J’ai refait aujourd’hui ce circuit que j’avais tant aimé, intitulé « Les coteaux de Saint-Michel », fait il y a un mois environ. Saint-Michel est un quartier haut d’Evreux. J’ai pris peu de photos puisque ce circuit, je vous l’ai déjà présenté sous le titre « Autour du golf ». J’ai juste voulu montrer ce qui a changé, en fonction surtout de la saison.
Par exemple, la dernière fois, il n’y avait pas encore de feuilles aux arbres et l’ambiance était plutôt grisaillante alors qu’elle est nettement verdoyante aujourd’hui :
Du blanc, du jaune, du violet, du vert, le tout sur fond de feuilles mortes encore visibles. La nature met en place sa symphonie de couleurs :
La première partie de la balade est en montée permanente, mais si douce qu’on s’en aperçoit à peine. Seul un raidillon d’une trentaine de mètres est un peu difficile à franchir. En regardant derrière, on a la satisfaction de l’avoir franchi :
Une partie du chemin est assez caractéristique de cette campagne normande. A droite, un pré où des vaches ruminent, couchées au soleil. A gauche, un champ de colza, déjà un peu fleuri en jaune. Plus loin, un champ dont un paysan s’occupe sur son tracteur. « Labourages et pâturages sont les mamelles de la France », disait Sully, ministre du bon roi Henri IV. Remarquez aussi le ciel : du bleu, des petits cumulus. Exactement comme j’aime :
Nous avons passé le village de Gauville la Campagne, point le plus éloigné de ce circuit par rapport à notre point de départ. Sur le chemin du retour, nous passons à proximité de ce transformateur, sans doute destiné à fournir de l’énergie à la ville d’Evreux. Une ligne à haute tension de 6 câbles passe à proximité. Six dérivations vont vers le transfo, mais aucun câble ne ressort. Il paraît évident que les lignes de moyenne tension sortant de là sont enterrées. Tant mieux. C’est quand qu’ils enterrent aussi les lignes de haute tension ?
Quelques centaines de mètres plus loin, on aperçoit au loin la ville d’Evreux :
Le passage sous l’ancien aqueduc marque la fin de cette balade, ma voiture est deux cents mètres plus loin :
Dur de m’y mettre aujourd’hui. Lorsque j’ai arrêté la voiture au point de départ, je me suis demandé si j’allais les faire ces 10 kilomètres. Finalement, je me suis fait une douce violence, et j’ai bien fait, ça a été un moment très agréable. J’ai bien marché : j’ai bouclé le circuit en deux heures, sans forcer, alors qu’il est donné pour deux heures 30.