| De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Lun 06 Avr 2009, 21:51 | |
| J’avais prévu de rester à la maison aujourd’hui, mais le temps était si beau que je n’ai pas pu m’empêcher de sortir. J’ai choisi cette fois une valeur sûre, le circuit que mon fascicule intitule « Entre Avre et Meuvette », qui se parcourt entre deux villages nommés Dampierre Sur Avre et Acon. Je choisis de le commencer à Dampierre, plus proche de chez moi.
Voici le tracé de ce circuit, relevé il y a quelques mois, en démarrant au contraire d’Acon :
La voiture est garée auprès de l’église de Dampierre, je suis chaussé et équipé, on peut y aller :
Présentation de l’église :
Sortis de Dampierre, on est montés sur le coteau, puis on en redescend par ce raidillon très raide :
Pendant la descente, on voit cet ancien moulin rénové. Hélas, il est toujours fermé, bien que le jardin semble soigneusement entretenu. Pas la piscine (invisible dans la photo), complètement délabrée :
On marche un peu sur une route, mais on n’y rencontre aucun véhicule :
Et on poursuit par ce magnifique chemin au pied du coteau, qu’on va suivre tout au long de la vallée :
Décidément, la paranoïa semble fréquente dans la région. Je vous en reparlerai :
Bordant des champs, certains arbres ont déjà leur feuillage vert alors que la forêt reste grise comme en hiver :
D’après Paname, ce seraient des jacinthes sauvages ?
Le chemin longe une grande propriété appartenant à un vrai paranoïaque, selon moi. Regardez un peu : il y a une haie épaisse et complètement opaque, un chemin de ronde de deux mètres de large, puis une clôture haute de deux mètres surmontée d’un barbelé. Pour que l’ambiance soit complète, il ne manque que des miradors avec des hommes en armes. Mais je suppose que des caméras de télévision surveillent tout cela avec discrétion. Je plains vraiment ce type :
Au Pont des Planches, Ulysse se rafraîchit. Il faut dire que le temps est magnifique, il fait une température de 18 degrés à l’ombre, mais on est souvent au soleil :
Après être passés auprès de l’église d’Acon (je ne mets pas la photo, parce que ça va finir par lasser…), on repart sur un chemin au pied du coteau. De ce côté-ci, il est protégé par un panneau. Je verrai le même panneau à l’autre bout du chemin. Bravo les communes, continuez comme ça, on va y arriver :
Ca, c’est une pervenche, je crois :
Ce chemin aussi longe la base du coteau et se trouve en léger surplomb de la vallée. C’est un vrai plaisir de marcher là. Les odeurs, avec le beau temps, reviennent :
Je l’ai trouvé bizarre ce papillon lorsque je l’ai vu voler. Je suis resté immobile, il s’est posé et j’ai pris la photo. C’est maintenant, en voyant la photo sur l’ordinateur, que j’ai compris qu’en fait il y a deux papillons collés par l’abdomen. Effet du printemps sans doute :
A Islou, un portail en bois verni :
A Babou, le vieux manoir, magnifiquement rénové. Ca doit être un endroit bigrement agréable à vivre :
Un petit kilomètre à travers champs, sous ce ciel superbe :
Au loin, le village de Dampierre juché sur son promontoire :
Et voilà, il n’y a plus qu’à contourner le porche de l’église pour retrouver la voiture :
Il ne faut pas la faire trop souvent cette balade, pour ne pas s’en lasser, mais penser à la faire de temps en temps parce qu’elle est bien agréable.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Mar 07 Avr 2009, 09:35 | |
| Joli le manoir Babou ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Mar 07 Avr 2009, 09:57 | |
| Je connais un DAMPIERRE et une SOTTEVILLE beaucoup moins sympathiques.
Merci pour toutes ces belles photos |
|
| |
alpero Langue pendue
Nombre de messages : 396 Age : 81 Localisation : ile de france sud Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Mar 07 Avr 2009, 11:40 | |
| doit avoir plein de choses à protéger, le gardien de prison... ou alors, c'est pour faire croire qu'il est "vraiment" riche... | |
|
| |
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Mar 07 Avr 2009, 11:55 | |
| Par curiosité, j'ai un peu escaladé le coteau pour voir par dessus la haie. Il n'y a rien de spécial, un grand parc et, au fond, un court de tennis. Peut-être qu'en été ils font du naturisme ? Il faudra que j'aille y voir, un dimanche. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
chantal3 Langue pendue
Nombre de messages : 2923 Age : 77 Localisation : region Rhône Alpes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Mar 07 Avr 2009, 12:15 | |
| merci Fredy magnifiques photos Ulysse ne manque pas de sorties | |
|
| |
alpero Langue pendue
Nombre de messages : 396 Age : 81 Localisation : ile de france sud Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Mar 07 Avr 2009, 12:55 | |
| si c'est du naturisme.... ramène d'autres photos, pour voir... | |
|
| |
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Mar 07 Avr 2009, 13:15 | |
| Je crois que je vais investir dans un super-télé-objectif ! _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
marc 550 Langue pendue
Nombre de messages : 1905 Age : 77 Localisation : St-Alexandre Canada Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Mar 07 Avr 2009, 19:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Mar 07 Avr 2009, 20:13 | |
| Ne fantasmez pas trop, les gars. Ce n'est qu'une supposition. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
marc 550 Langue pendue
Nombre de messages : 1905 Age : 77 Localisation : St-Alexandre Canada Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette Mer 08 Avr 2009, 16:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette | |
| |
|
| |
| De Dampierre à Acon, Entre Avre et Meuvette | |
|