Si l'on place devant vous le malheur ou le bonheur, bien sûr nous choissons le bonheur.
Lorsque celui-ci brusquement disparaît, lorsque les problèmes sont sans fin, souvent nous avons des idées si noires que la mort serait une délivrance de tout ce mal, toute cette douleur qui habite en nous.... Mais il faut choisir la vie malgré tout ce mauvais, cette tristesse qui nous assaille.
Aujourd'hui la vie nous parait insupportable, mais il est tout à fait possible que dans quelque temps, le goût de vivre revienne...
La vie de demain sera peut-être plus heureuse que nous le croyons.
Ce n'est pas la vie qui nous fait mal mais tout ce qui nous fait souffrir (deuil, solitude, échec, divorce, alcool etc...) c'est cela que nous désirons supprimer lors de nos idées noires ...!
Voltaire a dit :"La vie c'est dix pour cent ce que vous en faites et 90% la façon de la prendre.
C'est vrai aimer la vie est une question de parti pris, de décision, de choix.
Pour aimer la vie il ne faut pas perdre son énergie dans ce qui fait mal : rancunes tenaces, les combats inutiles, les amours malheureuses ou de vaines ambitions. Au contraire il faut chosir d'oublier cela et les remplacer par ce qui fait du bien et qui apporte du plaisir : l'amour, l'amitié, le droit de se faire plaisir, une belle journée ensoleillée... Le reste est secondaire. Pour cela il faut mettre à profit toutes les occasions de bonheur aussi minimes soient-elles.
Le rêve lui aussi apporte du bien-être, se souvenir des belles années, de ceux qui nous aiment, les amis etc...
La vie passe vite, c'est pourquoi il faut se passer et repasser ce que l'on a vécu de bon.
Il faut aimer la vie, notre vie, car même les scientifiques vous disent que la vie est un miracle, la nôtre même si l'on est faible ou malade, ou déprimé elle ausi est un miracle.
Une deuxième raison pour aimer notre vie telle qu'elle est c'est de lui trouver une justification. Tous nous avons le devoir de vivre, pauvres, riches, ratés ou plein de gloire, inutiles ou vie remplie, tous à notre manière devons profiter de cette grâce car nous avons le droit d'être heureux malgré les aléas de la vie.
La mort est toujours dans notre dos, alors choississons de vire, tant que nous aurons le souffe le vie en nous
j'ai écrit cela car depuis quelques mois dans mon entourage beaucoup d'amies sont tristes et me parlent de leur envie de s'endormir pour toujours....je n'ai rien trouvé d'autre pour les aider
juste leur dire que je suis à leur côté et que je les aime..
bisous à vous