Le village de Croth (prononcer krô) est à une douzaine de kilomètres de chez moi. Il fait partie du même canton que mon village. Il est le point de départ d’un circuit pédestre officiellement balisé et que j’ai parcouru un jour de l’été dernier. Ce circuit longe l’étang de Croth, site magnifique qui, depuis, est devenu pour moi un but de promenade habituel.
Cet étang est sans doute d’origine artificiel. Il servait de retenue d’eau pour une usine papetière proche. L’usine a fermé et l’étang a été cédé à une association de pêcheurs à la ligne. Sont-ce les mêmes qui sont chasseurs dans la région ? Je n’ai que peu d’estime pour des gens qui ont pour loisir de tuer des animaux. Finalement ça ne m’étonne guère que ce gens soient assez c… pour tirer au passage sur un simple panneau. Quel exploit !
Au bord de l’eau, des bouleaux qui ont perdu toutes leurs feuilles dessinent sur le ciel une fine dentelle :
Dans la photo ci-dessous, vous voyez à droite un bras de la rivière Eure qui a été canalisé pour alimenter la papeterie. Un barrage, un kilomètre environ en aval, en régule le cours. A gauche c’est l’étang qu’aucun cours visible n’alimente. L’étang est en fait alimenté uniquement par infiltration souterraine. Comme cette alimentation est lente, l’eau de l’étang s’infiltre elle aussi, ou s’évapore. Cela explique la différence de niveau des deux plans d’eau, l’étang s’équilibrant un mètre environ plus bas que la rivière :
Notez au passage qu’Ulysse, chien tout blanc normalement, n’est plus tout blanc à la fin d’une telle promenade. On a eu de la chance cette après-midi : temps ensoleillé, peu de vent, 10 degrés de température. L’idéal pour une telle promenade.
_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy