Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Montreuil, circuit des 3 Vallées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Montreuil, circuit des 3 Vallées Empty
MessageSujet: Montreuil, circuit des 3 Vallées   Montreuil, circuit des 3 Vallées EmptyMar 28 Sep 2010, 08:17

La balade commençant à Montreuil (28 – Eure et Loir) et intitulée « Les trois vallées » ne fait que 9 kilomètres. Elle convient parfaitement pour un lundi. En voici le tracé :
Montreuil, circuit des 3 Vallées Montreuil3Vallees

Dès le départ, nous sommes dans le vif du sujet. Il faut gravir le coteau pour rejoindre la forêt domaniale de Dreux :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_001

A mi-pente, nous découvrons l’aqueduc. C’est une canalisation qui emmène vers la capitale de l’eau pompée à Rueil La Gadelière (60 – Orne) :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_002

En haut. On voit arriver la canalisation de l’autre côté de la vallée. Elle descend, traverse la vallée par l’aqueduc puis remonte de notre côté. Cela fonctionne selon le simple principe des vases communiquant, il n’y a aucune pompe :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_003

Nous marchons ensuite le long de la crête, en forêt :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_004

Sur une feuille, Françoise remarque un rassemblement de coccinelles :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_005

Nous sommes redescendus par le « Chemin du dernier sou » (c’est son nom) et nous traversons le village de Fermaincourt. Nous y voyons plusieurs lavoirs, dont celui-ci, joliment décoré :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_006

Le groupe qui m’accompagne se réduit aujourd’hui à Françoise, une habituée de mes balades du lundi. Ce n’est pas la première fois que nous marchons à deux, elle et moi :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_007

Nous avons entamé la remontée sur l’autre versant de la vallée. La pente y est bien plus douce. Je m’arrête néanmoins, avant d’entrer dans le bois, pour regarder le panorama. C’est la vallée de l’Eure, se dirigeant vers Anet et Passy Sur Eure :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_008

Ce n’est pas une usine mais un centre évangélique appartenant à une quelconque secte (mormons ou adventistes, etc.)
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_009

Je remarque ces feuilles bizarrement découpées. Sans doute ont-elles été mangées par des chenilles qui ont soigneusement évité les nervures :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_010

D’en haut, nous surplombons la ville de Dreux :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_011

Nous longeons la forêt. De nombreux papillons volent autour de nous. Enfin, l’un se pose et je peux le photographier :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_012

Ici ils sont deux, exécutant une danse nuptiale :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_013

L’accouplement est réalisé quelques instants plus tard :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_014

Mon gps est en panne et je me fie uniquement à ma mémoire et au balisage pour nous guider sur ce parcours. Du coup, nous empruntons ce chemin, sur lequel nous ne devrions pas être. Ca ne fait rien, c’est un sous-bois de pins qui est bien agréable :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_015

Nous parvenons malgré tout à retrouver sans mal l’itinéraire balisé. Nous redescendons ainsi dans la vallée par le village de Cussay où nous faisons la pause goûter, puis nous voilà en vue de l’église de Montreuil au pied de laquelle se trouve la voiture :
Montreuil, circuit des 3 Vallées 20100927_016

Le ciel comportant de nombreux nuages, nous n’avons eu le soleil que par alternance, mais nous en avons eu quand même quelques beaux moments. Et c’était un soleil encore bien chaud.


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Langue pendue
Dany


Nombre de messages : 853
Age : 82
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/09/2010

Montreuil, circuit des 3 Vallées Empty
MessageSujet: dith   Montreuil, circuit des 3 Vallées EmptyMar 28 Sep 2010, 08:28

Quelle belle balade et bien racontée, ça devait être superbe.

Hier matin c'était une balade pour notre petite Edith, une grande marcheuse, mais il y a un an en septembre une fois de trop elle a marché seule, et la rencontre d'un fou, un massacre..... la semaine dernière nous n'avons pas pu faire cette marche le jour même, car il y avait reconstitution... mille excuses de marquer cela ici, mais des souvernis surgissent.
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Montreuil, circuit des 3 Vallées Empty
MessageSujet: Re: Montreuil, circuit des 3 Vallées   Montreuil, circuit des 3 Vallées EmptyMar 28 Sep 2010, 14:10

Je suis désolée, Dany, quelle tragédie !
Fredy, on voit que l'automne est bien installé, j'aime particulièrement la photo avec les coccinelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montreuil, circuit des 3 Vallées Empty
MessageSujet: Re: Montreuil, circuit des 3 Vallées   Montreuil, circuit des 3 Vallées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montreuil, circuit des 3 Vallées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montreuil, circuit des 3 Vallées
» Montreuil (28), circuit des 3 Vallées
» Montreuil, circuit des 3 Vallées
» Montreuil, circuit des 3 Vallées
» Montreuil, les 3 Vallées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: