Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Toujours tenir son appareil droit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Toujours tenir son appareil droit Empty
MessageSujet: Toujours tenir son appareil droit   Toujours tenir son appareil droit EmptyDim 03 Juin 2007, 08:48

Récemment, j’ai eu une discussion avec un ami concernant la prise de vue et j’expliquais pourquoi j’ai choisi de ne jamais incliner mon appareil pour prendre une vue d’un objet vertical. Ca ne paraît pas logique et c’est difficile à expliquer sans utiliser d’exemples.

Une des fleurs les plus difficiles à cadrer, c’est la digitale. La tige n’est pas belle, seule la fleur, composée d’une série de clochettes offre un intérêt. De plus, c’est une fleur qui pousse toujours de manière assez espacée, il n’y a jamais de bouquets composés naturellement et, si on veut la voir de près, on ne peut en cadrer qu’une seule à la fois.

Mon appareil me donne des photos de 2592x1944 pixels (la proportion est de 4/3, correspondant à celle de l’écran d’ordinateur). C’est beaucoup trop grand pour figurer dans les pages du forum. Je commence donc par réduire la taille de la photo, tout en conservant ses proportions. J’arrive à une dimension de 700x525 (dimension horizontale x dimension verticale), qui me paraît très acceptable dans les pages du forum :
Toujours tenir son appareil droit 20070602_035_700x525


Si je prends cette photo verticalement (en inclinant l’appareil), je la réduis ensuite dans les mêmes proportions, c’est à dire cette fois en 525x700, comme ceci :
Toujours tenir son appareil droit 20070602_035_525x700


Mais elle est trop haute par rapport à la taille de votre écran, vous ne pouvez la voir entièrement et vous devez utiliser l’ascenseur (ou la molette sur les PC) pour en voir toutes les parties. Si je veux que la voyiez entièrement, je dois la réduire encore pour que sa dimension en hauteur ne dépasse pas 525, c’est à dire que, pour en conserver les proportions, je dois la réduire à 394x525 :
Toujours tenir son appareil droit 20070602_035_394x525


Finalement, vous voyez une image de 525 pixels de haut (comme la première), mais vous ne la voyez qu’en 394 pixels de large au lieu des 700 pixels de la première image. On n’aboutit finalement, en inclinant l’appareil, qu’à perdre une partie de l’image, sans aucun avantage pour sa présentation à l’écran, au contraire.

Il y a quand même un inconvénient à ce principe. Il arrive qu’on doive photographier un objet vertical de grande dimension, sans avoir le recul nécessaire pour pouvoir cadrer l’objet entier. C’est ce qui m’est arrivé il y a quelques jours à Chartres, lorsque j’ai voulu photographier la façade illuminée de la cathédrale :
Toujours tenir son appareil droit 20070529_009


Tant pis, je ne déroge pas.

Lorsque je veux imprimer la photo, rien ne m’empêche de sélectionner la partie à imprimer. Sur papier, il ne sera pas nécessaire d’utiliser un ascenseur pour voir la photo entière et on n’a pas cette impression (pour moi très désagréable) d’avoir perdu une partie de l’image.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Toujours tenir son appareil droit Empty
MessageSujet: Re: Toujours tenir son appareil droit   Toujours tenir son appareil droit EmptyDim 03 Juin 2007, 09:35

j'utilise la manière verticale pour prendre par exemple un cours d'eau ou un clocher oui ! ce que je n'aime pas c'est que j'ai l'impression .... mais on me dit que je me trompe .... que lorsque je la redresse lorsque je la mets sur l'ordi ... elle est moins bien comme rétrécie !!! mais bon ... c'est une vue de mon esprit peut être ?

J'utilise le recadrage éventuellement avec picassa et on peut même redresser une photo prise un peu de travers et moi cela m'arrive souvent même si maintenant j'essaie de faire attention ... car je ne passe pas un temps fou au cadrage .. (c'est peut être un tort ?) mais je veux m'amuser en photographiant et j'aime l'instantané ! je changerai peut être un jour ?

Pour tes calculs Fredy je vais y regarder avec les miennes pour voir ce que cela change.
J'utilise pour mettre sur le forum : RESIZEPICTURE donc j'ai le choix entre 4 possibilités : large, medium et small et un autre truc que j'ai jamais essayé car j'utilise médium très souvent ou large selon .... donc je n'ai pas de calcul à faire ?

Mais je vais étudier ton conseil .... merci à toi. c'est bon d'abord des suggestions ou conseil d'un meilleur que nous ... pour évoluer un peu Toujours tenir son appareil droit Grosbiso Toujours tenir son appareil droit Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Toujours tenir son appareil droit Empty
MessageSujet: Re: Toujours tenir son appareil droit   Toujours tenir son appareil droit EmptyDim 03 Juin 2007, 11:11

fredy ,je ne me suis jamais posée cette question mais comme toi j'ai un peu de mal avec le vertical alors dans ce cas je fais la photo en double et ensuite je garde celle qui me convient.de toute façon quoique l'on fasse prendre une façade de cathédrale à moins d'avoir un énorme recul ,c'est impossible surtout dans nos villes.pour les fleurs comme la digitale ,mais le glaieul et bien d'autres grandes fleurs c'est le casse tête et peu être as tu raison de cibler ta prise sur les fleurs juste les fleurs.C'est en fait frustrant la photo ,on voit des choses extraordinaires mais comment partager ces sentiments que l'on éprouve devant certains paysages ,là c'est puor moi ma préoccupation faire passer ce que je ressens ,j'y arrive parfois mais souvent je suis déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours tenir son appareil droit Empty
MessageSujet: Re: Toujours tenir son appareil droit   Toujours tenir son appareil droit EmptyMar 05 Juin 2007, 14:44

TENIR SON APPREIL DROIT ???

tout reste relatif !!!
DROIT par rapport à quoi ??... exemple >>>>

Toujours tenir son appareil droit Appare10
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Toujours tenir son appareil droit Empty
MessageSujet: Re: Toujours tenir son appareil droit   Toujours tenir son appareil droit EmptyMar 05 Juin 2007, 15:09

C'est un cas exceptionnel... qui confirme la règle. Toujours tenir son appareil droit Bllbll

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Toujours tenir son appareil droit Empty
MessageSujet: Re: Toujours tenir son appareil droit   Toujours tenir son appareil droit EmptyMar 05 Juin 2007, 15:58

moi je fais cela souvent mais ce n''est pas du au terrain ou à la construction ! perry où as tu déniché cette photo qui est un bon exemple ...enfin tu "morpionnes "??? Toujours tenir son appareil droit Rirediab Toujours tenir son appareil droit Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Toujours tenir son appareil droit Empty
MessageSujet: Re: Toujours tenir son appareil droit   Toujours tenir son appareil droit EmptyMar 05 Juin 2007, 18:10

C'est une rue de San Francisco. La rue est en forte pente, mais les maisons sont verticales, bien entendu. Avec l'appareil horizontal, la photo aurait été (à regarder sans incliner la tête) :

Toujours tenir son appareil droit Sanfra10

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours tenir son appareil droit Empty
MessageSujet: Re: Toujours tenir son appareil droit   Toujours tenir son appareil droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours tenir son appareil droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine du 11 au 17 Septembre...
» Je n'ai pas un appareil extra
» Netteté et stabilité de l'appareil.
» Cette Scouby et son appareil-photos !
» panne d'appareil photo résolue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: