Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Croth, en noir et blanc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32615
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptySam 06 Jan 2007, 17:56

Marre de rester coincé à la maison par le mauvais temps. Je décide finalement d’aller au moins faire le tour de l’étang de Croth, à une vingtaine de kilomètres de chez moi. Ce n’est pas très loin et c’est un domaine où la chasse est interdite. On peut se balader sans risquer de prendre du plomb dans les fesses.

Dès l’arrivée, une chose me frappe dans le paysage : il n’y a pas de couleurs. Alors je me dis que, tant qu’à faire, autant prendre directement les photos de cette après-midi en noir et blanc. J’ai réglé mon appareil pour ça. J’ai d’ailleurs eu une bonne surprise. Mon appareil utilise un viseur électronique dans lequel, dès la visée, l’image est déjà en noir et blanc. Dans un viseur optique on a toujours les couleurs naturelles. Voilà une performance que même les plus beaux appareils reflex ne peuvent pas réaliser :
Croth, en noir et blanc 20070106_002


Des arbustes exhibent des baies noires, apparemment même négligées par les oiseaux :
Croth, en noir et blanc 20070106_004


Il y a aussi, en Normandie, des plantes cotonneuses. Celles-ci ne se voient qu’en hiver :
Croth, en noir et blanc 20070106_006


Le chemin sur la rive nord du lac est carrossable. On y voit d’habitude de nombreux pêcheurs. Peut-être la pêche est-elle fermée aujourd’hui, ou bien les pêcheurs sont moins courageux que moi, mais il n’y a personne :
Croth, en noir et blanc 20070106_010


Des squelettes de cardères sont encore là. Ils ont fleuri cette année. S’agissant d’une plante bi-anuelle, on ne devrait en voir que très peu réapparaître au printemps prochain :
Croth, en noir et blanc 20070106_013


Au delà du lac, un kilomètre plus loin, il y a une passerelle sur l’Eure, depuis laquelle on aperçoit cet ancien moulin transformé en habitation, sans doute assez luxueuse. On ne peut le voir qu’en hiver car en été il est caché par les feuillages :
Croth, en noir et blanc 20070106_017


Le chemin sud au bord du lac est sur une digue séparant ce lac de la rivière. Régulièrement parcouru par des motos qui le ravinent à plaisir, il est terriblement boueux. Ulysse, du coup, se retrouve lui aussi en noir et blanc !
Croth, en noir et blanc 20070106_031


De loin, je voyais cette construction, qui n’existait pas lors de mes précédents passages ici. Ca ressemblait à une arrivée d’égout. Je me disais « Non, ils n’ont quand même pas osé ! ». Heureusement non. L’étang appartient à une société de pêche et ils ont aménagé un quai d’où un infirme pourra pêcher de son fauteuil. Il faut juste espérer qu’il ne prenne pas un poisson trop gros qui l’entraînerait à l’eau :
Croth, en noir et blanc 20070106_035


Voilà, on a respiré un bon coup, c’est ce qui compte. C’est une balade de 5 ou 6 kilomètres seulement, mais on ne l’a pas faite entièrement à un train de sénateur. Il a plu un moment et j’ai marché vite. Ca a cessé avant que je n’atteigne la voiture.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptySam 06 Jan 2007, 18:03

Croth, en noir et blanc Topela magnifiques ces photos en noir et blanc Fredy, je trouve cela rend bien l'atmosphère de cette saison.....
Pauvre Ulysse!!!! à l'etang de Croth il s'est retrouvé tout crotté!!!!! Croth, en noir et blanc Rirediab
mais je suis sur qu'il etait très heureux de gambader dans la bouillasse..... mes chiennes adorent cela aussi.......

merci de nous faire partager tes ballades dans la campagne Normande! Croth, en noir et blanc Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptySam 06 Jan 2007, 18:12

Franchement : je préfère tes promenades plus colorées..... le noir et blanc, très esthétique (et tes photos sont une réussite) rajoute de la morosité à la grisaille hivernale....

Croth, en noir et blanc Reflexio j'ai le droit de dire ce que je pense avec sincérité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptySam 06 Jan 2007, 18:26

superbes ,j'aime le noir et blanc quand les photos sont exceptionnelles et là ,chapeau merci fredy ,je suis moins courageuse ,la pluie m'a gardé àla maison ,Ulysse a eu droit à la douche en revenant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptySam 06 Jan 2007, 18:47

pas mal en noir et blanc ....... mais j ai quand même une preference pour les couleurs ...... mais il fallait y penser ! Croth, en noir et blanc Topela
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32615
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptySam 06 Jan 2007, 19:31

Petiteplume a écrit:
Franchement : je préfère tes promenades plus colorées..... le noir et blanc, très esthétique (et tes photos sont une réussite) rajoute de la morosité à la grisaille hivernale....

Croth, en noir et blanc Reflexio j'ai le droit de dire ce que je pense avec sincérité ?

Tu en doutes ?

J'ai voulu rendre l'ambiance de cette promenade dans le temps gris et morose. Bien sûr, il y avait des taches de couleurs de ci et de là, mais l'ambiance générale était clairement en noir et blanc.

Ca fait maintenant des années qu'on ne fait plus de photos qu'en couleurs, surtout depuis l'avènement du numérique. Un petit retour aux sources de temps en temps, ça me parait bien. Mais je comprends qu'on préfère la couleur.

Ulysse a, bien entendu, eu droit à sa douche au retour. Dans le jardin, je l'ai pris dans mes bras et je suis allé le déposer directement dans la baignoire.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptySam 06 Jan 2007, 19:35

Véritable travail d'artiste, je trouve que le le noir et blanc donne plus d'intensité encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptySam 06 Jan 2007, 19:55

Super Fredy. Moi je pense que les photos en noir et blanc ont été abandonnées quand la couleur est arrivée. Très peu de personnes faisaient du Noir et Blanc alors les bains pour développer étaient souvent périmés. Je t'en parle en connaissance de cause car je développais, quand j'avas 20 ans des radios dans un cabinet radiologique. Développer, fixer etc.....les radios étaient plus ou moins bien par rapport au poids de la personne, je ne voyais jamais le jour en hiver, toute la journée dans le noir avec la lumière inactinique (orthographe douteuse), ongles rongés par les produits (vive le progrès) ceci pour te dire qu'au niveau développement = 0 à cause dès bains. Avec l'imprimante, j'avoue que je n'ai jamais essayé. Ceci dit j'aime bien tes photos Croth, en noir et blanc Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptySam 06 Jan 2007, 21:56

Croth, en noir et blanc Cagaze J'aime bien comme ça aussi....

Croth, en noir et blanc 20070110


Croth, en noir et blanc 20070111

Croth, en noir et blanc Grosbiso Croth, en noir et blanc Grosbiso Croth, en noir et blanc Grosbiso Croth, en noir et blanc Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32615
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptySam 06 Jan 2007, 22:47

C'est vrai, en sépia, ce n'est pas mal non plus. Mais dans ma jeunesse, je faisais du noir et blanc, le sépia, c'était déjà les photos de mes grands parents. Du coup aujourd'hui, sans doute simplement par habitude, je fais plus volontiers du noir et blanc.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc EmptyDim 07 Jan 2007, 19:05

bé alors cela fait deux fois que je réponds ici et que le message s'égare ???? je met de la colle cette fois ci non mais !!

je disais donc que j'aimais moi tes photos en noir et blanc et que je trouvais que cela mettait en évidence davantage les détails ... que peut être c'était une illusion de ma part ? ... que disais je encore ?.. ah oui !.. que les fruit du lierre , la viorne cotoneuse me rappelaient mon enfance, que sur les lianes de la viorne avec mes copines on faisaient de la balançoire et on s'inventaient des aventures dans des contrées imaginaires... le chardon cardère est très très beau déjà ce matin j'ai louché dessus j'adore ce chardon !

voilà ... et pui je ne me souviens plus ..... tant pis... merci en tous les cas pour cette ballade Fredy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croth, en noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Croth, en noir et blanc   Croth, en noir et blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croth, en noir et blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lac de Croth
» Croth
» L'étang de Croth
» Croth, parcours long
» Photos à Croth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: