|
| Perriers La Campagne, circuit de la Vallée | |
| | Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Perriers La Campagne, circuit de la Vallée Mar 06 Aoû 2013, 11:21 | |
| Passant en voiture sur la N13, j'ai eu à traverser la vallée de la Risle, en vue du viaduc d'Aclou. Cela m'a donné l'envie de refaire la balade passant par là et partant de Perriers La Campagne :
Photo 1 – Nous sommes 3, Bénédicte et Nicolas m'accompagnent :
Photo 2 – D'après Nicolas, cet arbre est un photinia. J'ai fait une recherche sur Google, ça ne ressemble pas à ça. Connaissez-vous cet arbre ?
Photo 3 – Nous sommes descendus par la cavée de la Cabotière et avons traversé le village de La Rivière-Thibouville. En traversant la vallée, nous longeons un champ qui, cette année, a été planté de chanvre. C'est du chanvre textile, pas fumable !
Photo 4 -
Photo 5 – Après Fontaine-La-Soret, nous passons près d'un pré où des boucs nous regardent avec curiosité :
Photo 6 – Un merisier offre ses fruits, bien murs quoiqu'un peu acides encore :
Photo 7 – Une photo toc : je ne peux m'empêcher de la faire chaque fois que je passe là :
Photo 8 – Une sonnerie nous avertit que le passage à niveau va se fermer et qu'un train va passer. Je règle mon appareil pour tirer en rafale et, sur la vingtaine de vues faites, je peux sélectionner celle qui me plait le mieux :
Photo 9 – Un papillon se pose près de moi :
Photo 10 – Nous passons auprès du moulin du Radier d'Aclou. C'est là que j'ai acheté ma canne. Je l'utilise toujours désormais :
Photo 11 – Nous avons retraversé la vallée de la Risle et nous entamons la remontée vers Perriers La Campagne. Au passage, nous voyons se construire une chaumière. Tout parait neuf, y compris les colombages. Les fenêtres sont minuscules, comme sur les maisons anciennes :
Photo 12 – Nous voici donc dans la dernière partie de la montée. Je suis en forme en ce moment et je gravis sans trop de difficulté :
Photo 13 – Nous sommes dans une parcelle plantée de pins. Avec les fougères en sous-bois, ça fait un joli tableau, je trouve :
Photo 14 – Les genets finissent de gonfler leurs gousses. Lorsqu'elles éclateront, elles répandront leurs graines sur toute la zone. C'est ainsi que la plante conquiert son territoire :
Photo 15 – Une autre technique est utilisée par ce chardon : il génère des boules hérissées de piquants et crochets dans lesquelles il y a les graines. Ces boules seront accrochées à la fourrure d'animaux ou à des vêtements humains et, ainsi, transportées au loin :
C'est vers 12h30 que nous atteignons nos voitures. Il est temps car la chaleur augmente. La douche au retour sera appréciée.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Perriers La Campagne, circuit de la Vallée Mar 06 Aoû 2013, 11:27 | |
| Alors là, Frédy, chapeau ! Aux deux tiers de la balade, j'ai eu accès à la rivière. Juste au moment où il commençait à faire chaud. Mais pourquoi n'est-on pas restés près de la rivière ? | |
| | | scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Perriers La Campagne, circuit de la Vallée Mar 06 Aoû 2013, 13:30 | |
| Encore une jolie balade et des photos "comme si on y était" ! J'aime particulièrement celle de la forêt si verdoyante et fraîche, et ce joli papillon. Je ne connais pas cette sorte d'arbre, je demanderai à mon mari si cela lui dit quelque chose, mais ça m'étonnerait. | |
| | | NICOLASG Invité
| Sujet: c'est compliqué , la botanique! Lun 19 Aoû 2013, 20:10 | |
| Hello ! "potinia" ! j'avais assisté dans ce qui est resté mon jardin à l'arrivé d'un "potinia" , présenté comme tel par celle qui l' y avait planté. L'aventure commençait par une déformation phonétique, les catalogues recensent des "photinias" mais non des "potinias" ,j'aurai mal entendu ou elle aura mal prononcé. Ou le responsable de la jardinerie aura oublié le "h" sur l'étiquette! Je vous laisse consulter les pages Internet pour déterminer si oui ou non l'arbuste que nous avons remarqué est un "photinia" , mais il ressemble bel et bien à celui qui maintenant envahit mon jardin. Une chose est sûre: c'est du solide! du résistant !dominant ! pas besoin d'avoir la main verte! Si vous n'êtes pas certains de maintenir un arbuste en vie, choisissez celui que fredy a pris en photo ! avec la glycine et les bambous,il formera un triumvirat végétal de première force! |
| | | Passlou Langue pendue
Nombre de messages : 3238 Age : 77 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Perriers La Campagne, circuit de la Vallée Mar 20 Aoû 2013, 07:52 | |
| Encore une fois , quelles belles photos Frédy
La chaumière ressemble à une chaumière de conte de fées... Ce que j'apprécie le plus chez toi c'est que tu sais voir les petits détails pour les immortaliser dans une photo et ça, c'est du talent !
Merci pour tous ces partages | |
| | | Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Perriers La Campagne, circuit de la Vallée Mer 21 Aoû 2013, 12:40 | |
| Nicolas, regardes ici : http://www.jardiner-malin.fr/fiche/photinia-arbuste.html Ca ne ressemble pas du tout à l'arbre que j'ai photographié. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perriers La Campagne, circuit de la Vallée | |
| |
| | | | Perriers La Campagne, circuit de la Vallée | |
|