Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Circuit de la Côte Bigot

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32615
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit de la Côte Bigot Empty
MessageSujet: Circuit de la Côte Bigot   Circuit de la Côte Bigot EmptyDim 17 Avr 2005, 16:37

Au mois d’août de l’année dernière, un matin, j’ai fait une balade intitulée « La côte Bigot », magnifique. Je rappelais n’avoir pas pu prendre une photo qui aurait pu être superbe : j’étais sur une hauteur, dominant la vallée de l’Eure, mais j’avais le soleil en pleine face et la photo que j’ai faite malgré tout n’a strictement rien donné. Je m’étais donc promis de refaire le même circuit, un dimanche après-midi. Cela pour deux raisons :
- une grande partie du parcours se fait dans des zones forestières très isolées et je souhaite qu’il y ait du monde. Je me sens plus sûr.
- L’après-midi, je pourrai enfin faire cette photo.

Après avoir laissé la voiture auprès de la mairie de Garennes sur Eure, nous longeons la rivière Eure, celle qui donne son nom au département :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20010

De l’autre coté, nous apercevons de splendides propriétés :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20009

Après avoir traversé la rivière, nous découvrons au loin, au delà de ce champ de colza bien fleuri, une partie du parcours que nous allons faire. La côte à gravir, on ne la voit pas : c’est un petit sentier qui grimpe très raide dans les coteaux qu’on voit dans la partie droite de la photo. On voit par contre la redescente, en pente douce, d’où je veux prendre cette fameuse photo :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20015

Pour aller de Garennes à Bueil, un village voisin, on emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée. Les rails ont été enlevés, mais le ballast n’a pas encore été recouvert par la végétation. La marche y est du coup assez pénible, surtout pour le pauvre Ulysse que j’ai dû porter pendant la majeure partie de ce cheminement :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20018

Nous sommes passés sous une voie ferrée encore en service, que nous longeons ensuite. Cette voie dessert Cherbourg, Dauville et Caen, au départ de Paris. C’est par là que je passe lorsque je vais en train dans la capitale :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20022

Devant la gare de Bueil, un panneau détaille les circuits pédestres passant par là. Le circuit de la Côte Bigot, celui que je fais, est donné pour 10 km. La documentation où ce circuit est décrit parle, quant à elle, de 12 km. Ayant déjà fait ce circuit, je suis plus partisan de 12 que de 10 :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20027

Après avoir traversé le village de Bueil, on repasse sur l’Eure :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20028

Mais nous étions sur une île entre deux bras de l’Eure. A Neuilly (petit village, rien à voir avec Neuilly sur Seine, en banlieue parisienne), un petit pont de pierre nous permet de franchir le second bras :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20031

Nous atteignons alors la Côte Bigot. Ca ne se voit pas sur la photo, mais c’est du dur : pendant 200 mètres, on grimpe à 40% :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20033

Heureusement ce n’est pas long, mais on est quand même bien content quand on en voit le bout :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20035

Enfin cette photo que je voulais faire. On a entamé la redescente et, lorsqu’on atteint la zone déboisée, on voit qu’on domine toute la vallée de l’Eure, avec des villages parsemés ça et là, et la rivière qui serpente paresseusement. C’est magnifique, vous ne trouvez pas ?
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20036

Un point de vue, un peu plus bas, nous permet de voir des méandres décrits par ce bras isolé de la rivière :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20040

Ce n’est pas fini : pendant plus d’un kilomètre, on va remonter en pente très douce, parcourant le fond d’une vallée sur un chemin boisé ravissant :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20044

Ce chemin est très fréquenté. On y voit les traces de chevaux, dans les deux sens, mais aussi des vélos, des chaussures, et probablement des motos ou des quads :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20049

On passe à proximité d’une merveilleuse propriété, avec une maison au toit de chaume dont le faîtage est planté d’iris, selon la tradition normande :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20054

Après deux kilomètres de forêt, on redescend vers Garennes. Au sortir du bois, on aperçoit le village en contrebas :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20061

La dernière partie du parcours nous fait longer des jardins. Dans certains d’entre eux, il y a des cerisiers qui, à cette saison, sont en fleurs. Quel dommage que cette floraison soit si éphémère :
Circuit de la Côte Bigot 20050417%20063

Le temps a été pratiquement estival aujourd’hui. Un ciel uniformément bleu, peu de vent, une température raisonnable, de l’ordre de 17 degrés, tout concourait à rendre cette promenade très agréable.

Je regrette vivement d’être toujours seul dans ces balades merveilleuses que je fais. Ma femme, malheureusement, n’aime pas marcher. Heureusement qu’il y a Ulysse, le chien, pour me tenir un peu compagnie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit de la Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: Circuit de la Côte Bigot   Circuit de la Côte Bigot EmptyDim 17 Avr 2005, 17:40

thumleft Waouh!!!Géniales tes photos Fredy.Quelle jolie ballade ,et avec du soleil Very Happy Quelle chance Wink C'est superbe comme coin.
Merci de nous faire partager tout ça. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32615
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit de la Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: Circuit de la Côte Bigot   Circuit de la Côte Bigot EmptyDim 17 Avr 2005, 18:24

Merci Mary. Tes compliments me vont droit au coeur, crois le bien.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
cydrelle
Invité




Circuit de la Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: Circuit de la Côte Bigot   Circuit de la Côte Bigot EmptyDim 17 Avr 2005, 20:09

wohhhhhhhh superbe Fredy les photos et le soleil en prime ici guère comme cela purée de pois merciiiiiiiiiii a toi pour la balade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit de la Côte Bigot Empty
MessageSujet: Re: Circuit de la Côte Bigot   Circuit de la Côte Bigot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit de la Côte Bigot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cote Bigot
» La Côte Bigot
» La Côte Bigot
» La Cote Bigot
» La Côte Bigot, avec OVS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: