|
| La Paix, maintentant | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La Paix, maintentant Ven 28 Aoû 2009, 08:38 | |
| En ces temps déraisonnables où la première puissance mondiale, surarmée mais quasiment en ruine, ne pense qu'à construire de nouvelles bases de morts sur un continent qu'elle a déjà blessé pour satisfaire ses volontés, notre futur paraît moins que jamais possible sans la Paix. D'où ce poème...
La Paix qui vient
Quand nous sentirons le jour dernier venir Quand de trop de morts nous ferons dérisoire deuil Quand notre raison pleurera sans retour devant ses déraisons
Alors libérés de tout ce que nous aurons perdu Toi et moi, nous bâtirons la maison La maison aux mille voix, aux mille vies
Les fondations seront l’œuvre de tous Tous la sculpteront jusqu’au faîte
Simples seront les règles de notre vivante demeure
Fini l’argent alourdi de son unique vanité Tari le trafic des marchands de morts Prohibée la pauvreté au tribunal universel Mis à l’index les représentants pervertis Exigés les mandats impératifs Requis toujours les referendums
Alors, sur la Terre par nous prise en main Sera venu le temps des privilèges en cendres Sera venu le temps des libertés vitales Sera venu le temps de la Paix. |
| | | Andy Paname Langue pendue
Nombre de messages : 8243 Age : 78 Localisation : Menton Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: La Paix, maintentant Ven 28 Aoû 2009, 15:40 | |
| Plapartits. Merci pour ce poème, utopiste mais combien réaliste, s'il suffisait de rêver et de croire fortement à une hypothètique paix universelle, je pense que celle-ci serait pour demain. Heureusement que des poèmes comme le tien, aident, (tout au moins en ce qui me concerne) à ne pas penser que cette paix est du domaine de l'impossible. Je pense à cette cloche tibétaine que le Dalaï-Lama a offert à l'ONU, et qui doit sonner le jour où la paix totale sera instituée dans le monde, J'ai la faiblesse de penser, (sans y croire) qu'un jour, peut-être, les terriens entendrons le son de la cloche tibétaine. En tout cas, bravo pour ton poème, continue et merci. | |
| | | Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: La Paix, maintentant Ven 28 Aoû 2009, 17:29 | |
| C'est frais, c'est plaisant, mais est-ce utopique ? Tous voudraient penser que non. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Paix, maintentant Ven 28 Aoû 2009, 21:38 | |
| Merci Paname, les hommes sont de bonne volonté au fond d'eux-mêmes, je le crois, Rousseauiste encore un peu contre vents et marées...Alors, à la fin quand tout sera tellement perdu que nous n'aurons plus rien, cette liberté nous conduira à la paix, c'est du moins mon espoir. Fredy, les Fourier et autres Moore nous ont fait avancer, ils ont inspiré certains qui à leur tour ont inventé de nouvelles pensées de la société ou généré des mouvements sociaux qui ont brisé certaines chaines, je crois. Alors, en ces temps d'anti-utopie, la paix peut paraître un immense rêve, mais nous avons besoin d'utopie. L'utopie c'est de l'espérance incarnée, un appel à l'avenir quand le présent s'enlise... |
| | | Gisèle Langue pendue
| Sujet: espoir Mer 02 Sep 2009, 11:46 | |
| Beau poème Plapartits, je ne pense pas que ce soit utopique, mais sans doute ne verrons-nous pas ce temps de paix! bravo et à plus tard Gisèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Paix, maintentant Mer 02 Sep 2009, 18:51 | |
| Merci Gisèle...On ne sait jamais, je pense que les années qui viennent vont être surprenantes...En bien ou en mal, l'avenir reste ouvert... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Paix, maintentant Dim 13 Sep 2009, 12:49 | |
| Chapeau Plapartits ! Beau poème songeur. Je voudrais bien croire que ce ne soit pas seulement un rêve utopique. |
| | | Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: La Paix, maintentant Dim 13 Sep 2009, 17:50 | |
| Le monde d'aujourd'hui a d'abord été une utopie. Chacun a rêvé une partie de ce qui a fait ce monde dans sa réalité. Sans le rêve, il n'y a plus de progrès. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Paix, maintentant | |
| |
| | | | La Paix, maintentant | |
|