La balade que j’ai faite aujourd’hui est l’une de celles qui est décrite dans un fascicule de la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour le département de l’Eure. C’est une petit balade tranquille de 6 kilomètres que, pour changer, j’ai faite dans l’autre sens aujourd’hui. Voici le préambule de cette balade :
La « maison sans prétention » est celle-ci. Il s’agit d’un ancien moulin (l’Iton passe juste derrière) aménagé sans doute à la manière d’un loft :
Ma balade va d’ailleurs commencer juste derrière cette maison, par cette passerelle que prolonge un sentier. Avant, une petit halte pour admirer le paysage :
Le sentier est tracé sur une digue entre deux bras de l’Iton. En regardant bien, grâce à l’absence de feuillage, on peut voir de nombreux écureuils gambader de branche en branche :
Une curiosité sur le parcours : ce chêne a poussé alors que des barbelés étaient tendus à proximité. Il n’a pas hésité à les avaler, faisant pousser son tronc autour des barbelés :
Moi, je ne résiste pas à la beauté bucolique d’un tel paysage. C’est le grand calme, le grand air, ça sent juste l’oxygène et la bouse de vache, j’adore :
A un kilomètre environ en aval de la maison de Neruda, un barrage fait une retenue d’eau, un étang qui sert aux pêcheurs à la ligne lors de la saison d’été :
Ciel nuageux, mais c’est une couche de haute altitude, ne produisant aucune pluie. Vent faible, température supérieure à 10 degrés. Bref, un temps très agréable pour cette balade.