Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Randonnée avec un âne, dans le Perche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyLun 07 Juin 2010, 06:55

Grande journée aujourd’hui car j’ai préparé depuis longtemps cette balade. Il s’agit de marcher toute la journée en compagnie d’un âne. Et comme c’était préparé depuis longtemps, tous, nous avons eu à cœur d’y aller malgré le temps horrible du matin. Nous nous sommes retrouvés sur le parking de But à Evreux à 8 heures le matin alors qu’il tombait de l’eau à boire debout (expression québécoise que j’aime bien). Il a continué de pleuvoir tout le long du trajet (95 kilomètres) que nous avons fait en commun dans la grande voiture de Patricia. Mais cela s’est arrêté 10 minutes avant notre arrivée chez Perch’Ane, lieu du rendez-vous.

Notre hôte nous a proposé un circuit qui, selon lui, faisait une quinzaine de kilomètres. Nous l’avons fait avec grand plaisir tant il est beau, mais il fait environ 19 kilomètres. Le voici tel que relevé par mon gps :
Randonnée avec un âne, dans le Perche RandoAvecAne_ign

Chez Perch’Ane, un café d’accueil nous est offert. Il y a de nombreux animaux chez ces gens qui, manifestement, les aiment… tout comme nous :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_001

Puis nos hôtes nous presentent Majorque, l’âne qui va nous accompagner tout au long de cette journée. On nous montre comment le bâter car nous devrons, pendant notre déjeuner, l’alléger entièrement :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_002

Et c’est parti ! Il est 10h41. Le monsieur nous accompagne sur les premiers mètres du parcours, puis il retourne vers le point de départ :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_003

Et nous voilà dans le premier sentier rustique. La lumière est faible et l’appareil fait un temps de pause long. Je l’ai bien stabilisé de sorte que les objets fixes sont nets, mais les personnes qui marchent sont floues :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_004

A la ferme des Bordes, nous admirons cette vieille halle, soigneusement restaurée. La charpente date du 17ème siècle :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_005

Depuis cette halle, la vue domine la vallée. Le temps est encore un peu bouché. Dommage pour la photo, mais cela donne à la balade un côté très romantique :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_006

Nous parcourons la vallée de la Vinette, un endroit sauvage magnifique. Il est assez difficile d’empêcher Majorque de s’arrêter tous les 10 mètres pour brouter. Il faut dire qu’aucun d’entre nous n’a envie de se montrer trop ferme avec lui :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_007

Majorque est un animal de près de 300 kilos, qui a une certaine force. Dans ce passage très boueux, Catherine a du mal à le retenir :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_008

Courte pause auprès de l’Oratoire de la Délivrance :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_009

Ce n’est pas très évident sur cette photo, mais, après que nous ayons eu 10 minutes de bruine légère, le ciel est en train de s’éclaircir. Et puis ce paysage vallonné est très beau :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_010

La chapelle de Saint Hilaire des Noyers date du 12ème siècle. Il y a donc plus de 800 ans qu’elle est là :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_011

La Vinette, à un endroit, forme un étang. Des gens se sont installés là un cabanon dont seule la terrasse doit déjà être un endroit paradisiaque. Nous avions presque envie de squatter l’endroit pour y prendre nos repas :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_012

Moment de bonheur pour moi. Depuis longtemps, je rêve de posséder un âne que, au moyen d’un van, j’emmènerais au début de chacune de mes randonnées. Ce rêve ne se réalisera sans doute jamais et cette journée en compagnie de Majorque est un grand évènement pour moi. Je referai cette randonnée avant longtemps, c’est certain :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_013

Lors d’une montée, panorama sur la vallée que nous venons de parcourir :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_014

Le Maquis de Plainville était un haut lieu de la Résistance pendant la dernière guerre. Nous faisons un crochet pour nous rendre au mémorial :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_015

D’après notre hôte, il y a là une grande table à laquelle nous pourrons nous installer. Effectivement, et un autre groupe de marcheurs y est déjà installé. Gentiment, ils se serreront pour nous faire un peu de place. Ce sont des gens sympathiques et les conversations iront bon train. Mais avant de nous mettre à table, nous avons entièrement débâté Majorque :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_016

Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_017

Puis, un fois l’âne rééquipé, nous avons repris notre marche. Les repas ont été rapides car légers :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_018

Dans un champ en bordure du chemin, bleuets et coquelicots :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_019

Puis le soleil est apparu. C’est un chaud soleil du mois de juin. Le bleu dominant assez majoritairement dans le ciel, nous avons allégé nos tenues. Et il ne fait aucun doute, voyant Clémentine et Patricia, que, par beau temps, les femmes sont belles :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_020

Tiens ! Des digitales. Ce sont les premières que je vois cette année. J’aime beaucoup cette fleur :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_021

Il nous faut descendre un raidillon. Nous avons remarqué que, dans les descentes, Majorque a tendance à accélérer le pas et personne ne souhaite se laisser entraîner par lui. Alors deux d’entre nous sont restées en haute et les trois autres sont descendus. Et nous avons laissé l’âne descendre seul, ce qu’il a fait fort bien, s’arrêtant très docilement une fois en bas :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_022

Ca a été un peu plus difficile pour Catherine qui a fini par terre. Heureusement presque sans mal, juste une écorchure à un coude et quelques piqures d’orties :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_023

Régina, du coup, descend avec une grande prudence :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_024

Le dernier chemin est une ancienne voie ferrée :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_025

Et nous voilà arrivés. Remis dans son pré, Majorque se dépêche d’aller se rouler dans une baignoire de poussière. Profites-en bien l’ami, nous aurons hâte de te retrouver :
Randonnée avec un âne, dans le Perche 20100606_027

Malgré le temps maussade du matin, nous avons finalement eu une magnifique journée. Le paysage du Perche est superbe et vaut certainement d’être mieux vu par beau temps. Cette randonnée, je le sens, va devenir une drogue pour moi et je vais me presser de la programmer à nouveau, sans doute pour le dernier week-end de juillet.

Merci à Particia qui a assuré le transport pour nous rendre sur place. C’est à charge de revanche, bien entendu.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyLun 07 Juin 2010, 07:53

C'est pas évident à conduire, un âne ! Il faudrait presque un permis ! Randonnée avec un âne, dans le Perche Rirediab

Je relisais Voyages avec un âne dans les Cévennes et on voit que Stevenson a eu du mal au début puis il a appris à connaitre Modestine et tout s'est mieux passé.

Ma photo préférée, bien sûr : celle des deux jolies dames avec l'âne
qui a l'air heureux d'être en si bonne compagnie.
...... Non, je n'ai pas dit que j'aurais aimé être à la place de l'âne.
Randonnée avec un âne, dans le Perche Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMar 08 Juin 2010, 10:21

Très jolies photos, effectivement, et Majorque est vraiment sympathique.
Une balade toute particulière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMar 08 Juin 2010, 15:26

Avec un âne ! Trop bien !

Nous allons en Vendée en vacances et une rando d'1 journée avec un âne est prévue...

J'ai trop hâte vu votre randonnée.

PS: pour les "les personnes qui marchent sont floues" essaye de monter les isos ça te permet de monter la vitesse. Le SP-590UZ supporte très bien 400 isos. (c'est le bridge de ma femme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMar 08 Juin 2010, 17:44

Et bien Frédy ! Quelle belle ballade avec Majorque ! Mais... Les femmes sont seulement belles en été ? Randonnée avec un âne, dans le Perche Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMar 08 Juin 2010, 17:49

yvanne a écrit:
Et bien Frédy ! Quelle belle ballade avec Majorque ! Mais... Les femmes sont seulement belles en été ? Randonnée avec un âne, dans le Perche Rirediab

J'ai voulu dire qu'elles le sont plus, bien entendu.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMar 08 Juin 2010, 17:52

Gus, en balade, je prends la plupart des photos en mode automatique. Je n'ai alors pas accès au réglage des isos.

Si tu connais le sp590, quel réglage aurais-tu utilisé pour cette photo ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMar 08 Juin 2010, 18:19

Fredy a écrit:
Si tu connais le sp590, quel réglage aurais-tu utilisé pour cette photo ?

L'intérêt de ton appareil c'est qu'il possède un mode "M" manuel.

Pour cette photo j'aurais monté les isos en restant dans les 80/s (l'appareil était posé et vitesse suffisante pour fixer les jambes ) et le plus ouvert possible.

Mais je connais pas le SP590 à fond c'est celui de ma femme. Moi j'ai le Fuji S100FS en bridge.

De toute façon avec le temps que tu avais, tu t'en sors, plus que bien !
Randonnée avec un âne, dans le Perche Topela
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMar 08 Juin 2010, 18:52

Il ne faut pas oublier que j'étais en randonnée. Donc pas de pied, ni de temps pour prendre toutes les précautions nécessaires à la réussite parfaite de cette photo.

D'ailleurs, serait-elle mieux ? Je ne le crois pas car le flou des jambes des marcheuses rend compte du mouvement par rapport aux objets fixes.

Le mode M du sp590, je ne l'ai pas encore totalement domestiqué. Il va falloir que je m'y mette.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 76
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMer 09 Juin 2010, 08:43

très belles photos je le trouve docile cet âne ....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMer 09 Juin 2010, 09:00

Oui, il a été très docile. Mais les propriétaires ont pris toutes les précautions. D'abord c'est un mâle castré. Ensuite il l'a sans doute habitué aux balades. Bref, nous n'avons eu aucun problème avec lui.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMer 09 Juin 2010, 19:21

belle balade qui m'aurait plu ,mon rêve posséder un âne mais voilà chez moi pas de place dans mon jardin type mouchoir d'enfant !!!!!!!!!!!! Randonnée avec un âne, dans le Perche Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche EmptyMer 09 Juin 2010, 21:41

Bonsoir Marie. J'ai programmé la même balade pour le 25 juillet. J'ai hâte d'y être.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty
MessageSujet: Re: Randonnée avec un âne, dans le Perche   Randonnée avec un âne, dans le Perche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Randonnée avec un âne, dans le Perche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonnée avec des ânes, dans le Perche
» BALADE dans un village perché st symphorien de mahun
» Le " Nouillet "
» Une randonnée ludique avec un âne !
» Dans Paris avec Pokanel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: