Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Château-Gaillard, trajet court

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32579
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Château-Gaillard, trajet court Empty
MessageSujet: Château-Gaillard, trajet court   Château-Gaillard, trajet court EmptyMer 07 Avr 2010, 21:36

Pour cette randonnée du mercredi, Brigitte, la présidente du club Iton-Rando, a choisi de nous faire parcourir le circuit du Château-Gaillard, commençant au Petit Andely. J’ai proposé d’aménager ce circuit afin de ne pas faire la première montée et redescente, à remplacer par la visite de la très belle église abbatiale du Grand Andely. Les autres participants ayant accepté, voici le parcours que nous avons réalisé :
Château-Gaillard, trajet court ChateauGaillardCourt_ign

Au Petit Andely, sur la place où nous avons garé nos voitures, il y a un monument commémoratif pour un illustre inconnu. Mes 6 compagnons de balade tentent de le déchiffrer :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_002

Puis nous longeons le Grand Rang, le ru qui a creusé la vallée dans laquelle sont établis Les Andelys. Les riverains ont magnifiquement fleuri les berges et, en cette saison d’explosion de la nature, c’est un délice pour les yeux :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_008

Château-Gaillard, trajet court 20100407_013

Un marronnier a déployé ses feuilles :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_017

Un ragondin a trouvé un morceau de pain. Pas sauvage, il nous a vus et entendus mais vaque tranquillement à ses occupations :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_023

Dans un jardin, un magnolia en pleine floraison. Quel dommage que ces arbres ne gardent pas plus longtemps leurs fleurs :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_025

Nous visitons ensuite la magnifique église du Grand Andely. Tous les vitraux sont magnifiques et il y en a d’anciens et de modernes. Un groupe statuaire extraordinaire, tout en marbre, représente la mise au tombeau du corps du Christ.
Château-Gaillard, trajet court 20100407_031

Château-Gaillard, trajet court 20100407_037

La porte principale surmontée par les grandes orgues :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_041

Les deux côtés de l’église sont très différents l’un de l’autre. Le côté nord comporte des colonnes de forme rectangulaire, sculptées à la manière des colonnes corinthiennes. Le côté sud est au contraire du plus pur style gothique :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_042

Château-Gaillard, trajet court 20100407_045

Après avoir admiré l’église, nous avons rejoint la côte du Val Saint-Jean, qui représentera la seule montée de cette journée. C’est une montée sérieuse qui me prendra un certain temps…
Château-Gaillard, trajet court 20100407_047

Puis on a cheminé sur le plateau et traversé un bois avant d’arriver au panorama sur la vallée de la Seine. Dommage, le temps est un peu bouché et la lumière n’est pas très bonne :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_053

Un peu plus loin, on découvre le panorama sur le château et un méandre du fleuve :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_054

J’en profite pour faire la photo du groupe de mes compagnons de balade d’aujourd’hui. De gauche à droite, je vous présente Daniel, Yvette, Jacqueline, Brigitte, Christian et Madeleine :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_058

Auprès des voitures, mes compagnons semblent vouloir terminer cette randonnée avec un faste inhabituel :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_064

Mais finalement, plus raisonnablement, ils s’adonnent à la traditionnelle cérémonie des gâteaux de fin de balade, délicieux comme d’habitude :
Château-Gaillard, trajet court 20100407_066

Je pensais que le passage dans le bois était fermé aux promeneurs. En fait, il y avait là un parcours de santé dont les installations, je ne sais pour quelles obscures raisons, ont été retirées. Mais le balisage du chemin a été récemment refait et l’itinéraire reste valable. Tant mieux, je pourrai le proposer à des groupes d’OVS. Merci à l’ItonRando de m’avoir refait passer par là.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Château-Gaillard, trajet court Empty
MessageSujet: Re: Château-Gaillard, trajet court   Château-Gaillard, trajet court EmptyMer 07 Avr 2010, 21:44

Frédy, tu as dit merci pour moi ? Ils étaient délicieux, ces gâteaux, et tout le monde s'est montré généreux avec moi. Je fais bien de ne pas me laisser caresser : comme ça ils m'en donnent plus pour essayer de m'amadouer !
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Château-Gaillard, trajet court Empty
MessageSujet: Re: Château-Gaillard, trajet court   Château-Gaillard, trajet court EmptyJeu 08 Avr 2010, 11:51

Ces photos sont absolument superbes, j'adore celles prises dans l'église. Et ces fleurs ! Ca fait du bien, voir un peu de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Château-Gaillard, trajet court Empty
MessageSujet: Re: Château-Gaillard, trajet court   Château-Gaillard, trajet court EmptyVen 09 Avr 2010, 18:40

toujours aussi magnifique ce lieu autour du chateau gaillard
la saison printanière a bien démarré, et les randonneurs semblent bien en bonne forme ils ont tous bonne mine, le soleil normand
vous est favorable ces j ours ci tant mieux, mais les petits gateaux aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Château-Gaillard, trajet court Empty
MessageSujet: Re: Château-Gaillard, trajet court   Château-Gaillard, trajet court Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Château-Gaillard, trajet court
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château Gaillard, circuit court
» Château Gaillard, circuit court - C & C
» Château Gaillard, circuit court avec Annie et Danver
» Le Château Gaillard
» Au Château Gaillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: