Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Une journée dans Paris Lun 30 Sep 2013, 10:57 | |
| Plusieurs personnes m'ont demandé d'organiser une balade dans Paris. Je l'ai donc programmée pour ce dimanche. Mais la météo a été très pessimiste et, du coup, certaines personnes se sont désinscrites au dernier moment, craignant le mauvais temps. Elles ont eu tort car il a fait un temps très agréable, peu ensoleillé mais sans pluie, si ce n'est une averse de 10 minutes au début, pendant que nous prenions un café.
Photo 1 – Ensuite, c'est parti, nous voilà dans le métro. J'ai conseillé d'acheter un ticket "Mobilis" valable pour la journée sur métros, bus et RER dans les zones 1 et 2. Ca coûte 6,60 €, alors que 5 tickets, achetés en carnets, auraient coûté 6,50 € :
Photo 2 – Nous allons jusqu'à une station proche de l'hôtel Lutetia. Tout le quartier est constitué d'immeubles de style hausmannien :
Photo 3 – Là, nous attendons un bus :
Photo 4 – Et nous voilà près de l'Observatoire :
Photo 5 – Un grand immeuble, tout en briques et très ouvragé. Il fait partie de l'université de la Sorbonne :
Photo 6 – Devant les grilles du jardin du Luxembourg, une course à pied prend son départ. C'est loin d'être calme et silencieux :
Photo 7 – Nous voilà dans ce jardin :
Photo 8 – Une zone est aménagée en jardin à l'anglaise, avec des statues d'animaux :
Photo 9 – Cette statue d'Ossip Zadkine célèbre le poète Paul Eluard :
Photo 10 – Celle-ci est l'ébauche de la Statue de la Liberté éclairant le monde. Elle servira à Bartoldi de modèle pour la statue installée dans le port de New-York :
Photo 11 – L'orangerie du sénat. Les orangers et palmiers, dans de grands pots, seront rentrés pour l'hiver :
Photo 12 – Bateaux sur le grand bassin. On peut louer des bateaux, 3€ pour 30 minutes :
Photo 13 -
Photo 14 – Les oiseaux du parc sont familiers :
Photo 15 – La Fontaine Médicis. J'ai mis l'appareil sur un pied pour photographier car l'ambiance était très sombre :
Photo 16 – A l'extérieur du jardin, un homme actionne un limonaire :
Photo 17 – Nous avons repris le métro jusqu'à la station Simplon. C'est jour de marché dans le quartier. On se croirait sur un souk de Marrakech :
Photo 18 – Déjà, nous apercevons des rues montant vers la Butte Montmartre. Nous trouvons un restaurant où on accepte de nous servir à manger. La carte est peu fournie, il y a peu de choix, mais ce qui nous est servi est excellent :
Photo 19 – Sur la grille du square de Clignancourt quelqu'un a accroché son caddie :
Photo 20 – Ce square, très calme, est bordé de très beaux immeubles, inattendus dans ce quartier plutôt populaire du 18ème arrondissement :
Photo 21 – Nous voilà au début de la montée vers la Butte. Jamais je n'ai imaginé qu'un jour j'escaladerais la Butte Montmartre à pied :
Photo 22 – Une maison ressemble à un ancien moulin :
Photo 23 – Nous monterons surtout par des escaliers. Je fais de nombreuses haltes, mais j'y arrive :
Photo 24 – Pendant une pause, je pause mon appareil sur une voiture et je fais la photo de groupe. Avant moi, vous reconnaissez Catherine, Martine et Sylvie :
Photo 25 – Inscription sur un mur :
Photo 26 – Curieux nom pour ce restaurant. Il est hélas fermé aujourd'hui :
Photo 27 – Nous passons place Dalida. Manifestement, ce buste est souvent caressé :
Photo 28 – Place Marcel Aymé est immortalisé le Passe-Muraille. Au cinéma il est devenu Garou-Garou Le Passe-Muraille, incarné par Bourvil :
Photo 29 – Nous longeons la vigne de Montmartre. Son vin a valeur essentiellement de collection, mais ce n'est pas un très bon vin :
Photo 30 -
Photo 31 -
Photo 32 – Proche, un cabaret qui fut un repaire de chansonniers. J'ignore s'il fonctionne toujours :
Photo 33 – Derrière le Sacré-Cœur, dans un square, il y a un mur d'eau devant lequel jouent des enfants :
Photo 34 – Le Sacré-Cœur vu de derrière :
Photo 35 – Nous faisons le détour par la Place du Tertre. Vu son air renfrogné, ce peintre a dû comprendre que je ne photographiais pas pour faire des éloges de sa peinture :
Photo 36 – Des portraits en mode industriel, à la chaîne dirait-on :
Photo 37 – Depuis le parvis, panorama sur une partie de Paris, sans Montparnasse ni la tour Eiffel qui sont hors champ :
Photo 38 – Redescendus, nous rejoignons le métro Abbesses. La station est restée au style "Nouilles" :
Photo 39 – Et nous voici dans le jardin des Tuileries. J'aurais voulu photographier la Concorde, mais impossible : des tentes y sont installées pour un forum de l'emploi. Sur le bassin, pas de bateaux :
Photo 40 – Auprès du musée de l'Orangerie, des statues de Rodin. Nous remarquons les étranges proportions, bras et jambes paraissant énormes par rapport au corps :
Photo 41 – Sur un petit bassin excentré, nous retrouvons les même bateaux, à louer :
Photo 42 – Dans le jardin, le long de la rue de Rivoli, il y a également des tentes installées pour la "fashion week", la semaine de la mode :
Photo 43 – De l'autre côté, nous apercevons le musée d'Orsay et la tour Montparnasse :
Photo 44 – Puisqu'il est question de mode, ces dames parlent chiffons :
Ressortis du jardin auprès de la station Concorde, nous reprenons le métro et rejoignons la voiture, après avoir dit au-revoir à Martine qui, elle, reste à Paris ce soir. Nous sommes contents de nous asseoir dans la voiture et, le soir, il ne sera pas nécessaire de me bercer longtemps pour que je m'endorme.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Une journée dans Paris Mer 02 Oct 2013, 19:53 | |
| bravo pour ce reportage qui m'a fait remonté de trés bons souvenirs de vacances àParis | |
|
Passlou Langue pendue
Nombre de messages : 3238 Age : 77 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Une journée dans Paris Jeu 03 Oct 2013, 06:01 | |
| J'avais zappé ce reportage !
Montmartre me rappelle de bons souvenirs de jeunesse, un petit ami romantique avec qui j'avais exploré la Butte, main dans la main et bisous de circonstances..... Comme les souvenirs sont loin !
Certains aspects de la Butte n'ont pas changé , Montmartre est éternel
Merci pour cette belle promenade pleine de bons souvenirs pour moi | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une journée dans Paris | |
| |
|