Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Sec Iton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Sec Iton Empty
MessageSujet: Le Sec Iton   Le Sec Iton EmptyDim 16 Mai 2010, 06:13

Pour ce samedi 15 mai 2010 (Aïe ! ça me fait 65 ans…), j’ai proposé de parcourir le circuit du Sec Iton. Je pensais devoir faire imaginer aux participants comment sera l’Iton cet été, mais la réalité m’a précédé, on va le voir. En attendant, voici le circuit parcouru :
Le Sec Iton SecIton_ign

Il est 14 heures, tout les monde est au rendez-vous auprès de l’ancienne mairie. Nous serons donc 11 à faire ce parcours :
Le Sec Iton 20100515_006

Surprise : à Gaudreville la Rivière, il n’y a déjà plus d’eau sous le pont :
Le Sec Iton 20100515_011

D’ailleurs nous passons le premier gué sans utiliser la passerelle. Ulysse, qui a l’habitude de se baigner ici, en est tout dépité. Le temps est décevant. Alors que la matinée a été magnifiquement ensoleillée, l’après-midi est très nuageuse. Heureusement cependant, nous ne recevrons aucune goutte de pluie :
Le Sec Iton 20100515_015

Après être passés auprès de la maison forestière (où Anita s’est faite agresser par un roquet qui n’a réussi qu’à lui pincer le pantalon !), nous voilà dans la forêt. C’est une forêt bien variée, avec de nombreuses essences différentes. On y voit du chêne et du hêtre, bien entendu, mais aussi du charme, du bouleau, des sapins et pins de différentes sortes, etc. Et tout ça est encore dominé par cette couleur vert tendre qu’on ne voit qu’au printemps :
Le Sec Iton 20100515_018

Profitant d’une souche d’arbre, je mets mon appareil sur son petit trépied, et je fais la photo du groupe. A coté de moi, il y a Roland, puis Marie, Jean-Paul, Marc, Isabelle, David, Fabienne, Fabrice, Anita et Danielle :
Le Sec Iton 20100515_019

Certains pins produisent des jeunes pousses qui paraissent comme des décorations de Noël :
Le Sec Iton 20100515_022

La plupart des champs que nous longeons sont plantés de colza. L’odeur est forte désormais, je la trouve désagréable :
Le Sec Iton 20100515_024

Nous voici aux Pertes de l’Iton. Les auguets (constructions de pierre dans la rivière) parviennent encore à éviter que l’eau n’aille entièrement dans le lit souterrain de la rivière. Un léger courant anime cette eau :
Le Sec Iton 20100515_025

Devant une maison toute fermée, un avertissement :
Le Sec Iton 20100515_033

Au Pont des Boscherons, il y a aussi de l’eau avec, là encore, un léger courant. Il en sera de même aux deux gués encore à passer. C’est donc entre le dernier gué et Gaudreville que l’eau disparaît entièrement :
Le Sec Iton 20100515_038

Près de ce pont, un arbre assez rare : un marronnier produisant des fleurs roses :
Le Sec Iton 20100515_043

Longeant un champ de blé, on peut voir toute une gamme de verts différents avec, au fond, une rangée de feuillus surmontée de résineux :
Le Sec Iton 20100515_044

Au gué des Haisettes, encore un peu d’eau et un léger courant :
Le Sec Iton 20100515_046

Le 15 janvier dernier, j’y avais fait cette photo :
Le Sec Iton 20100115_049

Dernier chemin de cette balade, la rue des Murets à Gaudreville la Rivière. Curieusement, le groupe y est totalement silencieux, comme en complet recueillement :
Le Sec Iton 20100515_049

Bref, nous arrivons quelques instants plus tard au parking. Chaleureusement, tout le monde m’a souhaité mon anniversaire, ce qui m’a vraiment fait un grand plaisir. Merci à toutes et tous. Encore une fois, Il y a eu une excellente ambiance.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Le Sec Iton Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton   Le Sec Iton EmptyDim 16 Mai 2010, 06:19

Ben pourquoi tu as enlevé l'eau du premier gué ? Tu ne voulais pas que je me baigne ?

Le petit roquet qui a attaqué Anita, tu aurais dû me le laisser. J'en aurais fait de la chair à pâté, moi, de ce ~#{[|`\^@] !
Revenir en haut Aller en bas
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 76
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

Le Sec Iton Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton   Le Sec Iton EmptyDim 16 Mai 2010, 09:03

merci Fredy pour cette belle promenade la pancarte de la maison m'a beaucoup amusée il devrait repeindre le portail un peu rouillé
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Le Sec Iton Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton   Le Sec Iton EmptyDim 16 Mai 2010, 19:43

tu sais ou l'eau est partie? en charente on a ce genre de riviére qui les beaux revenus disparaissent mais on sait ou elles partent dans la roche
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Sec Iton Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton   Le Sec Iton EmptyLun 17 Mai 2010, 02:28

Oui, l'eau part dans un cours souterrain. Elle resurgit 6 kilomètres plus loin, à Glisolles.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sec Iton Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton   Le Sec Iton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sec Iton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bonneville Sur Iton, sans Iton-Rando
» Arnières Sur Iton, sans Iton-Rando
» Villalet, le Fol Iton, sans Iton-Rando
» Circuit du Sec Iton, Gaudreville la Rivière
» Le Sec Iton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: