Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aller et retour à Damville

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Aller et retour à Damville Empty
MessageSujet: Aller et retour à Damville   Aller et retour à Damville EmptyJeu 13 Jan 2005, 15:24

La balade que j’ai faite aujourd’hui est l’une de celles qui est décrite dans un fascicule de la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour le département de l’Eure. C’est une petit balade tranquille de 5 kilomètres que j’ai faite dans les deux sens aujourd’hui : il faisait tellement beau que ça aurait été dommage de ne pas en profiter pour faire une bonne marche un peu longue.

Le départ s’est fait à Damville dont l’église est ici photographiée à partir de ce qu’on appelle la « butte médiévale », un terre-plein qui constituait le soubassement d’un donjon aujourd’hui détruit. Admirez le ciel :
Aller et retour à Damville 20050113%20001

Le beau temps est quand même une exception en cette saison et les chemins champêtres ou forestiers restent bien humides :
Aller et retour à Damville 20050113%20004

On ne me fera jamais dire qu’une ligne à haute tension, en pleine campagne, c’est beau. Pourtant, c’est par cette ligne qu’arrive le courant électrique que j’ai chez moi. Alors il faut bien admettre, mais ce n’est jamais avec plaisir :
Aller et retour à Damville 20050113%20006

Vous imaginez Ulysse dans ces chemins de campagne ! Il gambade en liberté mais ne s’éloigne jamais trop de moi. Il court à grande vitesse, fait des allées et venues, semble poursuivre un gibier invisible... Un pauvre chien malheureux, quoi :
Aller et retour à Damville 20050113%20008

« Le mieux est l’ennemi du bien ». C’est ce que me disait souvent ma mère quand j’étais enfant. Le paysan qui a empierré ce chemin n’a pas appliqué ce principe. Du coup, ce chemin, difficile à parcourir avant le rempierrage, est devenu difficile à parcourir après ce rempierrage. Et même en tracteur, ça ne doit pas arranger les pneus :
Aller et retour à Damville 20050113%20010

Danger ! Ce chemin descend un peu raide, mais il est couvert de feuilles de chênes. Ca veut dire qu’on ne voit pas où on pose les pieds et le danger de se tordre une cheville est bien réel. Dans ce genre de circonstance, je suis très prudent car j’ai déjà donné :
Aller et retour à Damville 20050113%20012

Le balisage de cette promenade a été refait récemment. Il est clair qu’ici, je dois tourner à droite au prochain croisement.
Aller et retour à Damville 20050113%20013

Ce balisage n’est pas toujours facile à trouver, surtout dans cette couleur foncée. Mais par endroit, l’itinéraire croise celui d’un chemin de grande randonnée, balisé lui en jaune et rouge. On distingue ainsi très bien celui qu’on suit :
Aller et retour à Damville 20050113%20019

De temps en temps, un coup d’œil sur un paysage magnifique. Photo, bien entendu :
Aller et retour à Damville 20050113%20016

La balade arrive aux étangs de Damville, un parc aménagé comportant trois bassins. Le dernier d’entre eux ne peut être atteint qu’en marchant. Les gens s'éloignant en général peu de leur voiture, il reste assez sauvage :
Aller et retour à Damville 20050113%20023

Arrivé aux étangs, j’ai fait demi-tour et j’ai refait le même parcours pour rejoindre ma voiture sur la place des halles. A l’aller, j’avais le plus souvent le soleil dans le dos, et j’ai fait des photos. Au retour, le soleil commençait à s’approcher de l’horizon et était surtout en face de moi. Je me suis donc contenté de marcher et de respirer. Quel bonheur !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
Aller et retour à Damville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aller retour ardeche sous la neige
» Retour au calme, à Damville
» Retour à Damville, mais pas seul
» Les étangs de Damville
» De Coulonge à Damville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: