Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Montreuil, circuit des 3 Vallées Mar 05 Avr 2011, 04:23 | |
| Pour le lundi, en général, j’aime bien faire un circuit reposant, d’une distance entre 8 et 10 kilomètres. Le circuit dit « Des 3 Vallées », débutant à Montreuil (28-Eure et Loir) correspond à cette définition, mais, dans le sens où je le faisais habituellement, il commence par une montée très difficile. J’ai proposé à mes amis d’OVS de le faire dans l’autre sens, et je l’ai trouvé 100 fois mieux. Voici le tracé, relevé aujourd’hui :
Tout près du point de départ, nous remarquons un lilas en fleurs :
Et c’est parti. Nous sommes 8 sur ce parcours. Au moment du départ, il fait relativement frais et nous avons mis les blousons :
L’aqueduc de Montreuil comporte 79 arches. Il amène l’eau d’une station de pompage située à Rueil La Gadelière (61-Orne), à une centaine de kilomètres d’ici, vers Paris, à peu près à la même distance :
Les coucous sont en pleine floraison désormais :
Après la première montée, dans le bois, je pose mon appareil sur un tronc couché pour faire la photo du groupe. Autour de moi, il y a Marie-Françoise, Jean-Paul et Josy, puis Marie-Claude, Anita, Jacky et Françoise :
Non loin de là, il y a un circuit où des gens peuvent venir avec leur voiture et se prendre pour des as du volant. C’est derrière des buttes de terre et on ne voit rien, mais on entend les bruits furieux des moteurs lancés en sur-régime et des pneus crissant sur le bitume :
Un jour quelqu’un m’a dit le nom de cette petite fleur sauvage, je ne me le rappelle pas. Elle comporte toujours 5 pétales qui ont l’air doubles :
Un pommier sauvage est plus avancé que ceux de mon jardin :
Un merisier tout blanc ressemble à une parure de mariage :
Pendant un moment, notre chemin est entre bois et champs. C’est un véritable enchantement car tout est en fleurs. J’ai du mal à ne pas m’arrêter sans cesse pour faire des photos :
Un églantier déploie ses feuilles :
Les premiers boutons d’or de cette année :
Cette fleur est de la mélisse. On en fait une eau de mélisse qui a des vertus médicinales :
A Fermaincourt, dans un jardin, un pêcher en fleurs, superbe :
Le vieux lavoir a été remis en état et aménagé. Nous y faisons étape et, bien entendu, Ulysse en profite :
Il y a même un banc. Comme il est l’heure (et Anita n’a pas manqué de nous le rappeler !), nous y faisons la halte du goûter :
A l’aide d’un logiciel de retouche de photos, je rebaptise une des rues où nous passons. Le charmantes dames qui nous accompagnent méritent bien cela :
La dernière montée se fait par un sentier nommé « Chemin du Dernier Sou ». Je vais faire attention à ce qu’il ne soit pas pour moi le « Chemin du Dernier Souffle » :
Dans ce chemin, parmi un parterre auprès d’un portail, des myosotis :
Nous revoilà en forêt. Les feuilles ont poussé aux branches des arbres de sorte que la forêt a repris sa tenue d’été, dans laquelle la couleur dominante est le vert :
A travers les arbres, nous redécouvrons le panorama sur la vallée de l’Eure et l’aqueduc de Montreuil :
Même vue, mais juste dans l’axe de l’aqueduc :
La vallée, alors qu’un rayon de soleil l’éclaire :
Dans la descente, Françoise, botaniste émérite, me signale un arbuste. C’est un genévrier, qui produit des grains de genièvre qu’on utilise comme aromates. J’ai goûté :
La fin de la descente est très abrupte et nous y allons avec prudence. Heureusement, le terrain est sec et les chaussures accrochent bien :
Nous avons marché un peu plus de 3 heures, ce qui nous fait une moyenne de 2,9 kilomètres à l’heure. Ce n’est pas terrible, mais on s’en fiche, on n’est pas là pour faire des performances. Par contre, nous avons bien profité de toutes les beautés que nous offre la nature en ce moment.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Mer 06 Avr 2011, 07:58, édité 3 fois | |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Montreuil, circuit des 3 Vallées Mar 05 Avr 2011, 04:34 | |
| Bravo Frédy ! Le goûter au bord de l'eau, c'est génial. Tu nous fais ça désormais dans les balades, pas vrai ? | |
|
bridgete Invité
| Sujet: randonnée montreuil Mar 05 Avr 2011, 08:56 | |
| merci fredy de nous permettre de revoir des images de cette belle balade...un tres bon souvenir. |
|
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Montreuil, circuit des 3 Vallées Mar 05 Avr 2011, 14:31 | |
| Très joli, Fredy, le printemps est beaucoup moins avancé chez nous. Ta fleur blanche, ce ne serait pas une anémone des bois ? Il y en a beaucoup par ici et ça y ressemble fort. | |
|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Montreuil, circuit des 3 Vallées Mar 05 Avr 2011, 14:47 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone
Je ne crois pas, Scouby. Les anémones que je rencontre en forêt sont bien celles que décrit Wikipédia. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montreuil, circuit des 3 Vallées | |
| |
|