Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le chemin de l'Abbesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Le chemin de l'Abbesse   Le chemin de l'Abbesse EmptySam 10 Mar 2007, 21:07



J’ai voulu innover aujourd’hui en faisant un circuit jamais réalisé. En fait, j’en ai fait un que je ne me souvenais plus avoir déjà fait. Ce n’est qu’en arrivant au point de départ que j’ai reconnu les lieux. Sur le chemin, guidé par le gps, je n’ai pas du tout fait attention à l’itinéraire, me contentant de jouir de la beauté du paysage. C’était une bonne surprise car je gardais un excellent souvenir de cette balade et je m’étais promis de la refaire un jour. Promesse tenue involontairement, mais j’en suis très content.



Voici donc ma voiture garée devant l’église de Bailleul la Vallée, un charmant petit village du département de l’Eure. Notez la couleur du ciel :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_001




Après une centaine de mètres sur route, on atteint la grimpette de la journée, la seule un peu sérieuse. En 400 mètres, elle nous fait prendre 80 mètres d’altitude :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_005




En haut, on rejoint un sentier bordé d’arbres. Le temps est si doux qu’on pourrait se croire par une fraîche matinée d’un bel été. Il ne manque que les feuilles aux arbres pour que l’illusion soit complète :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_008




Les fleurs forestières du printemps sont là. Il y a ces fleurs jaunes dont j’ignore le nom :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_015




Celles-ci sont des pervenches, je crois :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_025




Et celles-ci des primevères, sans doute :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_028




La région est essentiellement une région d’élevage. Lorsqu’il y a des champs cultivés, y poussent des cultures fourragères. Mais beaucoup de fermes ont fermé et des prés sont désormais occupés par des chevaux, pour les loisirs de bourgeois résidant dans cette campagne. Ceux-ci on accouru du fin fond de leur pré, à toute vitesse, lorsqu’ils nous ont vus. Ils ont apprécié les caresses :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_033




Il reste quand même de l’élevage. La plupart des bovins sont encore conservés dans les étables pour laisser l’herbe des prés bien se développer. Mais il y a des moutons, avec de nombreux agneaux et agnelles :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_036




L’inconvénient de ce circuit, c’est qu’une bonne partie des chemins, exposés au nord, restent très humides. Mais avec de bonnes chaussures, ça passe. Par contre, Ulysse, à la fin du parcours, était déguisé en jeton du jeu de go : dos blanc et ventre noir :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_041




Mais il y a aussi de nombreux chemins bitumés où la marche est très aisée :

Le chemin de l'Abbesse 20070312




J’ai été impressionné par l’épaisseur de la laine de ces moutons. Ils vont être tondus prochainement, je suppose :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_046




On passe auprès du moulin de La Chaupardière. Il semble être habité, et servir aussi de lieu de travail. Mais je ne pense pas que ce soit encore une minoterie, plutôt du maraîchage :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_060




On longe les Haras de La Rivière :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_062




J’ignore le nom de cette fleur blanche poussant au bord du chemin. Elle est bien jolie :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_066




Revenus à Bailleul La Vallée, on passe près de cette source. Une partie a été canalisée pour arriver par un tuyau. J’ai vu des gens y remplir des bouteilles. Cette eau est potable, ce qui est rare. Mais il y a peu de cultures par ici et donc peu de pollution par les engrais et pesticides chimiques :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_070




La partie non canalisée de la source se comporte assez curieusement. L’eau arrive par dessous le sable. Elle y dessine des cratères qui donnent au fond du bassin l’aspect d’un sol lunaire :

Le chemin de l'Abbesse 20070310_068




Le hasard fait bien les choses. En me ramenant à ce circuit, il m’a tout à fait satisfait.


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007, 07:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de l'Abbesse   Le chemin de l'Abbesse EmptySam 10 Mar 2007, 21:16

Ca séchait, je te dis, la douche était inutile. Bon c'est vrai, ça ne sentait pas très bon, mais c'est pas grave ça ! La prochaine fois, trouves des chemins biens secs, s'il te plait.


Dernière édition par le Sam 10 Mar 2007, 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de l'Abbesse   Le chemin de l'Abbesse EmptySam 10 Mar 2007, 21:16

Comme c'est beau à voir ces petites fleurs printannièrs mùi qui suis encore dans le blanc , merçi Fredy Le chemin de l'Abbesse Grosbiso Le chemin de l'Abbesse Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de l'Abbesse   Le chemin de l'Abbesse EmptySam 10 Mar 2007, 22:55

Le chemin de l'Abbesse Cagaze Merci Frédy!!! Superbe comme toujours... Le chemin de l'Abbesse Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de l'Abbesse   Le chemin de l'Abbesse EmptyDim 11 Mar 2007, 08:46

Quelle bouffée d'oxygène ! Merci Frédy Le chemin de l'Abbesse Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de l'Abbesse   Le chemin de l'Abbesse EmptyLun 12 Mar 2007, 20:10

merci fredy ,moi qui sort juste de la pluie ,celà me redonne envie de partir en balade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chemin de l'Abbesse Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de l'Abbesse   Le chemin de l'Abbesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chemin de l'Abbesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chemin des séquoias
» Sur le chemin de la Queyrille
» Le chemin des séquoias
» Ecaquelon, Chemin des Amoureux
» Le Chemin de la Calonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: