Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Mézières-Ecluzelles Lun 14 Juil 2008, 21:46 | |
| Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait ce circuit auprès de l’étang de Mézières-Ecluzelles, près de Dreux. C’est un circuit extrapolé à partir d’un autre, donné dans un fascicule. Il ne fait plus que 13 kilomètres au lieu des 16 originaux, mais je le trouve plus agréable comme ça. Maintenant que je l’ai sur le GPS, je pourrai en outre essayer de le faire à contresens.
Voici le tracé :
La voiture est garée, le gps est en marche, c’est parti !
Le temps est idéal : ciel majoritairement bleu, mais des petits nuages le rendent vivant. Le soleil se cache de temps en temps et un peu d’air donne une sensation de fraîcheur. Il fait 25 degrés :
Dès le début de la balade, je trouve un endroit où Ulysse peut atteindre l’eau. Il ne se fait pas prier :
On atteint le cercle nautique. Un arrêt au club-house pour prendre un café :
Et voilà la première montée. Vraiment pas difficile. A peine une cinquantaine de mètres de dénivelé, en pente douce. Néanmoins, je prends mon temps. Rien ne presse, pas vrai ?
Ca me permet notamment d’observer les fleurs et insectes :
En haut de la côte, panorama sur le lac :
Puis on entre dans le bois. C’est une chênaie qui me rappelle un peu certains sentiers du Maroc :
Tiens ! Dommage ! L’année dernière, à la place du maïs il y avait une jachère fleurie. C’est d’autant plus dommage que ce maïs n’est pas destiné à être exploité, mais à être laissé aux animaux, pour la chasse. Les chasseurs ont dû insister auprès du paysan pour qu’il fasse ça : ça leur fera plus d’animaux à massacrer à l’automne :
Vous suivez ? On va traverser la route et s’enfoncer dans le bois en face :
On passe ensuite près d’un verger. Les poires sont sensiblement au tiers de leur taille :
Charmante rencontre, mais trop brève, bien trop brève :
Cette rencontre là a été bien plus surprenante. D’un blanc virginal, cette colombe est passée tout près devant moi, puis elle est allée se poser à deux mètres derrière, comme si elle attendait quelque chose de moi. Surprenant :
Un champ de méteil. Cultivés ensemble, du seigle et des pois fourragers composeront un aliment pour du bétail (j’ai regardé dans Wikipedia avant d’écrire) :
Les chardons sont en fleur et décorent la campagne de jolies couleurs :
Dans un pré, des fleurs sauvages :
Par une petite route, on descend vers Charpont où on traversera la rivière (l’Eure) avant de remonter de l’autre côté :
A Charpont, il y a dans un pré un cheval, un poney et un âne. Ce dernier est d’une extraordinaire gentillesse, avec un regard à fendre le cœur. Je rêve parfois que je possède un âne, et un van pour l’emmener avec moi dans mes randonnées, où il porterait seulement mon sac à dos :
Bref, après Charpont, grimpette n°2. Plus abrupte, celle-là, mais pas longue :
Des cardères commencent à développer les deux couronnes de pétales dont elles parent leurs boules de piquants. J’adore ces plantes là, je ne sais pas pourquoi :
Alors là, j’ai cherché aussi dans Wikipedia, mais je ne vois vraiment pas ce que peut être cette céréale. On dirait de l’orge, mais avec des poils noirs. On ne peut caresser ces poils que dans un sens : du bas vers le haut. Quelqu’un sait ce que c’est ?
Et nous voilà revenus auprès du lac après avoir traversé Ecluzelles. Encore environ 3 kilomètres pour atteindre la voiture stationnée à l’autre bout :
Aux alentours de ce banc, un petite plage où Ulysse, de nouveau, s’est baigné. Sous les yeux étonnés d’un monsieur dont le chien, lui, n’aime pas l’eau :
Il y a beaucoup de monde sur le lac. Un seul absent : le vent. Il souffle juste une petite brise qui rend la navigation très reposante :
Pêche sportive :
On longe la rivière, sur laquelle des canoës naviguent. Un peu plus loin, ils traverseront à pied le chemin pour rejoindre le lac :
Quelques centaines de mètres plus loin, on est de retour à la voiture. Je suis allé voir le pré de Goliath : vide. Lady a dû l’emmener en balade. Dommage, on s’est loupés. Mais je reviendrai car j’aime bien cette balade.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Mar 15 Juil 2008, 09:24, édité 3 fois | |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Mézières-Ecluzelles Lun 14 Juil 2008, 21:48 | |
| Génial les petits bains sur des petites plages rien que pour moi. Et dire qu'il y en a qui font des heures d'avion pour ça ! | |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Mézières-Ecluzelles Mar 15 Juil 2008, 11:36 | |
| voilà ce reportage c'est l'été chaque photo nous le dit ,tu en as de superbes comme toujuorsm ais mon grnad coup de oceur ,pour ulysse et l'ânon.fais lui une caresse à ce cher ULysse ,il est trop mimi.pour la cérélal je ne sais pas j'en ai jamais vu | |
|
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mézières-Ecluzelles | |
| |
|