Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants

Aller en bas 
+2
Ulysse
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32615
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Empty
MessageSujet: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants   Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants EmptyMer 01 Avr 2009, 19:34

La Cote des Deux Amants, j’y suis allé souvent. Mais, le dimanche 22 mars, le club Iton-Rando a proposé un itinéraire pour y aller que je ne connaissais pas. Je n’ai pas assisté à cette rando du 22. Heureusement, une amie l’a enregistrée sur son gps et m’a transmis les données, ce qui fait que j’ai pu suivre le même itinéraire. Sans regrets car c’est un chemin magnifique.

Voici ce circuit, tel que je l’ai enregistré aujourd’hui. Je l’ai un peu rallongé par rapport à ce que le club a fait, pour aller voir, sur la rive gauche du fleuve, un arbre que je considère comme mon ami :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Cote2AmantsRiveDroite


Le départ est à Amfreville Sous Les Monts, un très joli petit village niché dans un vallon sur la rive droite de la Seine. La voiture est garée sur le seul parking possible, on est partis :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_002


Deux cents mètres plus loin, on atteint le fleuve :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_007


De l’autre côté, on voit la rive de Poses, et le bateau de croisière Guillaume Le Conquérant :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_011


Moment de bonheur pour Ulysse : deux petites chiennes qui ne demandent qu’à jouer avec lui. Elles sont adorables et se laissent facilement caresser. Je laisse mon petit compagnon en profiter un moment :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_018


Au Val Pitant, après avoir traversé la départementale, on va commencer à grimper :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_023


Avant d’entrer dans le bois, un panneau nous informe des espèces végétales qu’on va rencontrer :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_025


Ca grimpe fort. L’ambiance forestière est de plus en plus verte, aux couleurs du printemps :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_032


Par une trouée, on aperçoit le panorama sur la Seine. Il faudra absolument, cet été, venir ici le matin pour pouvoir faire des photos sans avoir le soleil dans les yeux :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_037


On chemine ensuite sur un chemin en balcon à flanc de côteau. A cause du soleil dans les yeux, je n’ai pas fait de photo du panorama. Je les ferai cet été. Le chemin était bordé par de très nombreuses anémones, plus belles les unes que les autres :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_039

Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_045


On passe en surplomb du Château de Canteloup, un manoir magnifique :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_049


De nouveau dans les bois, je constate que les feuilles commencent à pousser aux arbres :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_052

Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_066


La dernière partie de la montée est à découvert. Alors Ulysse est grimpé vite afin d’aller se mettre à l’ombre du grand arbre, au sommet :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_056


Alors que je flemmarde au sommet, j’ai la surprise de voir arriver un cycliste, apparemment très à l’aise sur ce chemin que j’ai eu tant de peine à gravir. Il est suivi de deux jeunes garçons qui réalisent la même performance. Bravo Messieurs :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_059


Voilà, on est redescendus et on commence à franchir le barrage de Poses. La passerelle passe tout près d’un arbre en fleurs, un prunus, je crois :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_070


Vu du barrage, le chemin en balcon sur le flanc du coteau. Vous imaginez le point de vue qu'on peut avoir depuis là :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_075


Ayant franchi le barrage, petit regard en arrière. Au fond, la Côte, en haut de laquelle on était précédemment :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_079


300 mètres en aval du barrage, cet arbre qui, par le jeu de l’érosion sans doute, s’est retrouvé avec les racines aériennes. Il est là depuis plusieurs années et je le considère comme un ami que je voudrais pouvoir protéger :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_090


Je suis passé en dessous :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_082


Il est vivant. J’ai fait des photos de ses bourgeons, mais le vent faisait bouger les branches et les images sont floues. Je l’ai pris en entier de l’autre côté :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_087


On a retraversé le barrage pour rejoindre la rive droite et on longe le fleuve pour rejoindre le point de départ. Cette péniche, le Cyclone, est un bateau école. Autrement dit, le métier de batelier se perpétue :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_092


Dernier sentier le long de la Seine :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_094


Et revoilà Amfreville Sous Les Monts. Plus que 500 mètres pour retrouver la voiture :
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants 20090401_096


C’est une superbe balade, à refaire absolument par une belle matinée d’été.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Jeu 02 Avr 2009, 09:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants   Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants EmptyMer 01 Avr 2009, 19:36

On aurait pu rester plus longtemps avec les petites chiennes ! C'est vrai que la marron était vieille, mais l'autre, je l'aurais bien fréquentée de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants   Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants EmptyMer 01 Avr 2009, 20:47

De très belles photos pour une très belle balade, sous un temps radieux.

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants   Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants EmptyJeu 02 Avr 2009, 07:08

superbe rando, merci
impressionnant la montée des vététistes,
jolie anémone, et beau chateau,
la dernière fois que ns avons fait la cote des 2 amants,
la moitié de la famille est restée à mi chemin, alors bravo
pour cette belle montée et quel panorama !!
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants   Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants EmptyJeu 02 Avr 2009, 08:43

Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Topela Encore une belle bouffée d'oxygène . Bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
marc 550
Langue pendue
marc 550


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : St-Alexandre Canada
Date d'inscription : 14/12/2007

Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants   Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants EmptyDim 05 Avr 2009, 23:21

Chanceux vous avez des feuilles dans les arbres, ici la neige est à peine partie.

Il est spécial cet arbre que tu nomme mon arbre.

J'ai seulement hate de voir les photos que tu va faire de bonne heure le matin.
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants   Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants EmptyLun 06 Avr 2009, 01:11

très chouette la promenade, mais, il a l'ai quand même un peu fragile ton vieil ami, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Empty
MessageSujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants   Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amfreville Sous les Monts et Poses
» La Cote des Deux Amants
» La Côte des Deux Amants
» La Côte des Deux Amants
» La Côte et le Lac des Deux Amants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: