Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les coteaux de Saint Michel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les coteaux de Saint Michel Empty
MessageSujet: Les coteaux de Saint Michel   Les coteaux de Saint Michel EmptySam 15 Juil 2006, 12:26

Ce matin, j’ai souhaité faire un parcours que je fais souvent en hiver, lorsque la chasse est ouverte. Ce parcours comporte un premier tiers à découvert, et deux tiers en sous-bois. Je choisis de commencer par le terrain découvert pendant les heures encore fraîches.

Me voici donc, à 8 heures, au début de la promenade. Un panneau représente un permis de construire. Autrement dit : « piétons dépêchez-vous, cet environnement naturel va être détruit » :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_002

Ce n’est pas encore fait, et j’entame la grimpette. Elle n’est pas raide, mais longue car ça grimpe sur plus d’un kilomètre :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_004

Passant ici l’hiver dernier, j’avais vu des gens faire des forages. Je suppose que c’est ici que vont être édifiées les constructions. Encore un site naturel que les promoteurs vont nous retirer :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_007

Arrivé en haut de la grimpette, en montant sur un talus, je domine presque tout le parcours du golf d’Evreux, intégralement vide à cette heure matinale de la journée :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_012

Entendant un bruit derrière moi, je me retourne, puis je prends Ulysse en laisse. Je peux ainsi laisser passer 3 dames (2 dames et une chienne, en réalité) qui arrivent en petite foulée :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_016

On arrive à Gauville la Campagne dont on aperçoit les premières maisons alors qu’on longe un champ de blé partiellement moissonné. Ne pas confondre avec Gouville Val d’Iton où on était hier :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_021

Après avoir traversé partiellement le village, on en ressort par une rue qui porte très bien son nom, « Rue du Bout de la Ville » :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_025

La dernière maison de cette rue est cernée par une haute haie. Je m’arrête là pour satisfaire un besoin naturel. Pendant que j’opère, je vois un papillon se poser sur une feuille, juste à un mètre devant moi, et étendre ses ailes. Lorsqu’enfin je peux prendre mon appareil de photos en main, il est parti. Mais il y en a beaucoup de la même sorte et je m’aperçois que, chaque fois que je bouge, ils s’envolent tous ensemble pendant quelques secondes et se posent à nouveau sur des feuilles. Je bouge donc plusieurs fois, jusqu’à ce qu’un papillon soit en bonne position sur une feuille bien éclairée :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_029

Nous voici de nouveau en forêt. Dans les derniers mètres au soleil, Ulysse est parti en courant et s’est assis dans l’ombre pour m’attendre :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_037

On parcourt un petit kilomètre de chemin forestier naturel, puis on descend pour parcourir ce chemin qui longe les coteaux de Saint-Michel d’un côté et le golf de l’autre. Mauvaise surprise : ce chemin a été bitumé. Ce n’est pas possible, ils sont complètement cinglés ! Vite je m’aperçois que ce chemin est maintenant parcouru par des dizaines de VTT. Mais il y a quelque chose qu’on a oublié, je crois, c’est que VTT ça signifie Vélo Tous Terrains. C’est à dire que ce sont des vélos qui n’ont pas besoin de bitume pour pouvoir rouler. Si vraiment les cyclistes ont besoin de bitume, il y en a autant qu’ils veulent sur les routes. Il n’était pas du tout nécessaire de bousiller un environnement naturel pour cela. Quel fonctionnaire imbécile a pris cette décision ? Je voudrais bien le savoir :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_049

Heureusement, ce ne sont que deux kilmomètres environ, faisant partie du circuit de randonnée pédestre, qui ont été bitumés. Après, on retrouve le chemin de terre. Lequel des deux est le plus civilisé, à votre avis ? Moi je sais bien lequel :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_058

D’après le circuit habituel, une fois arrivé à l’entrée du club de golf, on doit parcourir une petite route et passer devant des jardins potagers municipaux pour rejoindre notre point de départ. Mais Ulysse trouve un sentier qui semble grimper à flanc de coteau. Il paraît m’inviter à le suivre. Allons-y :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_061

On grimpe, sans doute pour rejoindre le quartier de Saint-Michel, quartier résidentiel qui domine la ville d’Evreux. On passe devant de petites grottes creusées dans la falaise crayeuse :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_064

Ulysse, tu es génial. Le décor est splendide. Je me retourne pour l’admirer alors qu’on continue à grimper :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_067

On chemine ensuite en longeant la crête du coteau. On arrive ainsi en haut d’une piste conçue initialement pour du parapente. Mais on ne peut venir en haut de cette piste qu’en crapahutant comme je l’ai fait, il est impossible d’y venir en voiture. Du coup, je n’ai jamais vu un seul parapente ici. Pourtant le point de vue est magnifique, allant des jardins potagers municipaux à gauche au club de golf à droite :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_083

En marchant encore le long de la crête, on finit par atteindre le sentier de la Côte Blanche. Cette côte, je l’ai souvent grimpée, pour la première fois, je la descends. Elle nous ramène à 20 mètres de la voiture :
Les coteaux de Saint Michel 20060715_084

Entre la promotion immobilière et le bitumage des chemins, je pense qu’il faut rayer ce circuit de la liste des circuits praticables. C’est dommage car ce sentier à flanc de coteaux est magnifique. Il faudra que j’essaye de concevoir un itinéraire qui me le fasse emprunter de nouveau.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 16 Juil 2006, 05:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Les coteaux de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Saint Michel   Les coteaux de Saint Michel EmptySam 15 Juil 2006, 12:35

Ouahhh ! La chienne, Frédy, comme elle était belle ! Vraiment ce n'était pas possible de me laisser passer un moment avec elle ? Bon c'est vrai qu'elle était un peu grande pour moi, mais on aurait pu s'arranger, je pense. Et puis toi, tu avais les deux dames !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les coteaux de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Saint Michel   Les coteaux de Saint Michel EmptySam 15 Juil 2006, 16:34

Je te reconnais bien là Ulysse!!!
Encore de magnifiques photos Frédy!!! Vraiment très très beau... Merci!!!
cheers cheers cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les coteaux de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Saint Michel   Les coteaux de Saint Michel EmptyDim 16 Juil 2006, 00:02

Pas mal sèche la région. Je ne pense pas qu'il y ait bcp de clients pour jouer au golf qui manque de verdure.... Par contre les jardins municipaux sont bien entretenus en comparaison. Ulysse doit apprécier les sous-bois par cette canicule.

Pas de pétition de la population contre le développement ?

Merci pour la balade Fredy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les coteaux de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Saint Michel   Les coteaux de Saint Michel EmptyDim 16 Juil 2006, 11:13

superbe balade, fredy ..
Tu es bien agile, Ulysse ..on voit que tu es super entraîné, ce n'est pas comme ma chienne qui s'est ramollie depuis que sa maîtresse a un ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Les coteaux de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Saint Michel   Les coteaux de Saint Michel EmptyDim 16 Juil 2006, 11:37

Superbe balade, Fredy ! il était bien beau le papillon !
Ulysse, je compatis : tu es vraiment un pauvre chien martyrisé, hi hi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les coteaux de Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Saint Michel   Les coteaux de Saint Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les coteaux de Saint Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les coteaux de Saint-Michel
» Les coteaux de Saint-Michel
» Les Coteaux de Saint-Michel
» Evreux, Coteaux de Saint-Michel
» Evreux, Côteaux de Saint-Michel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: