poses et le Lac des Deux Amants EmptySam 01 Déc 2007, 21:03

un grand coup de coeur pour l'arbre ,fredy il est superbe ,il a une histoire cette arbre?je me demande pourquoi ses racines sont hors de terre ,en tout cas ta balade fut superbe ,chez moi il p leuvait. Ulysse ,on va tous disparaitre !!!!!!!!!!!!!!!!! les espéces se renouvellent un jour.fredy les canards et les mouettes ne sont pas trop en danger de disparition,chezm oi partout les gens nourrissent chaque jour les canards ,les cygnes ,je crois que ces oiseaux sont devenus presque des animaux domestiques sur certains coins de rivéres ou d'étang.
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Poses et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Poses et le Lac des Deux Amants   Poses et le Lac des Deux Amants EmptySam 01 Déc 2007, 21:16

Fredy encore une balade sympathique mais dommage que tu n'aies pu aller en forêt !
moi aussi l'arbre je le trouve extraordinaire, ici sur le bord d'un lac il y a la même chose mais en petit... c'est l'érosion de la berge je pense qui fait que cela donne cela , ce lac est il naturel ?
en tous les cas c'est fantastique de voir comme ça le dessous de l'arbre et je me dis que la nature est quand même "coustaude" parfois !!
belles photos comme d'habitude, l'arbre et le lac . merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Poses et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Poses et le Lac des Deux Amants   Poses et le Lac des Deux Amants EmptySam 01 Déc 2007, 21:41

L'arbre est au bord de la Seine et c'est probablement l'érosion qui a dégagé ses racines.

Merci à vous toutes pour vos appréciations.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poses et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Poses et le Lac des Deux Amants   Poses et le Lac des Deux Amants EmptyDim 02 Déc 2007, 02:59

quelle étonnement que cet arbre ! la nature est époustouflante.
comme toujours jolie balade en images
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poses et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Poses et le Lac des Deux Amants   Poses et le Lac des Deux Amants EmptyDim 02 Déc 2007, 12:46

Coucou Frédy et merci pour ces photos, elles sont merveilleuses !

Poses et le Lac des Deux Amants Bandeauy Poses et le Lac des Deux Amants Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poses et le Lac des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Poses et le Lac des Deux Amants   Poses et le Lac des Deux Amants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poses et le Lac des Deux Amants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De Poses au Lac des Deux Amants
» De Poses au Lac des Deux Amants
» Poses, entre la Seine et le Lac des Deux Amants
» Poses, entre le Lac des Deux Amants et la Seine
» Poses et le panorama des Deux Amants... à pied !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: