Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Vallée du Guiel Mar 07 Sep 2010, 07:14 | |
| Le circuit de la Vallée du Guiel est, certes, assez loin d’Evreux (un peu plus de 60 kilomètres), mais il est si beau que cela vaut le coût d’aller jusque là. C’est pour cela que je l’ai proposé sur OVS. C’est un parcours suffisamment long (11 kilomètres) où les montées ne sont pas violentes mais nombreuses puisque, avec un dénivelé global de 50 mètres seulement, nous avons un cumul de montée de 371 mètres. Voici le tracé du circuit :
Arrivé à Saint-Denis d’Augerons… horreur ! J’ai oublié à la maison mon appareil de photos. Après avoir sérieusement entamé la balade, je me suis rappelé que mon téléphone pouvait prendre aussi des photos. J’en ai donc fait quelques unes, pas très bonnes. Et puis, le soir, Marie-Noëlle m’a envoyé les photos qu’elle a faites, beaucoup plus jolies. Je suis, du coup, en mesure de faire mon habituel reportage.
Voici la campagne dans laquelle nous allons évoluer. Dans le fond de la vallée, le Guiel, ru qui a creusé ce joli paysage :
Nous passons devant cette maison qui évoque irrésistiblement « la petite maison dans la prairie » :
Par un chemin vert, nous atteignons Montreuil l’Argillé :
En haut de la butte médiévale, d’où on domine le village, Marie-Noëlle fait la photo du groupe. Il y a Ulysse, Nadia, Patrick, Gilles, moi et Françoise. Michèle se tient au côté de Marie-Noëlle, ce qui explique qu’on ne les voit pas :
Dans Montreuil un ancien moulin est devenu une très belle maison d’habitation :
Notre chemin, ensuite, longe un bras du Guiel qui alimente une pisciculture. C’est un endroit tout à fait charmant :
A Saint-Aquilin d’Augerons, nous apercevons l’église de Saint-Denis, village d’où nous sommes partis :
Tout au long de la balade, il sera très difficile de résister à la tentation des mûres dont c’est la pleine saison :
Un peu plus loin, nous faisons une pause pour le goûter, au fond d’un vallon, dans un confortable chemin herbeux :
Dans un pré, un âne qui vient réclamer des caresses. Si j’avais un âne à moi, c’est de cette race que je le voudrais car il est peu corpulent. Et il a un regard à faire craquer les plus endurcis :
Au lavoir de Saint-Aquilin, Ulysse est attiré par l’eau :
Nous sommes montés pour traverser le village de Verneusse, puis redescendus jusqu’à la rivière pour la traverser une dernière fois. Cela se fait par un gué qui est un endroit presque magique tant il est beau :
Notre balade touche à sa fin, mais nous sommes toujours aussi séduits par l’environnement campagnard dans lequel nous nous trouvons. Il donne une impression d’authenticité et de pureté à laquelle nous sommes tous sensibles :
Nous voici sur les derniers chemins menant à nos voitures. Michèle, pas encore très entraînée aux randonnées, avoue qu’elle en a plein les bottes :
Tout a été bien, cette après-midi. Même le temps a été de la partie. Nous avons eu seulement quelques gouttes de pluie, mais très peu et juste au moment où nous arrivions au terme de la balade. Merci à tous les participants pour cette belle journée de bonne humeur et de convivialité.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Mar 07 Sep 2010, 09:09, édité 1 fois | |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Vallée du Guiel Mar 07 Sep 2010, 08:12 | |
| Pas mal cette rando. Cette fois il y a de l'eau dans la rivière. C'est mieux qu'au Sec Iton ! | |
|
Abraxas Bavard
Nombre de messages : 13 Age : 67 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Vallée du Guiel Mar 07 Sep 2010, 12:35 | |
| - Ulysse a écrit:
- Pas mal cette rando. Cette fois il y a de l'eau dans la rivière. C'est mieux qu'au Sec Iton !
Et tu en as bien profité, il me semble !! | |
|
Abraxas Bavard
Nombre de messages : 13 Age : 67 Localisation : Seine Maritime Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Vallée du Guiel Mar 07 Sep 2010, 13:07 | |
| Ca y est j'ai compris comment mettre quelques photos. En voici donc quelques unes en complément. Croix latine et non croix de Lorraine sur ce monument aux morts !! Vue depuis le haut de l'oppidum de Montreuil L'argilé. Une pancarte qui plaira à Fredy. Arum, ou encore Gouet ou pied de veau Le ptit chéri de Frédy ce jour là (Ulysse, ne lis pas ça). La première dédicace de Fredy (pour moi, et toc...........!!). | |
|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Vallée du Guiel Mar 07 Sep 2010, 14:19 | |
| Merci Gilles, ce sont de magnifiques photos. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Vallée du Guiel Mar 07 Sep 2010, 15:14 | |
| Quelles belles vues du Ciel ! euh ! du Guiel ! |
|
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| |
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Vallée du Guiel Mar 07 Sep 2010, 16:51 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vallée du Guiel | |
| |
|