Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Grand tour du lac de Mézières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Grand tour du lac de Mézières Empty
MessageSujet: Grand tour du lac de Mézières   Grand tour du lac de Mézières EmptySam 27 Jan 2007, 20:32

Le temps semblait devoir tourner au beau après les brouillards matinaux. La température était clémente. J’ai décidé, du coup, d’aller faire le grand tour du lac de Mézières en Drouai, près de Dreux, à 35 kilomètres de chez moi.

Voilà, la voiture est au parking. Il y a beaucoup de monde, manifestement un club de randonnée qui se prépare pour le petit tour du lac. Au bord de l’eau, des pêcheurs piqueniquent :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_001


A l’automne, j’avais fait cette photo, dont les couleurs étaient toutes dorées. Aujourd’hui, la nature est aux couleurs de l’hiver : un brun gris uniforme. Pas bien fait pour remonter le moral :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_005


On passe à proximité du club nautique. Il y a quelques bateaux, mais le club est fermé. Au fond, derrière la maison à flanc de coteau, passe le chemin montant en pente douce qu’on va prendre :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_010


Voilà la grimpette. Elle est en pente douce et pas très difficile. Par contre, j’y ai été quasiment bousculé par deux quads et une moto qui, malgré les plots d’interdiction à l’entrée du chemin, grimpent ce chemin de terre avec la manette à fond pour soulever le maximum de boue et bien raviner. « Bande de petits crétins », c’est la seule réflexion que ces misérables personnages peuvent inspirer à quelqu’un qui veut rester poli :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_015


Arrivé au bout de cette grimpette, je remarque ces éoliennes. Elles n’étaient pas là en juillet dernier, lors de mon dernier passage ici. Je suis pour ces éoliennes, malgré une opposition rencontrée chez des écologistes qui les trouvent nuisibles. C’est une énergie pas chère et sans aucune nuisance :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_018


Encore une fois, « l’effet quad » dans les chemins de terre :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_021


On chemine sur le plateau dominant la vallée de l’Eure dans laquelle s’est formé le lac. Il fait calme, peu de vent, une température agréable. C’est un doux moment après la rencontre avec les abrutis motorisés :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_027


Un monsieur nous a croisés. Il est accompagné d’une petite chienne york avec laquelle Ulysse aurait bien passé un moment, je crois :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_030


Descendus dans la vallée à Charpont, on traverse l’Eure :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_036


Dans un pré, il y a de nombreux animaux : un poney, un cheval, une chèvre, trois moutons et un âne. C’est dans cet ordre que, chacun son tour, ils se sont approchés pour, à travers la clôture, venir dire un petit bonjour à Ulysse :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_043


Alors qu’on allait sortir du village, on rencontre Christine chevauchant Goliath. Christine est une très charmante jeune femme, sympathique et souriante, qui s’arrête un moment pour discuter avec moi. Je lui donne l’adresse du forum, pour qu’elle puisse voir la photo que j’ai faite d’elle et sa monture. Elle s’excuse presque parce que son cheval n’est pas de pure race. Christine, on s’en fiche. Il est beau, il est gentil et il doit certainement être un très agréable compagnon de promenade :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_046


Christine pousse même la gentillesse jusqu’à me faire monter sur son cheval pour me prendre en photo. Avec un peu d’appréhension, j’accepte, pas très sûr de parvenir à grimper sur ce grand animal. Finalement, j’y arrive, sans aucune aide, et Christine me photographie. Un grand moment. Je devais avoir 15 ans la dernière fois que je suis monté sur un cheval. Merci Christine pour ce petit instant de bonheur :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_050


Nous sortons finalement de Charpont par une nouvelle grimpette pour remonter sur le plateau de l’autre côté de la vallée :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_053


En cheminant, nous passons près de ce tas malodorant. Il s’agit de résidus venant d’usines traitant ou recyclant du papier, utilisé comme engrais. Ca ne sent vraiment pas bon. En outre, comme bien des papiers recyclés ont été auparavant imprimés avec des encres contenant du plomb, j’ai quelques doutes sur l’aspect parfaitement sanitaire de ce type d’engrais. Mais bon je ne suis pas chimiste ni médecin :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_060


Nous revoici au bord du lac, auprès du parking où j’ai laissé la voiture. Pendant un moment, j’ai cru que c’était de la brume qui s’élevait de l’eau. En fait, c’est la fumée d’un feu de broussailles à proximité :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_079


Sur la route du retour, je me suis trouvé exactement auprès de l’aqueduc de Montreuil (en Eure et Loir) au moment où le soleil disparaissait entre les arbres. Je n’ai eu qu’à arrêter la voiture et ouvrir la vitre pour faire cette photo. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je l’aime bien :
Grand tour du lac de Mézières 20070127_084

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Grand tour du lac de Mézières Empty
MessageSujet: Re: Grand tour du lac de Mézières   Grand tour du lac de Mézières EmptySam 27 Jan 2007, 20:39

Dis donc, Frédy, quand tu étais avec cette jeune femme, je ne t'ai pas forcé à partir, moi, non ? Alors pourquoi je ne serais pas resté plus longtemps avec la petite chienne, moi ? C'est tro'injuste, comme dit l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand tour du lac de Mézières Empty
MessageSujet: Re: Grand tour du lac de Mézières   Grand tour du lac de Mézières EmptySam 27 Jan 2007, 21:28

Là t'as raison Ulysse ...!!! vraiment pas cool ces humains .... ils ne pensent qu'a leurs gueules ...
Ceci dit super ta rando Didier ... j'aime bien cette ambiance un peu mysterieuse des lumières de l'hiver sur le lac ... et tres joli le contre jour de la dernière photo ... merci de la balade ....
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Grand tour du lac de Mézières Empty
MessageSujet: Re: Grand tour du lac de Mézières   Grand tour du lac de Mézières EmptySam 27 Jan 2007, 21:33

belle découverte ,merci à toi ,pauvre Ulysse ,iln'a pas de chance/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand tour du lac de Mézières Empty
MessageSujet: Re: Grand tour du lac de Mézières   Grand tour du lac de Mézières EmptyDim 28 Jan 2007, 13:54

Grand tour du lac de Mézières Cagaze Merci pour le partage Frédy!!! Superbes photos comme toujours... Grand tour du lac de Mézières Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Grand tour du lac de Mézières Empty
MessageSujet: Re: Grand tour du lac de Mézières   Grand tour du lac de Mézières EmptyDim 28 Jan 2007, 15:33

Tu es un pauvre malheureux, Ulysse, je te plains...
Magnifiques photos comme toujours, Fredy, celle qui représente le coucher du soleil est vraiment spéciale !
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Grand tour du lac de Mézières Empty
MessageSujet: Re: Grand tour du lac de Mézières   Grand tour du lac de Mézières EmptyDim 28 Jan 2007, 17:55

Fredy je comprends ton plaisir de "gamin a remonter sur un si beau cheval" ... elle est sympa cette jeune femme.

Bon Ulysse n'a pas tout à fait tort dans ce qu'il te dit .. mais quand même il faut bien que l'humain ait des avantages non ? Grand tour du lac de Mézières Rirediab Grand tour du lac de Mézières Rirediab

tes photos sont très belles quant au coucher de soleil dans les arbres j'aime bien aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Grand tour du lac de Mézières Empty
MessageSujet: Re: Grand tour du lac de Mézières   Grand tour du lac de Mézières EmptyLun 29 Jan 2007, 11:44

Génial le coucher de Soleil on dirait un brasier au milieu des arbres, je suis certaine que tu pourrais gagner un concours avec cette photo. Grand tour du lac de Mézières 3d-casqu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand tour du lac de Mézières Empty
MessageSujet: Re: Grand tour du lac de Mézières   Grand tour du lac de Mézières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand tour du lac de Mézières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grand tour du lac de Mézières
» Tour du lac de Mézières En Drouais
» Le lac de Mézières en Drouais
» Mézières-Ecluzelles
» Au lac de Mézières en Drouai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: