Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Mer 01 Avr 2009, 19:34 | |
| La Cote des Deux Amants, j’y suis allé souvent. Mais, le dimanche 22 mars, le club Iton-Rando a proposé un itinéraire pour y aller que je ne connaissais pas. Je n’ai pas assisté à cette rando du 22. Heureusement, une amie l’a enregistrée sur son gps et m’a transmis les données, ce qui fait que j’ai pu suivre le même itinéraire. Sans regrets car c’est un chemin magnifique.
Voici ce circuit, tel que je l’ai enregistré aujourd’hui. Je l’ai un peu rallongé par rapport à ce que le club a fait, pour aller voir, sur la rive gauche du fleuve, un arbre que je considère comme mon ami :
Le départ est à Amfreville Sous Les Monts, un très joli petit village niché dans un vallon sur la rive droite de la Seine. La voiture est garée sur le seul parking possible, on est partis :
Deux cents mètres plus loin, on atteint le fleuve :
De l’autre côté, on voit la rive de Poses, et le bateau de croisière Guillaume Le Conquérant :
Moment de bonheur pour Ulysse : deux petites chiennes qui ne demandent qu’à jouer avec lui. Elles sont adorables et se laissent facilement caresser. Je laisse mon petit compagnon en profiter un moment :
Au Val Pitant, après avoir traversé la départementale, on va commencer à grimper :
Avant d’entrer dans le bois, un panneau nous informe des espèces végétales qu’on va rencontrer :
Ca grimpe fort. L’ambiance forestière est de plus en plus verte, aux couleurs du printemps :
Par une trouée, on aperçoit le panorama sur la Seine. Il faudra absolument, cet été, venir ici le matin pour pouvoir faire des photos sans avoir le soleil dans les yeux :
On chemine ensuite sur un chemin en balcon à flanc de côteau. A cause du soleil dans les yeux, je n’ai pas fait de photo du panorama. Je les ferai cet été. Le chemin était bordé par de très nombreuses anémones, plus belles les unes que les autres :
On passe en surplomb du Château de Canteloup, un manoir magnifique :
De nouveau dans les bois, je constate que les feuilles commencent à pousser aux arbres :
La dernière partie de la montée est à découvert. Alors Ulysse est grimpé vite afin d’aller se mettre à l’ombre du grand arbre, au sommet :
Alors que je flemmarde au sommet, j’ai la surprise de voir arriver un cycliste, apparemment très à l’aise sur ce chemin que j’ai eu tant de peine à gravir. Il est suivi de deux jeunes garçons qui réalisent la même performance. Bravo Messieurs :
Voilà, on est redescendus et on commence à franchir le barrage de Poses. La passerelle passe tout près d’un arbre en fleurs, un prunus, je crois :
Vu du barrage, le chemin en balcon sur le flanc du coteau. Vous imaginez le point de vue qu'on peut avoir depuis là :
Ayant franchi le barrage, petit regard en arrière. Au fond, la Côte, en haut de laquelle on était précédemment :
300 mètres en aval du barrage, cet arbre qui, par le jeu de l’érosion sans doute, s’est retrouvé avec les racines aériennes. Il est là depuis plusieurs années et je le considère comme un ami que je voudrais pouvoir protéger :
Je suis passé en dessous :
Il est vivant. J’ai fait des photos de ses bourgeons, mais le vent faisait bouger les branches et les images sont floues. Je l’ai pris en entier de l’autre côté :
On a retraversé le barrage pour rejoindre la rive droite et on longe le fleuve pour rejoindre le point de départ. Cette péniche, le Cyclone, est un bateau école. Autrement dit, le métier de batelier se perpétue :
Dernier sentier le long de la Seine :
Et revoilà Amfreville Sous Les Monts. Plus que 500 mètres pour retrouver la voiture :
C’est une superbe balade, à refaire absolument par une belle matinée d’été.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Jeu 02 Avr 2009, 09:49, édité 1 fois | |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Mer 01 Avr 2009, 19:36 | |
| On aurait pu rester plus longtemps avec les petites chiennes ! C'est vrai que la marron était vieille, mais l'autre, je l'aurais bien fréquentée de plus près. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Mer 01 Avr 2009, 20:47 | |
| De très belles photos pour une très belle balade, sous un temps radieux.
Bravo ! |
|
Christbriz Langue pendue
Nombre de messages : 3676 Age : 76 Localisation : annonay Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Jeu 02 Avr 2009, 07:08 | |
| superbe rando, merci impressionnant la montée des vététistes, jolie anémone, et beau chateau, la dernière fois que ns avons fait la cote des 2 amants, la moitié de la famille est restée à mi chemin, alors bravo pour cette belle montée et quel panorama !! | |
|
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
marc 550 Langue pendue
Nombre de messages : 1905 Age : 77 Localisation : St-Alexandre Canada Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Dim 05 Avr 2009, 23:21 | |
| Chanceux vous avez des feuilles dans les arbres, ici la neige est à peine partie. Il est spécial cet arbre que tu nomme mon arbre. J'ai seulement hate de voir les photos que tu va faire de bonne heure le matin. | |
|
alpero Langue pendue
Nombre de messages : 396 Age : 81 Localisation : ile de france sud Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants Lun 06 Avr 2009, 01:11 | |
| très chouette la promenade, mais, il a l'ai quand même un peu fragile ton vieil ami, hélas ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amfreville Sous Les Monts et la Cote des Deux Amants | |
| |
|