Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Vallée Comette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée Comette Empty
MessageSujet: La Vallée Comette   La Vallée Comette EmptySam 09 Oct 2010, 02:33

Lors d’une précédente randonnée, certains ont souhaité que celle d’aujourd’hui se passe en forêt. J’ai donc proposé le circuit de la Vallée Comette, une boucle de 10 kilomètres en forêt de Bord-Louviers, dont voici le tracé :
La Vallée Comette ValleeComette

Nous nous retrouvons au Carrefour des 4 Bancs :
La Vallée Comette 20101008_001

Et voici notre premier chemin :
La Vallée Comette 20101008_002

Des arbres ont déjà les chaudes couleurs de l’automne, mais la couleur dominante est encore le vert :
La Vallée Comette 20101008_003

Descente d’un raidillon. Malheureusement, personne ne s’est dévoué pour s’étaler dans la boue, ce qui aurait fait une photo amusante :
La Vallée Comette 20101008_004

La seule montée un peu sérieuse de la journée se fait sur la Route d’Incarville, un chemin bitumé où aucun véhicule ne passe :
La Vallée Comette 20101008_005

Pendant une de mes pauses lors de la montée, j’admire le bleu très pur du ciel. Alors que la matinée a été très brumeuse, le ciel de l’après-midi est entièrement bleu, sans aucun nuage :
La Vallée Comette 20101008_006

A la Mare du Testelet, je fais la photo du groupe. De gauche à droite, il y a Daniel, Nicole, Jean-Jacques, Anita, Marianick, Eric, Josiane, Danielle, Monique et Françoise :
La Vallée Comette 20101008_007

Ces pins majestueux font penser à des piliers de cathédrale :
La Vallée Comette 20101008_008

Rencontre avec un cueilleur de champignons. C’est un solitaire, mais bavard et sympathique :
La Vallée Comette 20101008_009

A propos de champignons, on en voit beaucoup comme celui-ci. D’après ce que je crois, c’est une amanite-tue-mouche, un vénéneux. Dommage parce qu’il y en a beaucoup :
La Vallée Comette 20101008_010

Dans le chemin, Nicole fait une récolte de cèpes :
La Vallée Comette 20101008_011

Le vert domine encore parmi les couleurs de la forêt, mais on sent quand même poindre une influence jaune :
La Vallée Comette 20101008_012

Cette fois, c’est un raidillon à monter que nous rencontrons. Là encore, personne ne s’est dévoué. Et lorsque cela a été mon tour de monter, j’ai fait très attention :
La Vallée Comette 20101008_013

Assez vite dans l’après-midi on retrouve la lumière des soleils bas de la fin de journée. Ils sont beaux, mes compagnons de randonnée :
La Vallée Comette 20101008_014

A 16 heures pile, nous faisons la halte pour le goûter. Il fait bon, on est bien :
La Vallée Comette 20101008_015

Un phénomène qui se produit souvent en cette saison : une feuille tombant d’un arbre est retenue en l’air par un fil d’araignée. Le fil est pratiquement invisible de sorte que la feuille paraît flotter en l’air. Cette photo n’est pas facile à faire :
La Vallée Comette 20101008_016

Je fais une courte démonstration de technique photographique, que j’illustre par un double portrait. Elles sont belles mes compagnes de randonnée, vous ne trouvez pas ?
La Vallée Comette 20101008_017

Dans cette balade, nous sommes souvent en train de monter ou descendre, rarement en plat. La dernière montée est en pente très douce et nous fait parcourir la Vallée Comette :
La Vallée Comette 20101008_018

En haut de la montée, la mare Corbet. Des lentilles vertes en couvrent la surface, ce qui empêche la putréfaction de l’eau. De la sorte, les animaux de la forêt savent qu’ils trouvent ici une eau qu’ils peuvent boire. Ulysse n’est pas tenté car il y a eu de nombreuses flaques d’eau fraîche tout au long du parcours :
La Vallée Comette 20101008_019

Rencontre avec un autre cueilleur. Il a fait une belle récolte de cèpes et de girolles :
La Vallée Comette 20101008_020

Peu après, nous arrivons au Carrefour des 4 Bancs où sont rangées nos voitures :
La Vallée Comette 20101008_021

Dommage que les arbres soient encore verts car cette photo pourrait être belle avec la lumière passant à travers les feuilles :
La Vallée Comette 20101008_022

Cette photo-ci date du 9 novembre 2007 :
La Vallée Comette 20071109_084

Ce que j’appelle l’automne des photographes va du 15 octobre au 15 novembre : les feuilles sont jaunes mais restent accrochées aux branches des arbres. Lorsque le soleil donne et qu’il est suffisamment bas, on peut faire jouer ses rayons à travers les feuilles et obtenir une lumière extraordinaire. Il faut attendre encore un peu.


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Vallée Comette Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Comette   La Vallée Comette EmptySam 09 Oct 2010, 07:01

Yeeaahh ! C'est toi qui as mis de l'eau tout le long du parcours ? J'en ai de la chance d'avoir un maître pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Langue pendue
Dany


Nombre de messages : 853
Age : 82
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/09/2010

La Vallée Comette Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Comette   La Vallée Comette EmptySam 09 Oct 2010, 09:07

Bonjour Ulysse, tu sais tu es très beau, tu nous enchantes avec tes belles promenades, tu aimes-l'eau tant que cela ? Tu as une belle fourrure blanche, ton Maître doit passer du temps pour que tu sois si beau.
Tu diras à ton Papa deux pattes, que ces photos sont toujours aussi belles, que ces Amies rendonneuses sont charmantes, et qu'il règne une belle atmosphère d'amitiés.
Il parle de lumière, ah ! ce mot lumière m'enchante toujours... je dis j'aimerais être peintre, pour pouvoir exprimer cette lumière qui descend sur nos belles pierres ocres de chez nous, c'est un régal des yeux... j'essaie de les saisir en photo...mais pas le talent de ton maître. Alors je me régale avec ces photos.
Continue à nous faire visiter ta région, attention l'eau devient froide, n'attrape pas de mal, je te fais une douce caresse Ulysse et un coucou à ton maître.
Revenir en haut Aller en bas
Derborence
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 27/09/2010

La Vallée Comette Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Comette   La Vallée Comette EmptySam 09 Oct 2010, 13:19

De magnifiques photos, une très belle lumière.
Une randonnée à laquelle j'espère pouvoir participer une autre fois.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La Vallée Comette Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Comette   La Vallée Comette EmptySam 09 Oct 2010, 18:27

ouahhhhhhhhh j'aime ce reportage ,la lumiére d'automne se voit sur tes photos ,et ta mare ressemnle à lam ienne au fond de la forêt sauf que là chez moi elle manque d'eau .tes compagnes de randos sont chouettes et paraissent bien sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vallée Comette Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Comette   La Vallée Comette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vallée Comette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vallée Comette
» La Vallée Comette
» La Vallée Comette
» La Vallée Comette
» La Vallée Comette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: